Magazine Italie - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Italie

Nos derniers articles

Treno, Gelato, Ciao !

Treno, Gelato, Ciao !

L’Italie en train : rien de plus facile ! Le pays est, là aussi, généreux en lignes permettant de le traverser du nord au sud et inversement. Jusqu’à s’étourdir de pi(a)zzas et d’opéras, sans jamais se lasser. Avant de recommencer.   L’épopée glamour de l’Orient-Express a marqué les mémoires. Or, ce mythe ferroviaire n’est pas la seule manière de (bien) voyager in treno en Italie. Et l’âme voyageuse peut aisément voir en ces trains modernes qui sillonnent le pays autant de tapis volants et machines à remonter le temps filant vers l’aventure.

A Venise, viva il Carnevale !

A Venise, viva il Carnevale !

La Sérénissime cultive son Carnaval depuis mille ans. En 2026, il sera célébré du 7 au 17 février. Parades nautiques, défilés historiques, festivités grandioses, bals so chics à l’abri des palais de marbre, costumes féeriques… Promis, la fête sera, comme d’habitude, exceptionnelle. À vos masques, prêts, partez !   Entrer chez Tragicomica. La boutique du quartier de San Polo invite à plonger sans retenue, à laisser vagabonder son imagination au fil des rayonnages sur lesquels s’entassent masques et parures, étoffes et chapeaux, souliers, loups et cannes ouvragées.

Les Dolomites, un art de vivre au sommet

Les Dolomites, un art de vivre au sommet

Le Corbusier les qualifiait de « plus belle architecture du monde », leurs sommets déchiquetés brillent de blanc le jour et rosissent au crépuscule. Dans le nord de l’Italie, là où les Alpes revêtent des allures de cathédrales minérales, les Dolomites s’étendent entre le Tyrol du Sud, le Trentin et la Vénétie. Les plus beaux villages des Dolomites, parfois perchés, parfois nichés au fond des vallées, invitent à une immersion dans une autre Italie, entre dolce vita et traditions alpines.

Découvrir la Toscane

Découvrir la Toscane

Les lignes des palais, des cathédrales et des couvents, les fresques de Paolo Uccello. Les courbes de Botticelli, les silhouettes effilées des cyprès, le tracé d’une route qui ondule à flanc de colline… Une plénitude esthétique, des villes aux campagnes.   Le syndrome de Florence Dans le cloître du couvent dominicain Santa Maria Novella de Florence, la fresque du Déluge de Paolo Uccello. À gauche, le déluge et les hommes s’entretuant pour une place sur l’arche; à droite, après que la mer s’est retirée découvrant son lot de noyés, Noé recevant le rameau d’olivier de la colombe.

Visiter Naples & sa baie

Visiter Naples & sa baie

Débordante de vie, d’histoire et de tragédies, cette ville-volcan entourée d’îles idylliques se dévore comme un bon roman.   On lui préfère parfois Rome, mythique et ancestrale, ou Palerme, ville-musée à la sicilienne. Naples, c’est la mauvaise fille, l’impétueuse dont on murmure la mauvaise réputation. C’est la capitale du sud qui a traversé les siècles en préservant son sacré caractère : éruptif. Pourtant, depuis quelques années, Naples séduit de plus en plus.

La Basilicate : un nouvel horizon italien

La Basilicate : un nouvel horizon italien

On pense souvent tout connaître de l’Italie : sa culture, sa cuisine, ses villes de mode, de monuments, de moments d’un autre temps. Pourtant, au sud de la péninsule, quelque part entre les Pouilles et la Calabre, il existe une terre pleine de promesses. Deux mers pour elle, des reliefs montagneux à sillonner, la Basilicate, ancienne Lucanie, révèle ses plus beaux paysages et une histoire de renaissance.

Visiter la Calabre : un verger de délices

Visiter la Calabre : un verger de délices

A la pointe de la Botte, la Calabre alterne nature profuse et saveurs intenses de la cuisine locale. Elle est aussi un point de départ idéal pour appréhender l'Italie par ses côtes.   Langue de terre montagneuse tirée entre les mers Ionienne et Tyrrhénienne, la Calabre est un verger. Un verger de plus en plus bio. Les oliveraies posent sur les pentes ces périmètres caractéristiques où les feuilles font alterner vert et acier pâle.

Visiter la côte Amalfitaine : de villages escarpés en spiagge de rêve

Visiter la côte Amalfitaine : de villages escarpés en spiagge de rêve

Falaises escarpées, vergers de citronniers et villages dressés au-dessus de la Grande Bleue, la Côte Amalfitaine est un splendide littoral à vivre en suspension et hors-saison.   La route de corniche surplombe un bleu infini. Saupoudrés dans le paysage, des villages à l'architecture arabo-sicilienne s'accrochent à la roche. En contrebas : la mer Tyrrhénienne dentelée de criques ébouriffées de garrigue.

Dolce Italia : la route des vins de Toscane

Dolce Italia : la route des vins de Toscane

C’est en Toscane qu’est extraite la quintessence de l’art de vivre italien. Une façon de rendre plus beaux les paysages, de faire de l’Histoire le sel du présent, d’harmoniser tous les éléments qui font la vie plaisante et riche en sensations. L’Italie étant ce qu’elle est, la vigne ne pouvait manquer aux composants de cet alliage à la fois naturel et sophistiqué. La route des vins de Toscane, où des appellations prestigieuses viennent en appoint de l’emblématique chianti classico, est un itinéraire géographique, vigneron, artistique et, surtout, buissonnier.

60e Biennale de Venise : du 20 avril au 24 novembre 2024

60e Biennale de Venise : du 20 avril au 24 novembre 2024

Du 20 avril au 24 novembre, la Sérénissime fait encore plus de place à l’Art, à l’occasion de la 60e Biennale de Venise. L’édition 2024, « Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere » (Des étrangers partout), organisée par Adriano Pedrosa, réunit 331 artistes de 90 nationalités différentes. La thématique, choisie par le directeur artistique du Museu de Arte de Sao Paulo, invite à une réflexion sur les multiples crises migratoires mondiales et sur les différentes expériences des « étrangers ».

