Des collines coiffées de Cyprès, des champs de blé, des villages hauts perchés, une treille invitant à s’attabler, certaines images caressent de façon intemporelle les voyageurs que nous sommes. La Toscane fait partie de ceux-ci. Nos conseillers vous livrent leur sélection des plus beaux villages de Toscane…
- Volterra
- Arezzo
- Cortona
- San Giminiano
- Montepulciano
- Pienza
- Montalcino
- Pitigliano
- San Quirico d'Orica
- Monteriggioni
1
Volterra
Une des villes incontournables de la région. Située au centre de la Toscane et perchée en haut d’une colline elle domine les vallées de Cècina et Era. Un point de chute idéal pour découvrir le patrimoine très riche de la région. Depuis les tombes étrusques datant de plusieurs siècles avant notre ère jusqu'aux églises médiévales et aux palais du XVIe siècle, Volterra raconte l'histoire de ce territoire longtemps déchiré entre Florence et Sienne.
Fotolia.com
2
Arezzo
Ancienne cité étrusque, Arezzo dévoile fièrement les richesses de son passé, entre ses deux rivales, Sienne et Florence. Lors de votre voyage à Arezzo, vous vous précipiterez à la Basilique de San Francesco, pour contempler les célèbres fresques de Piero della Francesca, très abimées, mais récemment restaurées. On décèle dans les œuvres de ce grand maître de la Renaissance, enfant du pays, les qualités supérieures qui font le génie de son art : la pureté et la précision de ses compositions, la maîtrise de la perspective, la sobriété, l’humanité qui se dégage de chaque visage… Après avoir arpenté l’Eglise Santa Maria della Pieve, étonnant édifice roman, vous dévorerez une ribollita et visiterez les maisons de Pétrarque et de Vasari.
Fotolia.com
3
Cortona
A la limite de la Toscane et de l’Ombrie, au nord du lac Trasimène, Cortone fut autrefois une importante cité étrusque, ce dont témoignent encore aujourd’hui un mur cyclopéen et la Tabula Cortonensis (musée de l’Académie étrusque). La ville est pleine de charme toscan et possède une très belle collection d’art sacré (Vierge à l’enfant, de Pietro Lorenzetti, Annonciation, de Fra Angelico, Piéta, de Pierre de Cortone…). Un peu hors les murs, l’église Santa Maria Nuova est attribuée à Giorgio Vasari (au milieu du 16ème siècle), le promoteur du terme « Renaissance ». A moins d’une heure de route se trouvent Sienne, Arezzo, Pérouse, Assise…
Fotolia.com
4
San Giminiano
La ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus beaux ensembles urbains des XIIIe-XIVe siècles qui aient été conservés. Dans la double enceinte des maisons-tours médiévales dressent encore vers le ciel leurs silhouettes caractéristiques. Sur la piazza del Duomo, la collégiale Santa Maria Assunta respire le XIe siècle. A l’intérieur, la fresque du Jugement dernier, de Taddeo di Bartolo (1363-1422) est une merveille, tout comme la Storie del Nuovo Testamento (1338-1340), de Lippo et Federico Memmi. Dans le palais del Popolo, où Dante a parlé, des œuvres renversantes sont présentées… A San Gimignano, les enfants eux-mêmes sont saisis par le démon des arts et l’esprit des anciens.
Fotolia.com
5
Montepulciano
Située dans la province de Sienne, ce charmant village fondé il y a 1500 ans est particulièrement apprécié des amateurs de vins et d’architecture. On flâne à Montepulciano de ruelle en ruelle jusqu’a la Piazza Grande et l'église San Biagio pour profiter du panorama offert sur la campagne toscane.
Fotolia.com
6
Pienza
Ce charmant village toscan situé entre Montalcino à Montepulciano, offre une vue sur des paysages sublimes. On en profite en se promenant au fil de ses remparts, en flânant dans ses ruelles, et en admirant la vue sur les collines du Val d’Orcia. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco et lieu de naissance du pape PIE XII.
Tuul et Bruno Morandi
7
Montalcino
Plantée au sommet d’une colline surplombant les plaines du Val d’Orcia, la ville fortifiée de Montalcino cultive une ambiance enivrante. Capitale du Brunello – le vin rouge produit dans la région – il est agréable de s’installer pour siroter un verre dans une enoteca après avoir sillonné les ruelles de sa vieille ville. Cette cité médiévale abrite aussi de nombreuses curiosités culturelles et historiques : une forteresse, des églises pittoresques et, à quelques kilomètres au sud de la ville, l’Abbaye de Sant'Antimo.
Matteo Carassale/Castiglion del Bosco/Rosewood
8
Pitigliano
Au sud de la Toscane, Pitiglioni est une ancienne cité médiévale, perchée au sommet d’une falaise de tuf, parcourue de ruelles étroites et pentues reliées par des passages couverts.
Tuul et Bruno Morandi
9
San Quirico d'Orica
A mi-chemin entre Sienne et Orvieto, dans la splendide vallée d’Orcia, San Quirico d’Orica est une cité médiévale cernée de remparts ouverts par des portes monumentales.
Tuul et Bruno Morandi
10
Monteriggioni
Monteriggioni, village fortifié au cœur de la Toscane rurale. Deux rues principales, une jolie place, dominée par une église romane, et un minuscule musée des Templiers – on y apprend que le village a inspiré les auteurs d’Assassin’s Creed.
Fotolia.com
›› Découvrez également notre Top 6 des plus beaux villages de Ligurie.
Par
VOYAGEURS DU MONDE
Photographie de couverture
PETRA NOWACK