Idée voyage 100% personnalisable
Kirghizistan - Bishkek - Chon Kemin - Issyk Kul - Jety Ogouz - Song Kul
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, transfert privé pour le centre-ville. Le plan en damier de la capitale kirghize interdit que l’on s’y perde. L’ancienne Frounzé est bien ordonnée, alignant au cordeau bâtiments officiels et unités d’habitation. Des voies larges et de nombreux espaces verts lui donnent une respiration. Installation pour la nuit à 5 minutes à pied de la place Ala-Too. Votre hôtel est moderne et de bon standing ; l’aménagement de style international (tons neutres, lignes claires, équipement confortable). Rien ne manque aux chambres et les parties communes donnent toute satisfaction. Au restaurant, la cuisine eurasiatique met en condition pour une sortie en ville. Au bazar Osh, de nombreux étals d'aliments, mais aussi des vêtements – le fameux chapeau de feutre blanc – et de l’artisanat. Déjà, les enfants ne savent plus où donner de la tête.
Rencontre avec le guide francophone et le chauffeur qui vous accompagneront pendant tout la durée du voyage, puis départ pour le parc naturel de Chon Kemin. Durant cette première portion de trajet, vous longez la frontière kazakhe à travers des plaines sur fond de hauts sommets. En chemin, halte possible au minaret Burana, datant du IXe siècle, pour se dégourdir les jambes. Le pays dévoile peu à peu ses atouts.
Installation pour deux nuits dans un grand chalet à la rusticité stylisée. La décoration utilise tapis et motifs kirghizes traditionnels, sans excès de folklore. Côté chambres, le confort est simple mais réel. Les parties communes s'inscrivent dans cette droite lignée. Au restaurant, la cuisine internationale se frotte aux plats du pays. En soirée, les enfants se lancent dans une partie de billard ou de ping-pong. Les parents, eux, s'installent sur la galerie couverte et se perdent dans la contemplation du jardin. Le parc, une vallée verdoyante dominée par les sommets enneigés de l’Ala-Too, est de toute beauté.
Déployé entre 1400 et 2800 mètres d'altitude, le parc naturel de Chon Kemin protège une nature à grand spectacle. Côté flore, forêts et prairies nappent les reliefs de vert profond et déploient une belle richesse floristique. Côté faune, l'aigle royal virevolte, l'ours brun vit à couvert et la panthère des neiges attend son heure.
Au programme - Fabrication et dégustation de boorsok. On retrouve ce petit pain frit traditionnel sur la plupart des tables d'Asie centrale, notamment à l'occasion des célébrations et rassemblements. Celles du Kirghizistan ne font pas exception. Apprendre à préparer ce plat simple et convivial est un premier pas vers la compréhension des traditions locales. Toute la famille met donc la main à la pâte (littéralement) avant d'attaquer la meilleure partie de l'exercice : la dégustation.
En option - Randonnée à cheval ; descente en rafting.
Gorges et pâturages du parc de Chon Kemin disparaissent dans le rétroviseur tandis que le véhicule fait route vers la rive sud du lac Issyk Kul. Les hauts sommets environnants servent de compagnons au voyage et les enfants s'amusent à nommer les plus impressionnants d'entre eux. En chemin, halte au canyon de Skazka, dont le nom signifie "conte de fée". La terre ocre rouge semble avoir été froissée par une main gigantesque. Il en résulte un enchevêtrement de vals et de vallons, de pics, de pinacles, d’aiguilles. C’est une merveille de se perdre là-dedans.
Installation pour deux nuits dans votre premier camp de yourtes – un moment charnière. Avec ses allées bien organisées et ses fleurs, le petit village de feutre est une version souple de l'habitat nomade et la transition se fait en douceur. L'espace intérieur étonne la troupe : c'est plutôt grand. Dedans, on voit le treillage qui sert de charpente. Couleurs, lumière, pas de sensation d'enfermement. Des artisans ont assuré ameublement et décoration. Les lits sont confortables et le feutre garantit aussi bien du froid que de la chaleur. Pour les repas, rendez-vous à la yourte mess et cuisine kirghize de rigueur. Quant à la plage de sable située à 500 mètres, elle est parfaite pour se baigner.
La rive méridionale du lac Issyk Kul, bien moins équipée en sanatoriums et zones de loisir que celle du nord, a conservé un aspect mi-sauvage mi-agricole. Prairies et champs de céréales alternent agréablement. Votre pied-à-terre, Tamga, se trouve à 1 700 mètres d’altitude, entre le lac et les écrans rocheux des Tian Shan. Le village est fait d’un alignement de maisons basses et de quelques petits immeubles soviétiques. Quant aux énormes sommets neigeux qui s’élèvent au-dessus des eaux bleues, ils dressent un tableau éblouissant.
À ne pas manquer - Une promenade aux chutes de Barskoon. En grimpant au-dessus du village, vous atteindrez progressivement le sommet de la cascade. L'eau dégringole le long de la paroi noire ; des arcs-en-ciel fugaces font leur apparition lorsque le soleil est de la partie. Autour, les arbres forment comme une haie d'honneur. Un véritable spectacle. En décrochant le regard de cette féérie des eaux, le panorama sur le lac en contrebas est impressionnant.