Quand Rome se refait une beauté : 7 nouvelles pépites hôtelières

Quand Rome se refait une beauté : 7 nouvelles pépites hôtelières

Le problème, lorsque l’on est éternelle, c’est que l’offre d’hôtellerie peut au fil du temps se teinter de monotonie, et tout simplement vieillir. Mais la citta n’a pas dit son dernier mot. Sept nouveaux hôtels de charme viennent souffler un air neuf sur la capitale de la foi (du latin Caput fidei). Des adresses centrales, intemporelles et élégantes, toutes indiquées pour remettre Rome sur la bonne voie.

Visiter les Pouilles : cités radieuses et été éternel

Visiter les Pouilles : cités radieuses et été éternel

À l’extrême sud du pays, les villages aux façades blanchies s’égrènent entre vignes, oliviers et plages de sable fin. Dans les Pouilles, l’été se fait éternité, en marge du temps.   "Hourra ! Hourra !", commente Jules Verne après l’exploit de Nellie Bly. Sur les pas de Phileas Fogg, la reporter américaine réalise en 1890 un tour du monde en soixante-douze jours, battant le record fictif du personnage britannique.

Visiter Milan et les lacs : de la bouillonnante capitale de la mode à la fraîcheur des grands lacs

Visiter Milan et les lacs : de la bouillonnante capitale de la mode à la fraîcheur des grands lacs

Capitale mondiale de la mode, mais pas seulement. Son élégance innée et sa richesse culturelle contribuent à son bouillonnement permanent. Plongée dans la cité milanaise, avant de gagner la fraîcheur des grands lacs.   Ciao, Milano ! La plus chic des villes italiennes réveille. Premier mouvement à l’heure du cappuccino avalé à la hâte au-dessus d’un comptoir, dans le brouhaha des costumes-cravates et des Milanaises à l’allure travaillée.

Visiter la Sardaigne : une île de couleurs et de saveurs irrésistible

Visiter la Sardaigne : une île de couleurs et de saveurs irrésistible

De l’Afrique, elle a pris la chaleur sèche et la teinte paille de la savane, dont elle tapisse ses montagnes au sud, les oliviers centenaires et ses falaises. De l’Europe, la douceur, les lumières, ses villages blonds de tuiles et de pierres. Île de couleurs et de saveurs, terre de caractère trempée de Méditerranée, la Sardaigne est irrésistible.   Savourer “Delizioso”, retenez bien cette expression, elle pourrait vous servir pour exprimer le délicieux fumet et le goût raffiné des spécialités sardes.

24 heures à Pise

24 heures à Pise

Une tour penchée emblématique de ses trésors architecturaux, des ruelles où flâner et goûter aux merveilles des saveurs italiennes, une ambiance authentique et des surprises sur les rives de l’Arno : à seulement 1h en train depuis Florence, la capitale toscane, un voyage à Pise mêle souvenirs historiques et découvertes conviviales. 09h00 Le marché de bon matin Pour prendre le pouls d’une ville, sentir ses parfums et s’offrir un premier tête-à-tête avec son rythme et ses habitants, rien de tel que le marché.

Sicile vs Sardaigne : le match en 5 rounds

Sicile vs Sardaigne : le match en 5 rounds

1 et 2 sur le podium superficie des îles italiennes, méditerranéennes à fond le bleu, régions autonomes à statut spécial, l’une et l’autre ayant fourni au pays un prix Nobel de littérature - Grazia Deledda et Luigi Pirandello -, tant pousserait à confondre Sicile et Sardaigne ! N’était que chacune a une personnalité irréductible. Il est donc juste de faire la part des choses, ne serait-ce que par cette politesse élémentaire du voyageur qui consiste à savoir où il met les pieds.

Les plus belles îles italiennes

Les plus belles îles italiennes

On met à part la Sicile et la Sardaigne (c’est une autre catégorie) pour ne garder que celles dont on ne peut oublier qu’elles sont des îles. Et on ne soulignera pas partout la possibilité de se baigner, les îles offrant généralement ce loisir. On a le choix. Le propos est là. Laquelle de ces terres émergées dans le bleu est-elle mon île ? Celle qui gardera captive ma sensibilité ? De Ponza à Pantelleria, de Murano à l’archipel de La Maddalena, de Salina aux Tremiti, les profils diffèrent.

24 heures au Lac de Côme

24 heures au Lac de Côme

Lové aux confins de l’Italie et de la Suisse, sous les sommets rebondis des Préalpes, le troisième lac d’Italie séduit depuis des siècles les grandes familles milanaises mais aussi écrivains, compositeurs, cinéastes, divas et stars hollywoodiennes. L’élégance des villas Renaissance et de leurs jardins flamboyants, n’a d’égal que la tranquillité envoûtante des eaux profondes qui semblent suspendre le temps.

Les plus beaux villages de la vallée d’Aoste

Les plus beaux villages de la vallée d’Aoste

Véritable seuil Alpin de l’Italie, le val d’Aoste mérite qu’on s’y arrête, comme on le fait avant d’entrer chez un hôte : déjà plus chez soi, pas encore chez lui. Et quelle transition : mont Blanc, Grand Paradis, Cervin, mont Rose à l’horizon. Excusez du peu ! Un pays de cocagne avec ça, où les nourritures terrestres sont généreuses et enracinées en leur terroir. L’histoire partout en prime. Une sélection donc, pour se convaincre, des plus beaux villages de la vallée d’Aoste, d’ouest en est.

24 heures sur le Lac Majeur

24 heures sur le Lac Majeur

Une rive en Piémont, l’autre en Lombardie, la tête en Suisse : le plus long lac d’Italie collectionne les atouts. Dès le XVIIIe siècle, les grandes familles lombardes - Visconti et Borromée - ont érigé dans ce cadre préalpin leurs quartiers d’été. Montesquieu en parlait comme « le plus bel endroit du monde », Hemingway évoquait plus sobrement « une seconde maison ». Une journée suffit à trouver ses propres raisons de succomber au Lac Majeur.

