Vous aimerez
    • L'hiver, (re)découvrir loin des foules un autre Japon – ski, sources d'eau chaude et singes des neiges
    • En train, passer de la vibrante Tokyo aux apaisantes Alpes du Nord, se régaler à Kanazawa, rêver à Kyoto
    • Tokyo côté populaire en privé, Shibuya Sky, entraînement de sumô, marché & cours de cuisine... c'est déjà prévu !
    • Absorption carbone, contacts francophones, wifi nomade, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48

Le Japon sous la neige

Si aucun voyage au Japon ne se ressemble, force est de constater que la tendance est souvent au périple aux beaux jours. Et parce qu'il nous semble à nous parfois plus intéressant de ne pas suivre la tendance, nous avons imaginé cet itinéraire hivernal, éloigné de l'imaginaire classique – cerisiers en fleurs et rizières vert fluo – et, surtout éloigné des foules, autant que possible. C'est là tout l'atout du "hors saison". Ça, et la beauté des Alpes sous la neige, le charme de rentrer se lover dans sa chambre après une balade et de se plonger dans les eaux chaudes d'un onsen, le plaisir décuplé de déguster des soba dans un bouillon fumant. Et puis la neige, c'est le ski !
Et si l'on associe rarement le Japon aux sports d'hiver, vous verrez que ses stations alpines promettent de beaux moments de glisse. Mais avant cela, impossible de ne pas se laisser happer par les excentricités de la tentaculaire Tokyo, dont les quartiers sont autant de villes aux humeurs singulières, à l'architecture tantôt futuriste, tantôt séculaire. Pourtant, on ne s'y noie pas, on surfe plutôt, d'une atmosphère à l'autre, des immenses avenues entourant Shibuya aux venelles sans âge du Golden Gai, des gratte-ciel clinquants aux minuscules troquets de Kabukicho, des musées richissimes à l'épure des temples de Yanaka. On file ensuite en Shinkansen jusqu'aux Alpes japonaises où s'est nichée la jolie petite ville de Nozawa Onsen. Là, sur le flanc du mont Kenashi, on se met à l'heure douce de la montagne sous la neige : ski, balades et onsen sans modération. Vos explorations vous mènent jusqu'au fief du singe des neiges, fascinant être emmitouflé dans un pelage clair qui, comme nous, ne se fait pas prier pour passer des heures dans les eaux chaudes des sources naturelles de la région. À Kanazawa, on reconnecte avec un Japon d'un autre temps. Dans la cité, épargnée par la Seconde Guerre mondiale, se succèdent autour du château maisons de geishas et de samouraïs, échoppes d'artisans, musées et restaurants où l'on sert l'une des cuisines les plus respectées du pays. Cap enfin sur Kyoto, musée à ciel ouvert qui se vit comme une méditation active – surtout en dehors de la saison touristique. L'ancienne capitale impériale, millénaire, déploie des trésors d'architecture, d'histoire et de poésie. La philosophie du zen transpire à travers les murs, les temples aux milliers de torii, les monastères, les jardins et les gens. La cérémonie du thé, élevée ici au rang d'art, l'incarne à merveille, tout en sérénité et en grâce. Un esprit qui va bien à l'hiver.

Votre voyage

Il n'est pas plus difficile de voyager au Japon en hiver qu'en été. Le train Shinkansen est toujours à l'heure, les bus qui relient Nagano à Nozawa Onsen aussi. Quant aux hôtels, il suffit de les choisir correctement pour y trouver tout le confort et le charme attendus après quelques heures de pérégrinations. À Tokyo, vous logez dans un établissement en vogue du quartier animé de Kabukicho, avec vue sur les gratte-ciel. Dans les Alpes, vous posez vos valises dans un appartement moderne et lumineux, équipé de tout ce qu'il faut pour cuisiner et buller au retour des pistes ou d'un onsen. Votre adresse de Kanazawa se démarque par son emplacement idéal et une sympathique note arty. Enfin, à Kyoto, on clôt le voyage entre atmosphère branchée et esprit zen. Tout en vous laissant le temps d'explorer comme vous l'entendez, nous avons inscrit à votre agenda de beaux moments résolument en lien avec chaque endroit traversé : une visite privée des quartiers populaires de Tokyo, les billets pour monter au sommet de la Shibuya Sky, la visite privilégiée d'un centre d'entraînement de sumô mais aussi un tour au marché et un cours de cuisine à Kanazawa. Et si vous souhaitiez ajouter d'autres visites ou rencontres à votre programme, ou bien gérer un petit contretemps, vous disposez pendant tout le voyage des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tokyo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Tokyo

À l'arrivée, transfert privé jusqu'au trépidant quartier de Kabukicho à Shinjuku. Vous posez vos valises pour trois nuits au sein d'un hôtel résolument branché au look élégant. Les chambres, parées de tapis colorés et de lambris, s'ouvrent sur l'extérieur grâce à des baies courant du sol au plafond. Les plus hautes offrent même une vue plongeante sur les gratte-ciel tokyoïtes. Certaines chambres ont été élaborées par des artistes japonais de renom, d'autres sont d'inspiration plus traditionnelle, avec tatamis et futons. Le restaurant, à la cuisine ouverte, combine atmosphère conviviale, influences italiennes et produits locaux et de saison. Votre situation privilégiée permet un accès aisé à l'ensemble de Tokyo avec, en première ligne, les quartiers de Golden Gai et Omoide Yokocho.

