Mythique

C’est le film qui vous a donné envie d’aller au Japon. C’est l’hôtel dont vous rêvez suspendu au-dessus de la nuit tokyote : le Park Hyatt. Un petit hôtel tout en haut d’un gratte-ciel. Délicieusement intime, feutré comme les pas d’une geisha sur la neige du Fuji. Les chambres douillettes sont couleur thé. Un personnel parfait tutoie les sommets du service. L’ambiance du bar est comme chez Sophia Coppola : magique. Et imagine-t-on une aussi belle piscine suspendue dans les cieux ? Tout ici construit le mythe.

Ancestral

Le ryokan est au Japon ce que l’auberge devait être à nos campagnes avant que le design cheap n’envahisse tous les chefs lieux de canton. Une maison traditionnelle où l’on pénètre en se déchaussant. Un jardin que l’on trouve après un dédale de pièces séparées par des cloisons coulissantes. Pas de restaurant : on mange dans sa chambre, futons repliés. Le soir tout le monde s’endort sans bruit. Heureusement : les murs sont en papier. Au matin la maisonnée s’ébroue. A la japonaise : sans grand bruit. Ca pourrait s’appeler un relais du silence. 

Religieux

Une nuit au temple pendant votre circuit au Japon ? C’est possible au Japon où de nombreux temples accueillent le voyageur de passage. Le couchage n’y est pas moins confortable que dans un ryokan : futons de rigueur. On y sert des repas généralement végétariens, parfois zen, curieusement copieux alors qu’on pourrait s’attendre à de l’ascétisme. Grand moment : le réveil et l’office matinal, tôt voire très tôt. A grand renfort d’encens l’officiant psalmodie souvent éclairé par des centaines de bougies. Spectacle émouvant même pour le profane. Une expérience intemporelle.

Vertigineux

Le Japon s’est fait une spécialité d’hôtels en hauteur. Dans des gratte-ciel dont la majorité des étages est occupée par des bureaux, la réception de l’hôtel est au 34 ou 35ème étage. Les chambres en dessous ou au-dessus au choix. Les vues sont évidemment sublimes que ce soit des chambres ou des restaurants. Avantage non négligeable : à ces altitudes il y a peu de bruit. On vit posé à 200 mètres au-dessus des villes. De nuit c’est féerique. De jour on voit le Fuji depuis Tokyo. Quant au service il atteint des sommets, évidemment !

A découvrir

Idées voyages au Japon

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble