Un voyage pensé pour vous donner un aperçu complet de la destination ponctué d’étapes au sein d’auberges et d’agritourismes de caractère.
Ce voyage romanesque vous mènera sur les marchés colorés de Palerme, vers les petits ports pittoresques, dans le raffinement des villégiatures Belle-Epoque, dans les légendes des temples antiques comme sur les contreforts de l’Etna. Vous découvrirez en cours de chemin les grands sites qui ont assis le rayonnement de l’art sicilien : les palais baroques de Raguse et Modica, les mosaïques romaines de Piazza Armerina, les céramiques de Caltagirone…
Un itinéraire qui vous permettra de prendre le pouls de cette Sicile « des Barons » si bien dépeinte par Lampudesa mais aussi de côtoyer la Sicile de la rue comme celle des champs. Le séjour en baglio saura à ce titre vous plonger dans les charmes de la vie rurale sicilienne à commencer par les repas à l’auberge, la plupart du temps en direct du verger et de la ferme. Notre sélection d’adresses vous dévoilera ainsi le meilleur de la Sicile : une hospitalité spontanée, un attachement à la pierre et à la bonne chère.
Chaque agritourisme nous immerge dans une famille en même temps que dans un terroir et un territoire. C’est ainsi celle de la famille Buragella qui exploite ses oliviers et ses vignes depuis plusieurs générations et qui vous accueillera dans la campagne de Trapani au sein de l’azienda Fontana Salsa (jour 3). La cuisine est à l’image de l’accueil : simple, généreuse et sincère. De l’autre coté de la Sicile, sur les flancs de l’Etna, la Tenuta San Michele est une autre adresse où nous vous saurons heureux : l’art de vivre s’y décline des petits-matins gourmands à l’ombre de la pergola aux soirées plus intimes dans la fraîcheur des anciens celliers.
Comme tout voyage, la Sicile invite à la rencontre. Le propriétaire du Camera Can Vista, l’adresse où vous ferez étape à deux pas de la Vallée des Temples, pourra vous guider personnellement au sein du parc archéologique et vous expliquera le site dans son meilleur français(jour 5). Autre rencontre le lendemain au cœur de Piazza Armerina : Luciano, votre hôte à la Casa sulla Collina d’Oro, veille à ce que chaque voyageur goûte à la magie d’un coucher de soleil sur le duomo depuis la terrasse de son « relais de charme ».
Impossible sinon d’aborder un voyage en Sicile sans aborder les plaisirs d’une cuisine méditerranéenne au gré des osterie qui jalonneront votre route. Parmi les incontournables recettes siciliennes : la caponata d’aubergines relevée de câpres et d’olives, la pasta con le sarde agrémentée de pignons et de raisons secs, la pâte d’amande ou encore la très colorée cassata sicliana que l’on décline au chocolat ou à la ricotta.
Cet itinéraire est donné à titre indicatif et nous pourrons l’agrémenter d’étapes plus longues pour ceux qui aiment prendre le temps de la découverte ou d’une parenthèse balnéaire tout comme prolonger votre voyage par une traversée pour les îles éoliennes. Virginie, Conseiller Voyageurs
Photographies
DONNA CARMELA