Voyage Italie sur mesure - Voyageurs du Monde
Oui vous êtes bien en voyage en Italie. C’est écrit sous les fenêtres des trains italiens et tellement plus joli qu’ici. Séjour à Rome, nuits à Venise, virée à Capri, routes de Toscane ou bien circuit dans les Pouilles, chaque coin ici nous ramène à l’enfance. L’école et les livres d’histoire, les Romains, Florence. L’histoire vraie de Roméo et Juliette qui rend chaque rue de Vérone vibrante. Les ruelles en pente de Naples, qui rappellent un vieux décor de théâtre…. La Venise des palais, des gondoles et des pigeons ou la Venise déserte des chemins de traverse, ponts et canaux qui n’en finissent pas. Les saveurs de la pasta, il risotto, la pizza, et les gelati fondants. Et avant tout chose, bien mâcher les noms des lieux, ce sont les plus beaux qui sonnent le mieux et ont le meilleur goût !

Des idées de voyages en Italie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie

Pour mener en Italie la véritable Dolce Vita, mieux vaut savoir où aller et à quel moment y aller. Parce que Rome et le Colisée, parce que la volupté de Florence au bord de l’Arno, parce que les Pouilles et leurs terroirs merveilleux, parce que Venise l’éternelle, parce que Naples et son esprit rebelle, parce que la lumière de Palerme… Parce que la botte a le vent en poupe et l’aura certainement toujours, mieux vaut savoir par quel bout la prendre, où dormir et quoi faire. Grâce à notre connaissance poussée du pays et à notre large palette de services ici et là-bas, vous découvrez l’Italie aussi loin des foules et aussi près de vos rêves que possible.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Voyage en Italie selon la région

Alpes Italiennes

Le temps d’un voyage dans les Alpes italiennes, laissez-vous séduire par les paysages du Massif des Dolomites où vous pourrez randonner l’été et skier l’hiver – Madonna di Campiglio, Ortisei et Cortina d'Ampezzo comptent parmi les stations les plus connues. Entre Piémont et Val d'Aoste, le Grand Paradis, autre grand massif des Alpes italiennes, est l'un des parcs naturels les plus emblématiques d'Italie. Vallées secrètes, anciens chemins muletiers, pâturages alpins, forêts de mélèzes et de sapins et villages typiques regroupés autour de leurs clochers : un rêve de montagne d'antan. Turin, la capitale piémontaise, séduit par son riche patrimoine et sa gastronomie typique. Plus au sud, la région des Langhe conjugue vignobles vallonnés et jolis bourgs perchés, avec là encore de biens jolies choses côté terroir.

Calabre & Basilicate

Entre mer Tyrrhénienne et mer Ionienne, « rocher entre deux mers » qui reste méconnu, un voyage en Calabre et sa voisine Basilicate offre de nombreux centres d’intérêt : pittoresques villages perchés, plateaux lunaires, littoral découpé, parcs naturels verdoyants, lacs de montagne…Mais le plus beau visage de cette région préservée reste la gentillesse spontanée et la fierté de traditions encore intactes. Ultime terre continentale avant la Sicile, une visite de la Calabre et de la Basilicate séduira les voyageurs en quête d’une Italie gorgée de soleil et d’authenticité.

Emilie Romagne & Marches

L’Emilie-Romagne forme presque un pont entre Adriatique et Méditerranée. La région est bordée au nord par la plaine du Pô et au sud par le relief des Apennins. On la dit fertile et tempérée, raison pour laquelle ont poussé aussi bien de magnifiques cités d’artistes et d’érudits (Parme, Bologne, Ravenne ou Ferrare) qu’un terroir qui a fait la renommée gastronomique d’un pays entier, incarné par le jambon de Parme, le parmesan ou encore le vinaigre de Modène. Au sud-est, un voyage dans les Marches mise sur la diversité, entre ouest montagneux et littoral adriatique, collines boisées et villes médiévales, grottes karstiques et vignobles discrets. Une Italie hors des sentiers battus !

