A l’image du climat d’Asie centrale, la météo au Kirghizistan est continentale et sèche. Les étés sont chauds et les hivers rudes, notamment dans les zones de haute montagne. Ces dernières permettent de tempérer le climat durant la saison estivale (évitez donc Bichkek et la vallée de Fergana à cette période), même s’il faudra prendre en compte les écarts très important entre le jour et la nuit allant parfois jusqu’à trente degrés ! A noter : l’été reste incontestablement la période la plus accessible pour visiter le pays, car on est alors peu gêné par les intempéries. Au printemps, les sols se drapent de verdure et les premiers troupeaux viennent s’installer jusqu’à la fin de l’été avec les nomades kirghiz. Les températures sont encore assez fraîches mais loin du froid mordant. En automne, gare aux brouillards, en particulier dans la capitale, ainsi qu’à la baisse drastique des températures. Certains cols peuvent être déjà recouverts de neige et donc difficiles à franchir. L’hiver est totalement enneigé quelle que soit la région et le pays est alors assez difficile d’accès.
Principales zones évaluées : Bichkek (capitale), Ferghana Kirghiz, à l’est (ex : Arslanbob, Djalalabad), région du lac Yssyk Koul, au nord-est (ex : Karakol), Centre (ex : Naryn).
Janvier : la morsure de l’hiver fait rage
L’ensemble du pays souffre des affres du froid, et particulièrement la zone centrale, en haute montagne. Il y fait parfois jusqu’à -18°C et la région est entièrement ensevelie sous la neige ! La capitale et la région du lac Yssyk Koul arrivent en deuxième position avec -4°C à leur compteur, suivi par la vallée de l’est, toujours un peu plus chaudes que ses voisins, affichant 1°C. Ainsi, même si le soleil offre une très jolie lumière à cette période de l’année, le mois de janvier n’est pas le mois idéal pour visiter le Kirghizistan.
Février : le froid suit son cours
On gagne environ un ou deux degrés par rapport au mois précédent avec des conditions inchangées, soit un grand soleil accompagné d’un temps sec et froid. Préférez plutôt le mois de mars pour un hiver plus confortable, sauf si vous souhaitez défier les pistes de ski kirghizes. Peu de gens le savent et pourtant le Kirghizistan accueille les skieurs du monde entier au sein de ses 83 km de pistes. L’un des principaux domaines skiables se situe au nord-est, à Karakol, à environ 6 heures de la capitale. Vous skierez au cœur des montagnes de Tien Shan s’étendant jusqu’à la frontière chinoise et pouvant atteindre une altitude de 3040 mètres ! Les amateurs de hors-piste pourront également s’en donner à cœur joie sur des pentes encore vierges de toute empreinte sillonnant les forêts de pins et vastes plateaux de neige.
Mars : l’hiver se réchauffe
Le mois de mars est un peu plus attrayant car on peut désormais visiter certaines zones du pays sans être paralysé par la neige ou trop gêné par le froid. Dans la capitale par exemple, on atteint 10°C aux heurs les plus chaudes et 15°C dans la vallée de l’est. Les précipitations restent par ailleurs assez minimes. La zone du lac Yssyk Koul et encore aux proies de l’hiver au même titre que le centre sujet à des températures négatives. Evitez plutôt ces régions si possible. Bon à savoir : le 21 mars, on célèbre « Nowruz », le premier jour du printemps, à l’instar des pays des autres pays d’influence perse. Rendez-vous à Bichkek accueillant de nombreuses festivités qui vous feront découvrir la culture kirghize, à travers des représentations traditionnelles (spectacles de lutte, course équestre, jeux, danses, chants…).
Avril : le printemps se profile
Dans certaines zones du Kirghizistan, on ressent déjà une atmosphère printanière. Comptez 13°C dans la capitale et 18°C dans la vallée de l’est. Comme à leur habitude, les régions du lac Yssyk Koul et du centre sont les cancres de la saison avec 4°C environ. Avis aux marcheurs aguerris, au vu de la douceur orientale du pays, vous pourrez rejoindre le pic Babush Ata depuis Arslanbob pour une randonnée en compagnie de pèlerins ! Vous pouvez, au choix, faire la randonnée entière d’une semaine environ et rejoindre ce sommet magnifique avoisinant un lac, ou bien simplement marcher autour du village d’Arslanbob entre cascades, forêts et sublimes points de vue.