Les plus beaux villages de Ligurie

Les plus beaux villages de Ligurie

Dans le nord-ouest de l’Italie, de Gênes à la Toscane, la Ligurie déroule tout au long de sa côte ses falaises crénelées, ses promontoires, ses caps et ses anses, ses plages – une suite de paysages miraculeusement préservés. Un arc de cercle qui unit la France à la Toscane, prolongement géographique de la côte d’Azur, rivage qui cultive l’art de vivre vintage de la villégiature sur la Riviera : dolce vita, bains de mer, et lumière de la Méditerranée.

La Ligurie - la Riviera italienne

La Ligurie - la Riviera italienne

Signes particuliers : sa forme en croissant et son pesto “alla genovese”, mondialement connu. Riviera éternelle, la Ligurie, glamour et sauvage à la fois, déroule une suite de paysages préservés aux charmes intemporels.   Au fil de la délicate courbe côtière que constitue la Riviera du Ponent se distingue un franc promontoire de collines boisées et de villages-rivages, décidé à vivre plus intensément encore sa relation à la mer.

Massimo Bottura - Pur produit régional

Massimo Bottura - Pur produit régional

Le balsamique coule dans ses veines et les recettes des nonna inspirent la carte de son restaurant 3 étoiles de Modène. En constante ébullition, le chef Bottura, mondialement reconnu pour sa cuisine et son engagement social, reste très attaché à son Émilie-Romagne natale. Entretien savoureux.   Quelle place occupe Modène dans le cœur du chef international que vous êtes ? Modène est la ville où je suis né et celle dans laquelle j’ai choisi d’ouvrir l’Osteria Francescana.

Le Frioul-Vénétie julienne : Terre métissée

Le Frioul-Vénétie julienne : Terre métissée

Ses pays limitrophes, la Slovénie et l’Autriche, en font un mix de cultures slave et latine. Des touristiques Trieste et Lignano Sabbiadoro aux plus confidentielles mais néanmoins classées Aquilée ou Palmanova, découverte d’une terre métissée.   Qu’est-ce que le Frioul-Vénétie julienne ? Une Italie septentrionale perméable aux influences danubiennes. Qu’y fait-on ? On skie et on randonne en Carnie, au nord de Tolmezzo.

L'Italian Touch - Des origines aux seventies

L'Italian Touch - Des origines aux seventies

Le design transalpin est, après la gastronomie, l’autre cœur battant du pays. Un secteur bien vivant, qui a émergé post-Seconde Guerre mondiale et continué d’évoluer au fil du temps. Retour sur une discipline rebelle et toujours innovante, reflet des évolutions sociétales de son époque.   26 mai 1972, dans un communiqué de presse tapé à la machine (l’histoire n’a pas retenu s’il s’agissait d’une iconique Valentine créée par Perry A.

Les plus belles plages de Sicile

Les plus belles plages de Sicile

Avec ses 1500 km de côtes, la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile, hédoniste et solaire vit au rythme de la mer. On aime ses collines et ses valons, ses terres chaudes de soleil, ses paysages ponctués d’oliviers, de vignes et d’amandiers. On aime ses villes et ses vestiges, de Syracuse à Taormina. Et le bleu de la mer qui la baigne de part en part, ses criques aux eaux limpides irradiées de soleil, ses plages de sable fin.

10 musiques qui vous feront voyager en Italie

10 musiques qui vous feront voyager en Italie

L’Italie est un pays qui chante comme aucun autre, qui réconcilie mélodies faciles et paroles ambitieuses. Chanteurs, poètes et musiciens ont bouleversé la chanson italienne à la fin des années 60. Aujourd’hui encore, les chanteurs-auteurs-compositeurs, cantante-autore – les italiens ont ramassé la catégorie en un seul mot : cantautori – font vivre le chant populaire en puisant dans une tradition orale souvent contestataire.

Rome vs Venise : le match en 10 rounds

Rome vs Venise : le match en 10 rounds

D’une certaine manière, elles se tournent le dos. Rome fixe la Méditerranée, plein ouest, et ses couchants qui enflamment le ciel. Venise n’a d’yeux que pour l’Adriatique qui renaît chaque matin depuis l’Orient. Pire : la première a toujours cultivé l’art du pouvoir dont elle est si friande entre séductrices enflammées, traitres au poignard et âmes passionnées par la grandeur de l’Italie ; alors que Venise idolâtre ses marchands,

24 heures à Bologne

24 heures à Bologne

Ville du Moyen Age et du Seicento baroque quand la réputation de l’Italie est bâtie sur la Renaissance, Bologne n’apparaît pas sur les cartes touristiques. Pourtant, gourmande et cultivée, artiste et industrieuse, bourgeoise et progressiste, la « cité des idées » est régulièrement classée en tête du classement des villes où il est le plus agréable de vivre. Alors, on y va ! Nos incontournables pour une journée de visite à Bologne, la rouge, la grasse, la savante.

24 heures à Sienne

24 heures à Sienne

Splendide et austère, Sienne enroule à l’ombre de ses remparts le dédale de ses ruelles qui dévalent de leurs trois collines vers la piazza del Campo. C’est là que chaque été, depuis 1650, se tient le Palio, fulgurante course de chevaux qui fait s’opposer les contrades, Aigle contre Panthère, Licorne contre Chouette, Escargot contre Tortue : la compétition, ancrée dans la tradition mais loin du folklore, défie les siècles.

Le Venise-Simplon-Orient-Express

Le Venise-Simplon-Orient-Express

Véritable palace roulant, l’Orient-Express n’en finit pas de fasciner. Seule rame encore en activité, le Venise-Simplon-Orient-Express fait revivre le faste des années 1930 et l’âge d’or du voyage ferroviaire.   À l’heure du slow travel et du projet Hyperloop (train permettant de faire quelque mille kilomètres en une heure), l’Orient-Express serait-il l’avenir du voyage haut de gamme ? Symbole d’aventure à l’esprit Art déco créé en 1883,

Venise : Carnet pratique

Venise : Carnet pratique

Que faire, que voir à Venise le temps d'un voyage ? Nos conseils pratiques et nos bonnes adresses pour un voyage à Venise réussi.   À voir - À faire à Venise   Lido Rempart naturel de la ville, l’île du Lido est le théâtre principal de Mort à Venise. La plage perpétue une ambiance surannée, particulièrement sous la brume hivernale.   San Giorgio Maggiore Face à la place Saint-Marc, l’île abrite une basilique du XVIème siècle, un monastère et la fondation Cini.