Florence & La Toscane

Assise paisiblement au sein d’une nature généreuse, lovée au creux d’une boucle de l’Arno, Florence émerveille ses visiteurs et inspire les plus grands artistes, au point d’avoir elle-même initié un mouvement culturel exceptionnel qui conquit l’Europe en quelques années et en modifia durablement la philosophie : la Renaissance. Son histoire est intimement liée à celle de la famille Médicis qui y invita Dante, Pétrarque, Michel-Ange, Botticelli… pour la plus grande gloire de la ville. Autour, la Toscane déroule ses collines ondulées et ses hameaux perchés, ses réalisations artistiques et ses vignobles d’exception, mais aussi des recoins discrets encore hors des radars, à l’ombre des cyprès. Il existe mille façons de voyager en Toscane.

Gênes et la côte ligure

Plus grand empire maritime d’Italie au Moyen Âge, Gênes a depuis largement cédé les feux de la rampe à sa grande rivale, Venise. Pourtant, malgré l’impact fort de la période industrielle, ce grand port méditerranéen gagne à être connu. En son centre historique, la ville cache des trésors médiévaux : églises baroques et anciens palais qui racontent des siècles d’Histoire. A découvrir également, le musée de la Mer, plus grand musée du pays dédié au monde maritime. Tournée vers la Grande Bleue, la capitale de la Ligurie ouvre également les portes d’une région suspendue. Un littoral escarpé, cousu de villages de pêcheurs et de criques sauvages. Parmi eux, Portofino incarne le glamour à l’italienne. Un port de poche lové au creux d’une anse aux mensurations parfaites, des maisons de pêcheurs aux couleurs vives, de beaux yachts amarrés face à de luxueuses villas. Un décor idéal pour imaginer sa propre dolce vita.

Grands Lacs & Milan

Un voyage dans la région des Grands Lacs italiens fait rêver depuis toujours les amoureux de la nature comme les voyageurs esthètes en quête de raffinement. La région des lacs est une destination idéale pour un voyage en Italie du Nord. Si elle s’étire géographiquement sur plusieurs régions regroupant une vingtaine de lacs, trois d’entre eux tirent véritablement leur épingle du jeu : le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde. Situés aux pieds des Alpes, ils sont pour la plupart d’origine glaciaire mais bénéficient d’une douceur méditerranéenne qui fait leur succès depuis l’Antiquité. Autour, la Lombardie multiplie les séductions, de la capitale du style italien, Milan, au charme provincial de Bergame ou Mantoue, avec pour fil conducteur une gastronomie de haute volée.

Naples & Côte amalfitaine

Ville de contrastes suspendue entre les flots bleus de la Méditerranée et la silhouette paradoxalement paisible et menaçante du Vésuve, un voyage à Naples sonne comme une invitation perpétuelle à l'émerveillement. Du Castel dell'Ovo au musée d'archéologie exposant les trésors retrouvés à Pompéi et Herculanum, en passant par les ruelles animées où déguster une pizza sur le pouce, Naples se vit intensément. Au large, les îles de Capri, Procida ou Ischia déclinent, chacune à leur manière, une douceur de vivre toute italienne, entre mythe et recoins confidentiels. Plus loin sur le littoral, c’est la côte amalfitaine. Dans les villages blancs qui furent autrefois des ports de commerce, on se délecte d’une douce oisiveté faite de cafés en terrasse, de déjeuners de poissons grillés, de sorties en mer et de marches revigorantes. La dolce vita en somme.

Ombrie

Dans l’ombre de sa voisine la Toscane, ce petit cœur d’Italie bat tranquillement à l’abri des regards. Protégé par les remparts naturels de son relief escarpé, la région suscite encore peu la curiosité des voyageurs. Et c’est tant mieux ! L’Ombrie a le tempérament fier et discret des montagnards qui l’habitent. Il faut, pour en percer les secrets, s’aventurer dans ses forêts de châtaigniers, humer l’air frais des rivières, s’attarder dans ses villages de pierre, goûter aux saveurs de son terroir. Alors, se révèle un voyage sincère et saisissant.