Le chauffeur suit la courbe du lac vers l'est avant de se faufiler dans les montagnes. Soudain, il entreprend un virage à 90 degrés, s'éloignant d'Issyk Kul : la vallée de montagne de Jety Ogouz, creusée par la rivière éponyme, apparaît alors. Jety Ogouz signifie "sept taureaux" en idiome local ; votre guide vous contera volontiers la légende qui s'attache à ce nom et qui débute par l'enlèvement par un khan de l'épouse d'un autre souverain. Un mythe aussi coloré que la vallée à laquelle il se réfère, partagée entre d'ordonnées forêts de conifères et des formations rocheuses aux teintes ocre.
Installation pour deux nuits sous une yourte familiale – vous êtes désormais rompus à l’exercice.
Une journée pour explorer en famille les gorges de Jety Ogouz. La beauté de cet endroit émerveille. On y pratique l'équitation ou l'on visite les yourtes pour discuter avec les bergers locaux qui parlent aisément de leur vie, de leur famille et de choses intéressantes sur cet endroit merveilleux. En promenade, edelweiss et marguerites alpines se disputent l'attention. En été, le pays se mue en fabuleux jardin.
À voir, à faire - Hésiter entre le cheval ou la marche pour randonner jusqu'à la cascade ; entreprendre vaillamment la montée jusqu'au pic Oguz-Bashy ; longer la rivière Jety Ogouz jusqu'au col de Tilety, cerné par les conifères.
C'est un périple de 240 kilomètres qui vous attend pour aller des gorges de Jety Ogouz à Kochkor. Et pour cause : vous parcourez toute la longueur du lac Issyk Kul, d'est en ouest. L'occasion d'embrasser un maximum de paysages tout en conversant avec votre guide sur vos découvertes passées et à venir.
Au programme, en chemin - Démonstration de chasse à l'aigle. Le cavalier kirghize avec son oiseau sur le poing appartient autant aux symboles nationaux qu'à l'imaginaire collectif. Le rapace doit être capturé jeune et dressé patiemment. Une fois qu'il a fait ses gammes, renard, lièvre et même gazelle comptent parmi les proies envisageables. Après une partie théorique, le duo gratifie votre famille d'une démonstration fascinante à l'aide d'une peau d'animal.
Également prévue, sur la route - Construction d'une yourte avec une famille locale. Malgré plusieurs nuits passées sous sa charpente, la yourte conserve encore quelques secrets. Rendez-vous donc dans un village spécialisé dans la fabrication de tous les éléments en bois de l'habitation. Une famille passionnée vous y expose les "dessous" de cette pratique ancestrale.
Installation pour la nuit dans le centre de Kochkor. Derrière la façade, les espaces modernes et impeccables de l'hôtel arborent quelques touches d'artisanat traditionnel. La yourte traditionnelle vous manque ? Pas d'inquiétude : il y en a une immense dans la cour, chargée de servir des boissons froides et chaudes aux hôtes au fil de la journée.
Au programme - Les secrets du feutre. Essentiel à la vie kirghize, le textile est utilisé pour la confection de toutes sortes de choses, des maisons aux vêtements. Ses atouts ? Un caractère aussi isolant que résistant, bien adapté au climat dans les montagnes. Les femmes qui vous reçoivent aujourd'hui manient le feutre à la perfection pour confectionner tapis, chaussons, chapeaux. Difficile de résister.
Départ ensuite pour le lac Song Kul, à quelques centaines de kilomètres de là. Les heures s'écoulent dans un décor désertique de montagnes minérales. Après la vallée de Kochkor, la route longe le fleuve Tchou puis la rivière Karakudzhur avant d'atteindre Song Kul, perché à plus de 3 000 mètres d'altitude. Installation pour deux nuits sur la rive sud, à l'écart des autres camps touristiques. Les yourtes sont disséminées à travers la prairie ; les repas se prennent dans la yourte mess – il y a comme un air de déjà vu. Toutefois, pour l'eau chaude, il faut désormais prévenir en amont et à 22h, extinction des feux, groupe électrogène oblige. Vous expérimentez la vie nomade à un autre niveau.
Une journée pour savourer les paysages étonnants de ce coin de pays : tapis d'edelweiss, montagnes élancées et lac aux eaux étales. Acteurs de ce décor, de nombreux bergers accompagnés de leurs moutons et chevaux sont venus avec leurs familles au jailoo (pâturage) pour l'été. Accueillis par l'une d'elle, vous êtes reçus comme des invités de marque. On ne plaisante pas avec l'hospitalité en Asie centrale, surtout dans les régions reculées. Quand le koumys, la boisson nationale à baise de lait jument, est proposé, il serait mal vu de ne pas l'accepter. Voyez cela comme une expérience familiale.
À voir, à faire - Marcher à la rencontre des bergers locaux ; goûter aux divers mets traditionnels proposés ; s'en aller sur l'autre rive du lac pour constater que l'on est mieux côté sud ; randonner à pied ou à cheval, the kirghiz way.
En option - Balade équestre.
En option, avant le départ - Démonstration de jeux équestres traditionnels.
Départ du lac Song Kul pour retrouver la capitale. Le véhicule s'attaque à une piste serpentant dans la montagne avant de retrouver l'axe principal vers Bishkek. Une drôle de descente vers des horizons infinis vous accompagne tout au long des 300 kilomètres, comme pour vous donner l'occasion de dire adieu à la vie semi-nomade. Dans la capitale, vous retrouvez votre hôtel de l'arrivée pour votre dernière nuit dans le pays. La boucle est bouclée.
Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.