Le Piémont : Terre de montagnes

Le Piémont : Terre de montagnes

Terre de montagnes, le Piémont affiche plusieurs visages. Parmi les lacs, les plaines et les vignobles, l’urbanité de Turin se détache. Survol de cette région du nord de l'Italie, à la fois industrielle et gastronomique, dont le blason mérite d’être redoré.   Cap sur Turin, capitale de la région et fleuron de l’industrie automobile. Constructeurs emblématiques des folles années du volant et des chromes,

24 heures à Parme

24 heures à Parme

Entre Milan et Bologne Parme est discrète. Réputée pour sa chartreuse et son baptistère, la ville de Verdi et Toscanini est aussi une capitale gastronomique de l’Italie, au cœur d’une région de terroir, l’Emilie-Romagne, pays du vinaigre balsamique, du parmesan, de la torta frita. On aime y séjourner pour admirer, loin des foules, les fresques d’un des grands maîtres de la Renaissance, le Corregio, … et pour ses jambons, son fromage, ses ravioles.

Les Marches : Terre pontificale

Les Marches : Terre pontificale

Région pontificale, les Marches rayonne aussi et avant tout par la beauté de ses paysages. Collines harmonieuses, campagne bucolique et petits ports le long de l’Adriatique en témoignent.   À les regarder de l’ouest, de l’Apennin, on voit un vieux pays rural, bosselé et compartimenté comme un rêve de phrénologiste. Les Marches sont une terre d’ancienne agriculture. Là aussi, on fait pousser des oliviers.

Les fontaines de Rome

Les fontaines de Rome

Ville éternelle mais aussi ville d’eau, la capitale italienne ne compte pas moins de 2 000 fontaines ! Cinégéniques ou porte-bonheurs, nombre d’entre elles racontent aussi un pan de l’histoire romaine.   Dans La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (2013), l’intrigue se noue autour du personnage de Jep Gambardella, critique d’art mondain, séducteur et désabusé. Mais la poésie du film tient autant à l’histoire qu’à son décor :

Les Dolomites, carte postale du vertige

Les Dolomites, carte postale du vertige

Loin de l’Italie des vespas, des temples romains et de la dolce vita, voici celle des alpages, des chalets oubliés, des cimes de dentelle coiffées de neiges éternelles et des godasses pour chemins de rocaille. Les Dolomites racontent l’Italie de la montagne, d’une nature immense et d’un ciel plus grand que les rêves. Ce bijou est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.   Quelques noms font écho et titillent la mémoire des amoureux d’ailleurs :

Les plus belles plages des Pouilles

Les plus belles plages des Pouilles

Aussi paradisiaque que bondé lors de la pleine saison, le littoral des Pouilles envoûte autant qu’il peut décevoir… A condition de savoir où chercher. Voyageurs du Monde a sélectionné pour vous les plus belles plages des Pouilles à ne pas manquer lors d'un séjour dans le "talon de la botte italienne".   Les plages du Parco Naturale Regionale Isola di Sant’Andrea Le Maldive del Salento La Grotta della

Palazzo Paradiso

Palazzo Paradiso

La mer cristalline, la côte grandiose, des champs d'oliviers à perte de vue, le Salento, en pleine région des Pouilles, est de ces terres qui ne s'oublient pas, habitées d'un charme à l'état brut, d'un art de vivre incomparable. Un joyau de la pointe sud-est de la botte italienne, où se dresse l'admirable ville baroque de Lecce. C'est dans ce bout d'Italie, sous les morsures du soleil, que Thierry Teyssier, hôtelier inspiré et créateur d'expériences, a posé les malles de son nouveau concept 700 000 heures.

Les Pouilles : Carnet pratique

Les Pouilles : Carnet pratique

Les essentiels Le bon moment : le mois de septembre qui marie douceur de la fin de l'été et tranquillité. Location de voiture recommandée pour s’imprégner de la beauté des paysages parsemés d’oliviers et de lauriers, le long de la route. Bon à savoir : en partant avec Voyageurs du Monde, l’adhésion au Cercle des Amazirs (indispensable sésame d’entrée pour l'hôtel 700 000 heures) est incluse.   4 jours en plus Durée idéale pour prolonger la douceur de vivre apulienne et filer au centre des Pouilles,

Les 10 plus belles plages d'Italie

Les 10 plus belles plages d'Italie

Nous avons demandé à nos spécialistes Italie quelles étaient leurs plages préférées... De la Sicile à la Toscane en passant par les Pouilles et la Sardaigne, voici leur sélection.   La plage de la Marina di Pescoluse, "Maldive del Solento" La plage San Fruttuoso La plage de Mondello La plage de Porto Pino La plage de San Vito lo Capo La plage de Cavoli La plage di Floro La plage de Torre del lago La plage de Scala dei Turchi La plage de Tuerredda 1 Maldive del Salento Pouilles Olivier Romano A l’extrême sud des Pouilles,

A Rome, fais comme les Romains

A Rome, fais comme les Romains

L’Italie devient turbulente. Sa capitale, la ville aux 400 églises, aux 300 fontaines et aux 7 collines, laisse passer l’orage. Ses 2 772 années d’histoire lui ont appris la distance face aux péripéties de l’actualité. Droite et fière, elle sait que la puissance de ses pierres résiste au temps, que sa passion pour le beau défie les modes comme les éléments. Rome, ville éternelle.   Au premier regard, on la trouve insouciante, légère, peut-être même volage.

Les cinq étoiles de Toscane

Les cinq étoiles de Toscane

Peu de régions se flattent d’offrir une réalité qui correspond presqu’exactement à leur légende. De Florence aux plaines du val d’Orcia, des routes du Chianti jusqu’à la tour de Pise, les mythes toscans s’offrent, à quelques détails près, comme on les imaginait. Et c’est bonheur. La preuve par cinq.   Florence Modeste par sa population (moins de 400 000 habitants) et une géante au rayon patrimoine. Le cœur battant de la Renaissance,

Les plus beaux villages de Toscane

Les plus beaux villages de Toscane

Des collines coiffées de Cyprès, des champs de blé, des villages hauts perchés, une treille invitant à s’attabler, certaines images caressent de façon intemporelle les voyageurs que nous sommes. La Toscane fait partie de ceux-ci. Nos conseillers vous livrent leur sélection des plus beaux villages de Toscane…   Volterra Arezzo Cortona San Giminiano Montepulciano Pienza Montalcino Pitigliano San Quirico d'Orica Monteriggioni 1 Volterra Une des villes incontournables de la région.