JOUR 3

Tokyo

Au programme - Balade dans l'intimité du Tokyo populaire, en privé. Si Tokyo évoque souvent les gratte-ciel, les quartiers futuristes, les enseignes lumineuses à gogo et un mode de vie ultra-branché, il subsiste toujours, à l'abri des regards, de nombreux quartiers plus traditionnels, les Shita-Machi – littéralement les "quartiers d'en bas", vestiges d'époques révolues. C'est ce Tokyo-là que vous arpentez aujourd'hui, aux côtés d'un guide privé. En sa compagnie, vous embarquez à bord d'un vieux tramway – le dernier de la ville – pénétrant dans un univers plein de vérité et de sourires, digne d'une réalisation des studios Ghibli. 
Également prévus, en soirée - Vos billets pour le Shibuya Sky, l'observatoire de la tour Scramble Square. Ce rooftop en plein air culmine à 229 mètres d'altitude, offrant un panorama incroyable sur la capitale et notamment sur le célèbre passage piéton de Shibuya, le plus emprunté du monde. Par temps clair, on peut même entrevoir le Mont Fuji.

JOUR 4

Tokyo

Au programme, le matin - Entraînement de sumô, en privé. Lutte traditionnelle allant au-delà du sport, le sumô est au Japon une institution presque sacrée. À partir de l'âge de 15 ans, les lutteurs professionnels s'entraînent dans des heya, à la fois gymnases, écoles et dortoirs, tenus par d'anciens lutteurs de haut rang. Assister à leur entraînement est un privilège et l'occasion d'en apprendre davantage sur cette pratique ancestrale pleine de codes, de solennité et de mystère. 
À voir, à faire - Se lever tôt pour traverser le marché aux poissons de Tsukiji ; attraper des sushis sur des tapis roulants ; admirer le dandysme manga des cosplayers de Harajuku ; assister à un spectacle de kabuki ou de théâtre ; aspirer des ramens dans une cantine de rue ; flâner dans le jardin du sanctuaire shintoïste Meiji-jingu ; s'adonner à une session shopping dans le quartier d’Omotesando ; se balader dans les parcs de Rikugi-en et Koishikawa Kôraku-en ; passer la soirée dans un karaoké de Shibuya...

JOUR 5

Tokyo - Nozawa Onsen

On rallie Nagano à bord du Shinkansen puis on monte dans un bus pour Nozawa Onsen, petite ville accrochée aux pentes du mont Kenashi. Là, installation pour trois nuits dans un hôtel moderne, aux suites et appartements élégants, spacieux et lumineux. Chacun disposant de sa propre cuisine, on est libre d'organiser les repas comme on l'entend, le village ne manquant pas d'options pour se restaurer si jamais vous n'aviez pas envie de vous mettre aux fourneaux. L'hôtel est idéalement situé et permet de rejoindre les pistes de ski en quelques minutes. Le soir, on se détend dans les bains réservés aux hôtes – il ne s'agit pas de onsen à proprement parler mais l'effet sur l'esprit est tout aussi bénéfique. On se trouve par ailleurs juste à côté du Kumanotearai, le plus vieil onsen de la ville.

JOURS 6 & 7

Nozawa Onsen

Vous profitez de vos journées pour skier sur le domaine de Nozawa qui étire entre 1360 et 1650 mètres d'altitude des pistes de cinq niveaux différents. Ceux qui grimperont jusqu'au sommet pourront même par temps clair apercevoir la mer.
En fin de journée, rendez-vous dans les bains de votre hôtel ou dans les onsen de la ville pour vous délasser dans des eaux chaudes aux bienfaits ancestraux.
À ne pas manquer - Balade dans la montagne enneigée et visite du parc aux singes.

JOUR 8

Nozawa Onsen - Kanazawa

Retour en bus à Nagano et train pour Kanazawa qui, comme Kyoto, a été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La cité dévoile donc une architecture riche que l'on découvre en parcourant les quartiers de Naga-machi aux maisons de samouraïs et vieilles boutiques d’artisans ou encore Higashi-Chayagai et ses maisons de geishas. On ne manquera pas non plus d'aller admirer le château de Kanazawa qui trône au milieu d'un parc non loin du célèbre jardin Kenroku-en, ainsi que le musée d’Art contemporain à l’architecture audacieuse et futuriste, semblant signifier au monde que si les fondations de Kanazawa plongent profondément dans les siècles, l’horizon n’est pas négligé pour autant.
Installation pour la nuit dans une adresse branchée au design coloré et à la décoration d'influence locale. Moderne, votre hôtel abrite une salle de gym et un restaurant. Dans les chambres, les grandes baies vitrées s'ouvrent sur les buildings. Il est par ailleurs parfaitement situé pour découvrir la ville facilement.

JOUR 9

Kanazawa - Kyoto

Au programme - Marché d'Omicho et cours de cuisine en privé. Vous avez rendez-vous avec un guide au marché d'Omicho, trois fois centenaire, et l'un des plus importants marchés de la préfecture d'Ishikawa. Chaque jour, de nombreux pêcheurs de la région viennent y vendre leur butin. Vous parcourez les étals, couverts de légumes de saison, poissons et fruits de mer, puis vous poussez la porte d'une machiya (maison traditionnelle) pour suivre un cours de cuisine. En compagnie d'un ou une spécialiste, vous préparez dans les règles de l'art quelques plats traditionnels – spécialités de Kanazawa, soupe, sashimi, desserts... Avant, bien sûr, de vous mettre à table.
Trajet en train pour Kyoto et installation pour trois nuits un peu à l'écart des quartiers traditionnels, dans un établissement de style contemporain, branché. Une grande attention a de toute évidence été apportée à la décoration intérieure d'inspiration locale. Votre chambre affiche d'ailleurs un esprit zen et de jolis meubles japonais.

JOUR 10

Kyoto

Des machiya traditionnelles du magnifique quartier de Gion au jardin minéral du temple Ryôan-ji, en passant par les restaurants de soba (nouilles de sarrasin) ; de la terrasse de l’impressionnante gare moderne à celle de l’admirable temple Kiyomizu-dera (dont les bâtiments actuels datent de 1633), qui vous offrent chacune une vue splendide sur la ville mais dans un environnement et une atmosphère radicalement différents ; partout, la magie de Kyoto opère. Elle conjugue à la perfection poésie, art et innovation. Cette ville est enivrante comme le parfum d’antan qu’exhalent ses quartiers anciens, et cette ivresse est comme un rêve qui vous hante longtemps après le voyage.

JOUR 11

Kyoto

À voir, à faire - Visiter le château de Himeji-jô – trésor national et patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco –, édifié au XIVe siècle et remanié au fil du temps (sa forme actuelle est celle acquise au XVIIe siècle). Un monument surnommé "château du héron blanc" en raison de sa couleur, que les cinéastes n’ont pas manqué d’exploiter. À ne pas manquer non plus, la villa impériale de Katsura. L'édifice – l’une des anciennes résidences de l’Empereur – est considéré comme un chef-d’œuvre et ses jardins de la période Edo (XVIIe siècle) sont une référence absolue pour les paysagistes du monde entier. Construits au début du XVIIe siècle, ils figurent parmi les plus beaux exemples de jardins japonais, mêlant des références à des paysages mythiques et à des paysages réels. Il faudra cependant s'y prendre à l'avance, seule une dizaine de visiteurs par jour seulement sont sélectionnés pour pénétrer dans ce petit éden...

JOURS 12 & 13

Kyoto - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Initiation à la philosophie zen et cérémonie du thé, à Kyoto

Le chanoyu, le rituel de la préparation et de la consommation du thé vert en poudre, aurait été hérité des pratiques du bouddhisme zen. Au cours de l’histoire, il a été codifié de différentes façons et l’école à laquelle appartient le praticien donne sa couleur à la cérémonie. Il ne s’agit pas simplement de boire une infusion mais de partager un moment d’harmonie, voire de communion spirituelle (on a alors affaire au sadô, la voie du thé). Vous avez rendez-vous avec un maître qui se consacre à cet art et visitez avec lui le célèbre temple Daitokuji, fondé en 1324. L'occasion de s'initier au goût raffiné du matcha le temps d'un moment de convivialité et de partage, loin de la rigidité des dogmes et de l’agitation urbaine.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 700 € à 6 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 500 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les trajets en train mentionnés au programme
  • Les trajets en bus mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Tokyo, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Nozawa Onsen, en appartement double avec petits déjeuners
  • La nuit à Kanazawa, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Kyoto, en chambre double (logement seul)
  • La demi-journée de visite du Tokyo populaire, avec accompagnateur francophone privé
  • Les billets pour le Shibuya Sky
  • La visite à Tokyo d'un centre d'entraînement de sumô, avec accompagnateur francophone privé
  • La visite à Kanazawa du marché d'Omicho et le cours de cuisine, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf : 1706033
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Japon