Mai : aux portes de l’été
A l’instar des mois précédents, les zones montagneuses et la région du lac Yssyk Koul sont encore sujettes à des températures hivernales, entre 7 et 10°C. Dans la zone de Bichkek, cela se réchauffe avec 16°C et 21°C dans la vallée de l’est. Profitez-en pour visiter cette région avant les chaleurs étouffantes de l’été. Parmi les immanquables de la vallée, Osh mérite que l’on s’y attarde notamment pour son marché traditionnel, considéré comme l’un des plus grands du pays. Une nuit en tente sur les rives du lac Sary Chelek vous est également recommandé pour bénéficier d’une vue splendide sur le ciel étoilé.
Juin : la saison estivale fait ses débuts
La vallée de l’est affiche déjà des températures d’été avec 31°C aux heures les plus chaude. A Bichkek, l’air est un peu plus doux (21°C en moyenne) mais il vous faudra prévoir quelques vêtements imperméables pour les averses passagères. Un conseil si vous vous y rendez à cette période : visitez les gorges d’Ala Archa, situées dans les environs de la capitale. On s’y promène aussi bien à la journée afin de se promener sur ses sentiers boisés que pour un plus programme plus physique pour atteindre les sommets environnants. C’est en effet le point de départ du glacier Ak-Saï auquel on accède par un joli chemin recelant de sapins.
Juillet : restez au frais
Si vous ne supportez pas les grandes chaleurs, préférez plutôt les zones d’altitude au centre du pays (23°C aux heures les plus chaudes). Vous pourrez ainsi découvrir le joyau du Kirghizistan, j’ai nommé le lac Son Koul et ses eaux turquoises cernées de montagnes aux neiges éternelles. Dans la zone du lac Yssyk Koul les températures sont plus fraîches avec 12°C en moyenne. Mais pour certains cela offre une meilleure perspective que la chaleur accablante de la vallée de l’est avec 34°C en température maximale. La capitale est plus douce (23°C) et légèrement pluvieuse au mois de juillet. De manière générale, un grand soleil irradie le pays à cette période.
Août : l’été poursuit sa lancée
Les conditions sont similaires au mois précédent avec une forte chaleur à l’est, une relative douceur à Bichkek, ainsi qu’une fraîcheur agréable au centre. Bon à savoir : le 31 août on célèbre la fête de l’indépendance un peu partout dans le pays. Cela se traduit par de nombreux défilés et concerts officiels ainsi que des joutes équestres dont les plus grandes se déroulent à l’hippodrome de Bichkek.
Septembre : le temps se radoucit
On profite d’une fin d’été agréable avec 21°C en moyenne dans la capitale et 25 dans la vallée de l’est. Les températures sont déjà automnales eu centre et, comme à son habitude dans la région du lac Yssyk Koul. Si vous vous rendez dans cette zone, vérifiez si le festival nomade y est célébré. Organisé tous les deux ans, cette festivité voit se confronter les grandes nations nomades telles que la Turquie, le Turkménistan ou le Kazakhstan au cours de jeux traditionnels.
Octobre : l’automne prend place
Le climat est assez agréable en octobre dans la vallée de l’est avec 17°C environ et un grand soleil. La capitale affiche quelques degrés de moins mais se prête encore tout à fait aux visites. En revanche, les régions d’altitude sont déjà assez fraîches et hivernales et demandent de bien se couvrir. De passage dans la capitale ? Offrez-vous une voyage temporel au musée national dédié à la gloire de Lénine ou promenez-vous sur la place Ala Tau dont les fontaines s’illuminent les soirs de fête. Ambiance authentique garantie.
Novembre : un avant-goût de l’hiver
En cette fin d’automne, les températures baissent et il n’est pas rare de se retrouver bien embrumé en cette saison. Comptez 5°C dans la capitale, et des températures déjà négatives au centre et dans la région du lac Yssyk Koul. Seul l’est présente encore un temps automnal avec une dizaine de degrés à son actif
Décembre : le froid fait son grand retour
L’hiver reprend ses droits en décembre avec des températures négatives dans l’ensemble du pays, hormis la vallée de l’est avec quelques degrés au-dessus de zéro. Les neiges sont moins importantes qu’en janvier et février mais elles se manifestent d’ores et déjà en altitude et parfois à Bichkek.