Les plus belles plages de Sardaigne

Les plus belles plages de Sardaigne

Les Sardes soutiennent mordicus que leurs plages font partie des plus belles du monde. Difficile de les contredire tant leur littoral est expressif. Criques sauvages, étendues de sable blanc, eaux limpides et dunes spectaculaires façonnent habilement le paysage, sous l’œil ébahi des naturophiles en tous genres. Voici un aperçu des plus belles plages de Sardaigne.   La Spiaggia Rosa La plage de La Pelosa La plage de Berchida La Spiaggia del Príncipe La plage de Cala Luna 1 Spiaggia Rosa,

Florence VS Venise : le match en 10 rounds

Florence VS Venise : le match en 10 rounds

Charme, culture, facilité d’accès, tarifs pour tous les budgets. Les deux belles italiennes enchantent leurs visiteurs et restent des incontournables d'un voyage circuit en Italie. Oui, mais… Pour une première escapade, Florence ou Venise ? Laquelle des deux choisir ? 1 Accès Pas de souci, les vols au départ de France vers l’une ou l’autre des deux villes est constant. Depuis Paris comme au départ de plusieurs grandes villes de province.

La Sardaigne confidentielle

La Sardaigne confidentielle

Loin de la Costa Smeralda, il est une autre Sardaigne, âpre et silencieuse : la côte occidentale qui, du cap Caccia au cap Spartivento, se dessine sur près de 400 kilomètres. Tournée vers le grand large, elle a transformé avec le temps l’oubli en une richesse inestimable, gardant intacts la légende des millénaires et le cœur fraternel des habitants.   Il faut la gagner par la mer, comme ses premiers habitants venus d’Orient.

5 films à voir avant de partir en Toscane

5 films à voir avant de partir en Toscane

C'est un décor naturel fabuleux, beau et empli d'histoire. Un décor pour les films d'aventure et les films d'amour. Les cinéastes ne s'y sont pas trompés en tournant en Toscane de nombreux films. Nos conseillers spécialistes vous livrent leur sélection de films à voir avant de partir en voyage en Toscane. 1 Chambre avec vue, de James Ivory, 1986 La ville de Florence est le personnage central du film.

Les plus beaux agritourismes de Sicile

Les plus beaux agritourismes de Sicile

Sortir des sentiers battus, rencontrer des passionnés de la terre et des produits naturels de qualité, retrouver le calme et le rythme immuable de la campagne, c'est à cela qu'invite un voyage en agritourisme en Sicile.   Mandranova Resort Masseria della Volpe Baglio Soria Resort Borgo Alveria Eremo della Giubiliana Donna Carmela   1 MANDRANOVA RESORT Cet agritourisme immergé dans un jardin de palmiers et de plantes africaines, offre un lieu de tranquillité et de simplicité rustique dans l’ancienne ferme et dans les espaces rénovés d’une gare ferroviaire.

Riva : une vie de diva

Riva : une vie de diva

Intimement lié à la jet-set depuis les années 60, ce bateau en bois a rejoint le panthéon de l’industrie nautique.   L’étoile Taylor s’est éteinte. Le mythe continuera de briller. Comme elle, un bateau sur lequel l’actrice étira ses griffes, est entré dans la légende. Alors que sa production originale s’est limitée à 4098 unités, le Riva, n’a jamais cessé de faire rêver. Sa rareté entretient le mythe de ce speedboat conçu au début des années 50, sur le lac d’Iseo au nord de Bergame, par un fils de charpentier.

Ce que nos concierges font pour vous en Italie

Ce que nos concierges font pour vous en Italie

Durant votre voyage en Italie nos concierges francophones répondent in situ à toutes vos envies de dernière minute. Grâce à leur connaissance actualisée du pays et un important réseau local, ils répondent au pied levé à toutes vos demandes logistiques dès votre arrivée, et tout au long de votre voyage. Leur rôle est aussi d’anticiper vos attentes afin de vous faciliter le voyage et de vous suggérer des idées en fonction de vos centres d’intérêt au fil du parcours.

La Napolitaine, naissance d’une Pizza

La Napolitaine, naissance d’une Pizza

Un bord surélevé et doré au four à bois… Une pâte fine, molle et élastique, facile à plier, et surtout, une saveur inimitable, combinant des ingrédients de base: tomate, mozzarella, ail, basilic et origan. Née entre 1715 et 1725, la pizza napoletana n’en finit pas de faire saliver. Même si elle s’est autorisée des variantes comme la Margharita, créée aux couleurs de l’Italie unifiée à la fin du XIXe ,

A vivre en Toscane avant qu'il ne soit trop tard

A vivre en Toscane avant qu'il ne soit trop tard

Bulle de beauté et d'histoire, elle paraît hors du temps, d'une force tranquille, indestructible. Mais ici aussi, les choses bougent, pas toujours comme on le voudrait   1 Quelques jours hors du temps à Florence Florence est une ville-musée dans le bon sens du terme : tout y est remarquable, la richesse inouïe des collections de peintures comme l'architecture lorsqu'on ressort dans la rue, le Ponte Vacchio, les jardins, les sculptures de Michel-Ange, et les églises et les palais, les rues piétonnes où l'on peut flâner le nez en l'air, assurément, une des plus belles villes au monde.

Radio Voyageurs : 100% Italie

Radio Voyageurs : 100% Italie

Avec Cristina Piovani, fondatrice du festival de culture et de littérature Italissimo, Basilio Simoes, directeur Europe du Sud chez Voyageurs du Monde, Michel-Yves Labbé, fondateur de Départ Demain et Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde.   Les villes “coup de coeur” des invités  “Il ne suffirait pas d’une vie pour découvrir tous les trésors de l’Italie”, démarre Valérie Expert avant d’interroger ses invités sur leurs villes préférées.

