Ce que l’on trouve lors d’un voyage en France et que l’on ne trouve pas ailleurs
Périgord, Vercors, Pyrénées, Causses et Cévennes… c’est beau la France ! A la ville, à la mer, à la campagne ou en montagne, la France invite au voyage aux quatre coins de son territoire. Dans les villes et les campagnes, commerces de bouche à l’ancienne et boutiques de mode, terrasses de café et vide-greniers constituent un patrimoine vivant, en mouvement, et représentatif d’un art de vivre partagé. Un voyage en France est aussi vaste et divers que le sont ses savoir-faire et ses terroirs. Sentiers de randonnée et horizons bleus, sites historiques ou chemins de traverse, les possibilités de voyage sont infinies.
Un voyage en France, pour quels voyageurs ?
Voyageurs urbains ou amoureux des grands espaces, tous trouvent des lieux à leur mesure en France. Pour les amateurs d’art, de culture, la France offre des musées de tout premier ordre, une scène artistique vivace, pléthore de festivals. Pour les fans d’histoire, le pays est riche d’un patrimoine exceptionnel, de la grotte de Lascaux à la cité radieuse du Corbusier, des églises romanes aux cathédrales gothiques, des châteaux de la Loire aux plages du débarquement. La France réunit autant de terroirs que de gastronomies, et les voyageurs gourmands seront comblés, en ce pays où les plaisirs de la table sont au coeur de l’art de vivre. En famille, des criques bleues au pistes de ski, des bords de Loire ou chalets d’alpage, on décline un séjour en France selon ses envies : plein air, découverte, sport, balnéaire.
Un voyage en France s’adresse aussi à tous ceux qui, sans abandonner l’avion et le lointain, souhaitent réinventer le voyage, imaginer d’autres formes possibles d’échappées. Un voyage en France permet ainsi d’envisager son propre monde et sa propre culture avec un regard neuf.
Les meilleures formules pour découvrir la France
Seul, entre amis ou en amoureux, un week-end à Paris autour d’un musée, d’une exposition, d’un quartier, dans l’un des bels hôtels de la capitale, luxe à la française ou repaire intimiste. En long week-end, une croisière sur la Marne, une virée à vélo dans la Loire, une expo à Marseille ou Lille. Envie d’échappée belle ? On part à bord d’une voiture de location sur les routes du Sud-Ouest, entre Bordeaux et Biarritz, ou sur la route des vins en Bourgogne. Besoin de ralentir ? On s’offre un séjour en Corse, dans une bergerie au coeur du terroir.
Vivre un moment unique lors de son séjour en France
- Découvrir autrement le plus grand musée français : visiter le Louvre en privé avec un curateur.
- Goûter à l’excellence : Partir à la recherche de la truffe noire du Périgord, en suivant des chiens truffiers et leurs maîtres experts en cavage.
- Vivre la vie de château : Loger au coeur du domaine de Chambord, avec la perle française de la Renaissance au balcon, à admirer en toute tranquillité après le départ des visiteurs.
Paris
Culture, mode, gastronomie : la ville lumière brille à l’international.
Paris se réinvente en permanence, du Marais à Saint-Germain des-Prés, de Pigalle à Montmartre. En week-end à Paris, on aime à explorer loin des foules la ville la plus visitée au monde, des grandes institutions muséales aux jardins ouvriers de Belleville, des quais de Seine à la dernière cantine vegan et locavore.
Aquitaine - Sud-Ouest
De Bordeaux à Biarritz, un
voyage dans le Sud-Ouest français décline trois identités régionales marquées : le Bassin d’Arcachon, les Landes, le Pays Basque. De la plage infinie de la côte d’Argent au littoral découpé autour de Biarritz, les vagues pour surfer, les huîtres, la truffe le foie gras, le vin pour festoyer, la pinède pour pédaler et les terrasses pour lézarder.
Alpes
En
voyage dans les Alpes, on séjourne dans la station iconique de Megève, ou au Grand-Bornand, en chalet confidentiel. On aime le ski hors-piste sur les traces d’un guide privé, les balades en raquettes, et les pique-niques gastronomiques en chalet d’alpage, les croisières sur le lac d’Annecy.
Alsace et Champagne
Un
séjour en Alsace et Champagne est un voyage épicurien, de nuits au château en gastronomie étoilée. En vacances en Alsace, on aime les canaux de Strasbourg, les façades Renaissance de Colmar, et les villages coquets, leurs maisons à colombages et leurs géraniums aux fenêtres. Et les dégustations en cave, conviviales. En week-end en Champagne, on contemple à Reims, un millénaire de royauté. On s’invite dans les meilleurs maisons, des crayères gallo-romaines de la maison Ruinart aux cryptes d’une ancienne abbaye où sont entreposées les bouteilles de la maison Taittinger.
Bourgogne
En
vacances en Bourgogne, on parcourt la route des Grands Crus, qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble – vignes en rangs serré à l’abri de leurs clos ceints de murs de pierres sèches – et égraine sur 60 kilomètres les villages des côtes de Beaune et côtes de Nuits. Un voyage au fil d’une campagne toute en courbes douces, et de villages modestes à l’aune de leur gloire viticole.
Vallée de la Loire
La Loire, c’est un fleuve, c’est un patrimoine, exceptionnel – Chambord est considéré par les historiens «de la race des grandes pyramides». Un
voyage dans la Vallée de la Loire, c’est une parenthèse bucolique. Les routes secondaires et chemins de halage permettent de relier les châteaux Renaissance à vélo. On aime déguster un Saumur sur le fleuve, à bord d’une barque traditionnelle, pique-niquer dans les vignes, visiter les parcs paysagers, les jardins et les potagers.
Corse
Entre mer et montagne, la
Corse est l’une des plus belles destinations de vacances en France. L’Ile de beauté a la mer émeraude, les criques «carte postale». Au-delà du bleu intense de l’eau, elle recèle d’autres trésors, villages perchés et petit ports de pêche, myriade de tours génoises en aplomb des rochers, vallées sauvages émaillées de bergeries. Et les parfums du maquis, les sentiers des douaniers qui filent entre criques bleutées et fouillis de genêts.
Côte d’Azur
Romy Schneider et Alain Delon au bord d’une piscine à Ramatuelle, Brigitte Bardot en bikini sur la plage de Pampelonne : le glam’ de Saint Trop’ s’est inventé dans les sixties. Lumière, bleu de la mer et douceur de vivre, la Riviera demeure un mythe estival, toujours aussi désirable. En
vacances sur la Côte d’Azur, on fait un pas de côté, pour le glamour sans la foule.
Normandie & Bretagne
Un
voyage en Normandie ou en Bretagne c’est la promesse de forêts et sous-bois moussus, de prés verts où pâturent des vaches heureuses. Des jardins de fuchsias, d’euchères et d’hortensias, des épuisettes et des châteaux de sable. Des villégiatures Belle Epoque, des casino, des hippodromes et des palaces, des cabines bleues et des parasols, des huîtres, et l’air marin. Et partout des horizons de sable et de mer.
Provence – Méditerranée
Un
voyage en Provence, pour célébrer la lumière de Cézanne à Aix-en-Provence, se souvenir de Van Gogh, fêter la création photographique à Arles, le théâtre en Avignon. Un week-end à Marseille pour vivre la culture, populaire du côté du marché de Noailles, contemporaine au Mucem. Et les pins parasols, l’ombre des canisses, le chant des cigales, la Méditerrannée, majestueuse en ses calanques.