Pouilles

Longtemps restée le parent pauvre du tourisme en Italie, la région des Pouilles a retrouvé le devant de la scène, en pensant son accueil dans le souci de l’environnement et le respect de l’architecture. Amateurs d’adresses de charme, vous serez comblés par un voyage dans les Pouilles, cette région du sud de l’Italie enserrée par la mer Adriatique d’un côté et la mer Ionienne de l’autre, plus sauvage et tout de même moins touristique que le reste du pays – à condition de savoir où aller. L’arrière de la botte italienne, armée de l’éperon rocheux du Gargano, est ourlée d’une plage à l’infini qui encadre une plaine fertile, le Tavoliere di Puglia, un plateau calcaire qui descend doucement vers une péninsule plate et quasi déserte : les Murges.

Rome & Les Abruzzes

Impossible de visiter l’Italie sans un voyage à Rome ! Ville éternelle des peintres et des amoureux, capitale de marbre d’un empire aux frontières illimitées, Rome est pourtant restée une ville à taille humaine, parsemée de parcs et de jardins ombragés, de placettes aux fontaines joyeuses et aux échoppes volubiles. Autour du mont Palatin qui vit s’affronter Romulus et Remus, les fameuses sept collines sont riches de vestiges antiques et il est aisé d’imaginer la vie tumultueuse du temps des Césars. Un voyage dans les Abruzzes séduira les amoureux de la nature. Pittoresques villages médiévaux, lacs d’altitude, pâturages, plages de sable fin, pistes de ski et patrimoine méconnu en font une destination de choix, loin des sentiers battus.

Sardaigne

Elle est là, au cœur de la Méditerranée, orientée sur un axe parfait Nord-Sud. De l’Afrique, elle a pris la chaleur sèche, la teinte paille de savane dont elle tapisse ses montagnes au sud, les oliviers centenaires, et des falaises dignes de la faille du rift. De l’Europe, la douceur, les lumières, la courbe de ses formes, ses villages blonds de pierre et de tuiles. Cernée d’eau, la Sardaigne se dévoile aussi au fil de ses plages uniques : des rochers-sculptures dessinés par le vent, un sable si blanc qu’on se croirait aux antipodes, et une eau si turquoise que le bleu du ciel en rajoute.

Sicile

A l’évocation d’un voyage en Sicile répondent les doux noms de Taormine, Palerme ou Syracuse, Lipari, Agrigente ou Selinunte. Autant de noms qui roulent sur la langue depuis la nuit des temps. Comme celui d’Aréthuse, la jolie nymphe qui, poursuivie par un amoureux transi - un bon parti pourtant, c’était le dieu de la rivière Alphée - s’enfuit jusqu’en Sicile. Artémis l’aida, solution radicale à la manière des dieux grecs : il la changea en fontaine. Elle est toujours là, Aréthuse ; on peut la voir à Syracuse, un peu d’eau douce sur cette île aride, brute et rêche, jaune comme le soleil qui la cuit. Et dans l’Etna s’entassent Encelade dont l’haleine de feu provoque des séismes, Typhon le monstre, et Ephaïstos avec l’équipe de cyclopes, qui, tranquilles, à la forge, recyclent cette énergie.

Venise & Vénétie

La magie de Venise la Sérénissime se révèle à tous, même en arrière–saison quand la brume épaisse pèse sur les canaux et que le soleil se dévoile peu à peu dans la lagune. Venise se découvre à pied ou à vaporetto et quand la fatigue apparaît, le voyageur se réconforte dans les osterie et trattorie. Le soir venu, la ville se réveille de plus belle quand les palais s´éclairent et les canaux s’endorment. Un voyage à Venise, c’est la magie des gondoles sur les canaux, la place et la basilique San Marco, le palais des Doges, Véronèse, le Tintoret, le quartier vivant du Cannareggio, sans oublier les îles de Murano et Burano.

L' Italie selon vos envies

Parce que chaque voyageur est différent

Le Guide Italie

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Nos conseillers
Voyageurs en Italie

Parce que chaque région d’Italie a une personnalité propre, nos conseillers sont spécialistes d’une zone, ce qui leur permet de la connaître sur le bout des doigts. Ils y vont régulièrement, testant et retestant les hôtels, dégotant de petites adresses secrètes, et sont donc au fait des spécificités de chaque lieu. Sur place, ils sont aidés par des concierges hors pair qui, en bons locaux, ont plus d’une corde à leur arc pour réserver une table avec vue, vous obtenir des entrées VIP à l’opéra, vous arranger une visite de vignoble en last minute ou vous dire où l’on mange la meilleure pasta de la regione.