A vivre en Toscane et nulle part ailleurs

A vivre en Toscane et nulle part ailleurs

Peut-on ne pas être conquis par la Toscane ? Ici, les paysages, l'art, l'histoire, la gastronomie se sont donné le ton pour être de concert, et tout semble n'être qu'harmonie. 1 La lumière du Val d'Orcia Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, on comprend pourquoi le Val d'Orcia a tant inspiré les peintres : les champs ondoient, verts et jaunes ; ils réverbèrent la chaleur douce du soleil qui vient les lécher.

Les plus belles routes d’Italie

Les plus belles routes d’Italie

Rouler au pays de la Dolce Vita peut susciter des angoisses : klaxons à tout va, dépassements à droite comme à gauche, distances de sécurité largement abusées font en effet partie du folklore de la route à l’italienne ! Mais une fois au volant, on oublie vite ces particularités car prendre la route en Italie est le meilleur moyen de découvrir la beauté et les trésors de ce pays. Voici dix itinéraires de rêve des Dolomites à la Sicile en passant par les Abruzzes et la côte amalfitaine pour un circuit en Italie réussi.

Visiter Rome en 5 films

Visiter Rome en 5 films

Rome, Ville Éternelle, a de multiples facettes, entre romantisme et gastronomie, religion et décadence, histoire antique et jeux politiques modernes. Le cinéma ne s’y trompe pas ! Et visiter Rome en 5 films devient l’occasion d’un voyage étourdissant.   1 Vivez un conte de fées avec Vacances romaines Prenez les yeux de biche d’Audrey Hepburn et la voix suave de Gregory Peck. Imaginez une histoire d’amour entre une princesse en fugue et un reporter à la recherche de scoops.

24 heures à Rome

24 heures à Rome

Du meilleur espresso de la ville, au dernier concept store, en passant par le restaurant bio tendance, Francesca, Romaine de souche et de coeur, nous livre ses meilleures adresses. Une journée à battre le pavé pour une visite privilégiée de Rome.   10h00 Un café romain pour bien commencer la journée La journée commence tranquillement par un espresso au San Eustachio, un petit café à coté de piazza Navona qui sert l’espresso avec une mousse sucrée délicieuse.

24 heures à Venise

24 heures à Venise

Laissez vous entraîner pour une journée de visite dans une Venise méconnue. Objectif : se perdre sur les canaux de traverse et découvrir la face cachée de la Sérénissime. Loin des masques de pacotille, elle dévoile alors son vrai visage. Laissez vous guider par nos conseillers spécialiste de Venise, c'est parti pour une journée de visite à Venise ! 9h00 Marché du Rialto Pour le spectacle coloré des poissons et des légumes mais aussi parce que cela donne une idée des produits du jour à privilégier au restaurant.

A vivre en Sicile et nulle part ailleurs

A vivre en Sicile et nulle part ailleurs

Plantée au cœur de la Méditerrannée, à la pointe de la botte italienne, la Sicile a attisé la convoitise de toutes les civilisations du coin. Elle a sa personnalité, l'île du Sud de l'Italie.   1 Palerme Ne pas rater ses perles : La chapelle palatine, le palais des normands, les catacombes capucines... Mais il faut aussi prendre le temps de s'y balader à pieds, flâner au hasard et se perdre dans ses petites ruelles, étonnamment fraîches lorsque le soleil cogne, et d'où soudain surgit une trouée de lumière brute, éblouissante.

24 heures à Naples

24 heures à Naples

Naples, grecque, espagnole, française, et ... italienne, insoumise depuis toujours, est une ville qui ne ressemble qu'à elle-même. Son destin singulier, ses splendeurs (c'est l'une des trois capitales européennes avec Londres et Paris au XVIIIème) et ses misères (le Sud est devenu le parent pauvre d'un pays unifié tardivement) en font une contradiction permanente, un théâtre quotidien. Il y a mille façons de découvrir Naples en une journée, en voici une suggérée par nos conseillers.

24 heures à Milan

24 heures à Milan

Milan, surnommée « la ville des possibles », est une ville dynamique et cosmopolite, la plus influente du pays. Elle abrite institutions culturelles prestigieuses, et show-room de mode ou de design les plus en vogue. Que visiter à Milan en 1 journée ?   A moins d’une heure des grands lacs, la capitale de la Lombardie se distingue des autres villes du pays par son rythme effréné et son cosmopolitisme.

De palace en palace autour des grands lacs italiens

De palace en palace autour des grands lacs italiens

Un séjour dans des palaces romantiques pour vivre l’atmosphère poétique d’une terre de légendes et profiter au mieux de la majesté des grands lacs.   La tournée des grands lacs s’impose aux âmes romantiques comme aux amoureux de la nature. Que vous préfériez vous promener dans les jardins luxuriants ou contempler le spectacle des rives depuis une chaise longue, les grands lacs font la promesse d’un séjour hédoniste !

Que faire à Rome le dimanche ?

Que faire à Rome le dimanche ?

La capitale italienne ne dort jamais... Même pas le dimanche! Découvrez les activités et les incontournables à faire à Rome un dimanche. 1 La Villa Médicis Découverte de l’histoire de Rome au Palazzo Braschi ou, un air de France à la Villa Médicis. J.Paul Guilloteau/EXPRESS-REA 2 Chapelle Sant’Ivo alla Sapienza Visite de la chapelle Sant’Ivo alla Sapienza, ouverte seulement le dimanche. Corso del Rinascimento, 40   Source :

Sicile, éoliennes et Pantelleria

Sicile, éoliennes et Pantelleria

Ca chantonne au balcon, ça klaxonne au feu rouge, ça siffle devant une bella regazza et ça dévore avec appétit la pasta de la mama… Bienvenue dans une autre Italie, qui déborde de vie !   Détachées de l’Italie il y a 600 000 ans par une secousse sismique, la Sicile et ses îles sont un monde à part – difficile de croire que la péninsule n’est distante que de trois kilomètres ! Les Siciliens ont le caractère indépendant des îliens, à qui le passé a montré que vivre entouré d’eau ne constituait pas une protection contre ses voisins :

Portofino, Ti Amo

Portofino, Ti Amo

Le port de pêche de Portofino, surnommé la perle de la Riviera ligure, est l’une des stations balnéaires les plus huppées d’Italie et de la Méditerranée. S’avançant en promontoire rocheux, la presqu’île de Portofino compose l’un des paysages les plus séduisants du paradis des vacanciers que constitue la Riviera ligure. Sur le littoral escarpé, les petits villages de pêche se blottissent au creux des falaises et des criques sauvages.

