Dans les pays d'Europe du Sud, l'Italie se distingue par sa géographie bien particulière. L'Italie, la « botte » (surnom donné à cause de sa forme) possède une partie continentale, et une péninsule avec les deux plus grandes îles de la Méditerranée, c'est-à-dire la Sicile et la Sardaigne. L'Italie se retrouve dans la zone tempérée, et bénéficie ainsi d'un climat relativement favorable. De manière générale, les mois les plus chauds seront juillet et août, et les mois d'hiver les plus « durs » seront janvier et février. En fonction de la latitude, et aussi dans la profondeur dans les terres, le climat sera variable. Au nord de l'Italie, l'influence continentale se fera sentir avec des hivers assez froids, tandis qu'au sud, dans la zone qui profite le plus de l'influence méditerranéenne, les hivers seront plus doux, et les étés, eux, très chauds.
Florence et la Toscane
La Toscane profite de la proximité de la mer Méditerranée (à l'ouest), mais également de la montagne au nord. Il s'agit véritablement d'une zone de transition, qui aura ainsi en juillet et en août des étés très chauds, parfois marqués par des pluies très importantes. Un séjour dans les hauteurs de la Toscane permet de passer à côté de ce climat variable. Les périodes automnales et printanières sont plus agréables, avec des températures moyennes qui dépassent les 25 °C, ce qui permet d'éviter la canicule. À Florence, la température maximale moyenne est de 30 °C pour les mois de juillet et août, et de « seulement » 26 °C en juillet ou en septembre.
Les grands lacs et l'Italie du nord
La région des grands lacs du nord de l'Italie (avec le lac Majeur, le lac de Côme ou encore le lac de Garde) est une région chaude, qui profite directement de l'influence du climat méditerranéen. L'été dans la région des grands lacs sera sec, avec des températures importantes, tandis qu'en hiver, il faut s'attendre à des pluies importantes. Juillet et août sont clairement les mois qui profitent du meilleur ensoleillement, pour se promener à proximité des lacs. Plus vous remonterez vers le nord de l'Italie, et plus l'influence du climat continental se fera sentir, avec des variations plus importantes entre les saisons.
Les Pouilles
Le climat dans les Pouilles est de type méditerranéen. Dès la fin du mois d'avril, il est possible de profiter d'une météo chaude et ensoleillée. L'été dans les Pouilles est assez long, et s'étend de la fin du mois de mai jusqu'en septembre, les 30 °C de moyenne pour les maximales sont atteints en juillet et en août. Même l'hiver est relativement doux dans les Pouilles, avec une température qui chute à proprement parler à partir de décembre.
Naples et la côte amalfitaine
Naples est une ville méditerranéenne, qui dispose ainsi d'un climat chaud en été, et assez sec, tandis qu'en hiver, il faut s'attendre à de la douceur au niveau du mercure, mais aussi de la pluie. La température maximale moyenne sera voisine des 29 °C en été, et pourra baisser aux alentours des 12 °C en hiver. À Naples comme sur la côte amalfitaine, la période la plus ensoleillée, idéale pour la découverte de la région, se situe de mai à octobre. Sachez toutefois que la douceur de la région permet un séjour très agréable de découverte également en hiver, sans températures extrêmes.
Rome et les Abruzzes
Avec les montagnes à proximité (chaîne des Apennins), la région des Abruzzes est soumise aux précipitations, et les températures y sont relativement basses. En fonction de l'éloignement de la côte, autant les moyennes des températures que la pluviométrie varient. Sur la côte (notamment Rome), le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. À l'intérieur des terres, les vallées et les conques vont subir l'influence continentale. Le climat est chaud en été, mais froid et sec en hiver. En altitude, le froid et l'humidité dominent, toute l'année.
La Sardaigne
Pourtant non loin de la Corse, la Sardaigne se différencie avec des périodes de pluie beaucoup plus rares que l'île française. En Sardaigne, le climat est doux et très sec. Le centre de l'île, montagneux, est, logiquement, exposé à un climat plus dur, avec des hivers très froids, qui voient d'ailleurs de la neige sur certains sommets. La Sardaigne est très exposée aux vents que sont le mistral, le ponente et le sirocco, la saison printanière (avril) sera ainsi la plus venteuse.
La Sicile
Les mois d'été sur cette île sont très chauds. Les températures maximales moyennes sont à 30 °C, et même le mois de septembre reste assez chaud, avec des moyennes à 28 °C. Mai et juin sont plus agréables, et voient les fleurs apparaître. Si vous choisissez tout de même de partir en plein été, protégez-vous du soleil de plomb, très sec, qui contraint bon nombre de Siciliens à rester à l'ombre, et ne sortir que le soir venu. Mai/juin donc, ou encore septembre/octobre sont les périodes les plus agréables. Prévoyez, par précaution, un petit pull, car certains soirs peuvent être frais, même en été.
Venise et Vénétie
Venise reprend le même climat que celui de la plaine du Pô, c'est-à-dire un climat de type subtropical humide. L'été est chaud, avec une température maximale moyenne qui atteint 28 °C en juillet. L'hiver y est froid, le gel et le brouillard venant s'inviter dans la ville. Par chance, la pluie est assez rare les mois les plus frais, mais est, par contre, en continu en automne, et violente (sous forme d'orages) en été. La Vénétie possède un climat continental dans les plaines et les basses collines, et un climat de type méditerranéen sur la côte Adriatique.