Ce que l’on trouve lors d’un voyage en Italie que l’on ne trouve pas ailleurs :

Le plaisir de vivre à son rythme, en savourant un bon café au soleil, en se promenant parmi des richesses artistiques en tout genre, en se laissant guider uniquement par ses envies, la dolce vita en somme ! Voyager en Italie c’est se retrouver au milieu d’une incroyable densité de sites et de musées à la portée de tous, dans des villes éloignées de seulement 150-200 kilomètres. La variété des paysages (mer, montagne, lacs, campagne, thermes, villes d’art, grottes ou volcans) permet plusieurs voyages très différents et la pratique d’activités multiples. Partout le folklore reste très vivant, les Italiens sont très attachés aux traditions et vous participerez à de nombreuses fêtes locales organisées au fil des saisons. La gastronomie italienne, ce n’est pas un secret, est très savoureuse et saine, avec un très bon rapport qualité/prix. Le design, la haute couture et le prêt-à-porter font évidemment référence. Enfin, on peut retourner régulièrement en Italie et vivre à chaque fois une expérience différente. Vous résistez encore ? Et si je vous glisse, Bergame, vaporetto, gondole, risotto ai tartufi, Vespa …?

Pour quels voyageurs ?

Amateurs d’art et d’histoire, l’Italie offre archéologie, architecture, villas, jardins, monastères, abbayes, fresques, mosaïques... Gastronomie, terroirs, gâtez vos papilles en Toscane, Sicile ou dans les Pouilles et imprégnez-vous d’un art de vivre unique. Besoin de détente ? Profitez des spas, thermes, séjours de bien-être. En famille, l’arrière pays décline plein air, sport, découverte, balnéaire. Palaces dans les villes d’art pour une escapade glamour et élégante, petits hôtels de charme tenus par des familles ou séjour rural haut de gamme dans l’arrière pays avec le label agritourisme, le choix est là.

Les meilleures formules pour découvrir l’Italie :

Pour une première découverte, vous partirez en week-end pour une des nombreuses villes d’art du pays. Vous disposez d’une semaine, découvrez la trilogie incontournable Venise, Florence, Rome. Vous pouvez aussi combiner 2 nuits dans une ville d’art et 5 nuits de détente sur la côte amalfitaine ou dans l’arrière pays. Enfin, avec une semaine ou 10 jours devant vous, entre juin et septembre, vous pouvez opter pour un voyage itinérant au volant de votre voiture de location en Toscane, Sicile, autour des lacs ou dans les Pouilles.

Vivre un moment unique lors de son voyage en Italie :

A bord de l’Orient Express :
Traverser l’Europe endormie au rythme des boogies scandant le tempo du pianiste dans la voiture-bar, petit-déjeuner en regardant défiler les collines roses de Toscane…Dans la grande tradition des voyages ferroviaires tant prisés des romanciers, le Venise-Simple-Orient-Express suit les rails du rêve qui relient Paris à Venise, puis à Rome.

Entre oliviers et vignobles :
Authentique car votre lieu est investi dans une activité agricole, vrai caractère des lieux, manoirs toscans ou masseria du Salento, un séjour sous le label agritourisme vous permet d’entrer par la petite porte dans des demeures privées et de partager l’art de vivre des campagnes italiennes.

Lieu rare dans les Abruzzes :
Un patrimoine rural ressuscité dans l’austérité ensorceleuse d’un village forteresse médiéval, l’Auberge diffusée de Sextianto vous offre l’authenticité d’un lieu rare au cœur du poumon vert de l’Italie que sont les Abruzzes.

Cette année l'Italie est à l'honneur; elle fait partie de notre Top 10 des pays à visiter en 2024. Découvrez la liste complète des destinations où partir en 2024.

Où voyager en Italie ?



L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.