Sardaigne, l'île étendard

Sardaigne, l'île étendard

Méditerranéenne par nature, italienne de cœur, européenne par son histoire : cette île, fièrement dressée dans le sillage de la Corse, affiche une identité bien à elle. À découvrir du nord au sud, par étapes, rebondissant d’un terroir attachant à des plages d’exception. Onze kilomètres seulement les séparent. À peine un baiser soufflé sur les bouches de Bonifacio. Pourtant, dès le pied posé sur l’archipel de la Maddalena, les premiers parfums rappellent que la Sardaigne n’est pas la Corse.

Cote Amalfitaine, la grande bleue

Cote Amalfitaine, la grande bleue

Des parcelles de vignes, des vergers de citronniers, et la Grande Bleue à perte de vue : la côte amalfitaine exhibe ses spectaculaires paysages pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.   Au sud de la baie de Naples, les paysages de la côte Amalfitaine sont les plus beaux de la Méditerranée. Les falaises dressées au-dessus d’une mer étale, les jardins verdoyants en terrasses, les villages aux maisons blanches nichées au fond des baies composent des paysages à couper le souffle.

Tranches de vie napolitaine

Tranches de vie napolitaine

Bien des voyageurs ne connaissent de Naples que sa merveilleuse baie et ses îles synonymes de Dolce Vita. Pourtant cette ville unique mérite à elle seule le détour. Naples a mauvaise presse. Etranglée par une réputation sulfureuse. On frémit devant les reportages sur la Camorra, on se pince le nez face aux images de montagnes d’ordures qui remplissent les rues. Pour finir, on préfère éviter cette métropole bouillonnante de 4 millions d’habitants et se presser vers la baie et ses îles, sublimes clichés.

De Florence à Rome

De Florence à Rome

De Panarea à Todi, la Toscane et l’Ombrie offrent une concentration rare de villes d’art. Un itinéraire culturel pour ceux qui aiment arpenter les musées… ou tout simplement flâner.  Il y a bien sûr Florence, lovée au creux d’une boucle de l’Arno, qui continue d’inspirer les plus grands artistes en même temps qu’émerveiller ses visiteurs.  Mais la Toscane ne serait pas ce qu’elle est sans Sienne, Lucca, Pise ou Arezzo :

Rome, capitale du monde

Rome, capitale du monde

« A Rome, fais comme les Romains. » chaque voyageur pénétrant Caput Mundi, rêve d’appliquer cet adage né d’une conversation entre Saint-Ambroise et Saint Augustin…mais comment s’y prendre ? Alain Bouldouyre Faut-il commencer par la Rome antique, en suivant les murs d’Aurélien, les forums impériaux de César, d’Auguste et de Domitien, le Colisée… ou débuter par le quartier hippie chic de Monti, ses restaurants bios et ses boutiques équitables ?

Les Pouilles, une beauté brute

Les Pouilles, une beauté brute

Du nord au sud, l’ancienne Apulie a su conquérir le cœur des voyageurs venus chercher le caractère authentique d’une région longtemps boudée par le tourisme. On ne voyage pas dans les Pouilles comme ailleurs en Italie : on pédale pour la plage (on dit que certaines plages des Pouilles sont les plus belles du pays), on lézarde sous la treille, on patiente au volant que les brebis traversent, on sirote à l’heure de la passegiata… Hormis la découverte de Lecce et de quelques autres sites touristiques,

24 heures à Palerme

24 heures à Palerme

La meilleure façon de découvrir la ville de Palerme est à pied car les automobilistes, même avertis, auront du mal à tirer leur épingle du jeu, hormis peut-être pendant la sieste quand Palerme s’assoupit quelques heures avant de retrouver son agitation. Son sens aiguisé du désordre,  l’éclectisme des styles qui définissent la ville, la mixité du tissu urbain, le fait de passer aisément d'un élégant corso à une ruelle populaire, ainsi que le dépaysement oriental de ses marchés font de Palerme une ville unique à visiter !

Voyager à Venise avec vos enfants

Voyager à Venise avec vos enfants

Cité de l’imaginaire, la Sérénissime est une destination idéale pour les petits, à vivre au rythme des super héros et des châteaux de sable. Pendant que les parents roucoulent à l’arrière, je regarde ce monsieur chic en costume anglais, dans la gondole d’à coté. Alors qu’il croise un bateau-corbillard, le cercueil s’ouvre et surgit un lanceur de couteaux... 007 esquive, appuie sur un bouton et propulse son embarcation pour échapper aux tirs de mitraillettes avant de traverser la place Saint Marc, sous les yeux ébahis des touristes et des pigeons.

La Sardaigne ose le bleu

La Sardaigne ose le bleu

Entrez dans la peau de Garibaldi ou de James Bond! Craquez pour la Sardaigne, assurément bijou de la Méditerranée aux multiples facettes.   Maintes fois convoitée, par sa situation privilégiée sur les routes marchandes et souvent comparée à sa jumelle la Corse, la Sardaigne a su toutefois conserver son identité. Imaginez d’abord le nord : des rochers taillés par les vents, surplombant une côte d’émeraude perlées de petites îles aux parfums insolites.

5 livres à lire avant de partir en Italie

5 livres à lire avant de partir en Italie

Vérone, Portofino, Palerme, Rome... Autant de villes qui font résonner en chaque lecteur le souvenir d’un voyage, d’une atmosphère particulière ou l’écho d’une culture plusieurs fois millénaire, éternelle source d’inspiration. Voici la sélection des meilleurs livres à lire avant de partir en Italie. Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire.

Sicile généreuse

Sicile généreuse

Un voyage pensé  pour vous donner un aperçu complet de la destination ponctué d’étapes au sein d’auberges et d’agritourismes de caractère.  Ce voyage romanesque vous mènera sur les marchés colorés de Palerme, vers les petits ports pittoresques, dans le raffinement des villégiatures Belle-Epoque, dans les légendes des temples antiques comme sur les contreforts de l’Etna. Vous découvrirez en cours de chemin les grands sites qui ont assis le rayonnement de l’art sicilien :

La Calabre, belle et sauvage

La Calabre, belle et sauvage

Falaises calcaires, plages dorées, champs d’oliviers, forêts de conifères, en Calabre, la nature est reine ! On y profite des plaisirs de la mer et de la montagne.  A l’extrémité méridionale de la péninsule, isolée du reste du pays par le massif du Pollino, la Calabre, région au relief accidenté, avec sa succession de massifs s’alignant jusqu’à la Sicile, est longtemps restée méconnue. Pourtant, la région est une destination idéale pour des séjours nature, balnéaires et culturels.

Sicile, grands repères

Sicile, grands repères

Les grandes villes, les bonnes raisons de l'aimer, les lieux de charme à ne pas manquer... Voyageurs du Monde vous propose les grands repères de la Sicile selon vos envies La Sicile est cet ultime territoire de la botte dont l’horizon porte jusqu’à la voisine Afrique. Une position stratégique qui a valu à l’île la visite des Arabes et des Normands, des Aragonais et des Angevins, des Barbares et des Bourbons pour n’en citer que certains.

Les grands lacs italiens

Les grands lacs italiens

Incontournable du voyageur romantique du XIXème siècle, les grands lacs italiens séduisent toujours par leur beauté et leur atmosphère enchanteresse. Insérés dans l'environnement somptueux des montagnes qui les entourent, les grands lacs, terres d’élection des romantiques, exposent des paysages grandioses, des villégiatures charmantes et des jardins luxuriants. Les lacs sont des lieux envoûtants, propices à la dolce vita.

Toscane et Ombrie, l'Italie verte

Toscane et Ombrie, l'Italie verte

Certaines images caressent de façon intemporelle les voyageurs que nous sommes. Parmi celles-ci, celle d’une colline coiffée de cyprès, d’un village haut perché et d’une treille invitant à s’attabler   Qui n’a un jour rêvé de se retrouver, entre amis ou en famille, dans une demeure où la pierre sèche veillerait sur l’olivier, où chaque coucher de soleil évoquerait un tableau de maître et où le Prosciutto accompagnerait un bon cru du Chianti ?

Abruzzes et Dolomites, l'Italie des montagnes

Abruzzes et Dolomites, l'Italie des montagnes

Plus d’un tiers de l’Italie se couvre de sommets, de hauts plateaux et de riantes vallées. Paysans valeureux, skieurs de l’hiver et marmottes débonnaires : Bella Italia ! Des Alpes du Nord aux Apennins, il existe une Italie différente que l’on découvre au fil de ses alpages et des chemins pastoraux. Aujourd’hui encore, les traditions y sont marquées et les premiers adeptes des folklores restent les « montanaro », fiers de leurs villages et de leurs coutumes.

Venise démasquée

Venise démasquée

Malgré ses 21 millions de visiteurs annuels, la Sérénissime garde des trésors cachés. Loin de la place Saint-Marc, elle tombe son masque.   Ironie de l’histoire, c’est pour fuir les invasions barbares que la population locale s’installa dans ces marais, au Ve siècle. Ironie encore : la mer Adriatique qui chaque année menace de susprendre le bail de la cité lacustre, lui a d’abord accordé indépendance et pouvoir.

Florence, beauté volée

Florence, beauté volée

Berceau de la Renaissance, cette ville intime inspira les plus grands artistes. Aujourd’hui encore, la belle Toscane continue de séduire. Comment ne pas tomber amoureux devant ses interminables boucles blondes, le déhanchement pudique de ses lignes d’or, la douceur et la sérénité de son visage ? La Vénus de Botticelli est une invitation à célébrer l’amour et la beauté, et ainsi, une parabole avec la ville qui abrite le tableau :

Une virée dans le Salento

Une virée dans le Salento

La pointe du talon, est un territoire truffé de perles rares. Coincé entre  mer Adriatique et Ionienne, le Salento a un caractère marqué par ses paysages et ses traditions. Petite balade guidée par une conseiller spécialiste.  Gregor Lengler/LAIF-REA « Partons de Lecce ma cité de cœur. C’est une ville à taille humaine, majoritairement piétonne et où il fait bon flâner le soir, une glace à la main, sur l’immense cour carrée de piazza del Duomo.

De l’Etna, aux îles éoliennes

De l’Etna, aux îles éoliennes

De l’Etna, aux îles éoliennes, exemple de voyage sur mesure : Un voyage au bon goût de bains de mer, d’oursins et de promenades main dans la main. Un voyage pour associer les plaisirs à la découverte : cet itinéraire vous mènera dans l’arrière-pays de la Sicile continentale, sur les contreforts de l’Etna, avant de vous faire prendre le large pour les îles éoliennes où les criques émeraude succèdent aux ports pittoresques.

La commedia all italiana

La commedia all italiana

Un mouvement phare du cinéma mondial, entre humour et désespoir. Faisant suite au néo-réalisme et se fondant sur le même constat désabusé, la comédie à l’italienne propose une lecture humoristique de la réalité sociale. Les thèmes sont identiques à ceux traités précédemment par les cinéastes néo-réalistes : pauvreté et aspirations populaires, avec comme héros des personnages au chômage, confrontés au manque de logement et à la petite délinquance.

Égarez-vous en Italie

Égarez-vous en Italie

« Ce n’est pas toi qui choisit le lieu, c’est le lieu qui te choisit. C’est le voyage qui te dicte ton chemin ».   Commencez donc, que sais-je, par la petite ville de Lanusei, en Sardaigne, avec ses montagnes venteuses aux senteurs de myrte. Un soir, je l’ai vue qui scintillait depuis la côte, on aurait dit une nébuleuse, un tapis de diamants étendu sur les farouches montagnes violettes de l’Ouest.

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.