Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Italie.

 

On est à genoux face à cette Botte ! Les charmes de l’Italie opèrent depuis toujours. Et ils rendent gourmand… Car il suffit de penser “Italie” pour avoir envie de s’attabler. Pizza, pasta, risotto… : la meilleure cuisine italienne est simple. C’est celle de la trattoria. Mais attention, il y a une règle vitale à respecter : où que vous mangiez, ne coupez jamais vos pâtes ! À moins de vouloir passer pour un barbare.

Au restaurant, les Italiens ont pour habitude de dîner tard, souvent vers 21 heures. Il vous sera néanmoins possible de manger dès 19h30. Concernant le pain et le couvert, ils sont payants et s’ajoutent à l’addition. Et si vous envisagez de tester l’une de leurs tables gastronomiques, pensez à bien anticiper la réservation (“Allo, la conciergerie ?”).

Le contact se fait aisément. Vos interlocuteurs locaux parlent couramment l’anglais et/ou le français. Surtout, tout le monde parle avec les mains, ce qui facilite les échanges. Les Italiens étant cordiaux, n’hésitez pas à demander votre chemin ou tout renseignement utile. Ils se feront un plaisir de répondre. Bien sûr, ces cinq mots magiques vous ouvriront toutes les portes : “Buongiorno”, “Arrivederci”, “Grazie”, “Per favore” ou encore “Ciao”.

Particulièrement fiers de leurs origines, ils vantent avec passion la beauté de leur village natal ou de leur région bien aimée. Idem pour leur équipe de foot(calcio) – Juve, Inter, Lazio. Si le ballon rond reste un bon sujet de conversation, vous avez là un devoir de neutralité. Évitons les fâcheries. Heureusement, l’Italien a de l’humour et de l’autodérision. Vous serez de toute façon très bien accueilli, et d’autant mieux si vous voyagez en famille en Italie ! Ici, elle est au centre de tout. Les bambini sont rois et la mamma plus que respectée !

Patrie du cinéma (Cinecittà, non loin de Rome), l’Italie est aussi un musée à ciel ouvert. Il y a tant à voir… Si ce n’est pas inclus dans votre forfait, pensez à réserver vos billets sur internet et à privilégier les heures creuses (la pause déjeuner et après 15h30) pour éviter les foules. Nota bene : les musées nationaux sont toujours gratuits les premiers dimanches de chaque mois. Mais attention à ne pas prévoir trop de visites, au risque de passer à côté du meilleur de la dolce vita : déguster un espresso ou un gelato sur une terrasse en regardant passer les gens et en écoutant leur langue gaie comme un air d’opérette.

Si vous êtes accompagné d‘un guide, sachez que le pourboire n’est pas obligatoire, bien qu’apprécié. Il peut s’exprimer en offrant un café ou un verre en fin de visite. Libre à vous de décider. Mais ayez toujours un peu de liquide sur vous. Vous pourrez retirer de l’argent sur place, auprès des banques traditionnelles. Évitez cependant les distributeurs ATM qui peuvent occasionner des frais plus importants.

En dehors des villes, les réseaux wifi peuvent être aléatoires. Pensez néanmoins à télécharger les applis de localisation (Waze, Google Maps, etc.), de façon à pouvoir vous déplacer facilement une fois sur place. Si votre voyage inclut une étape proche d’un point d’eau à la belle saison, ayez sur vous de la citronnelle, car les moustiques rôdent.

Sur le littoral, vous constaterez que 50% des plages sont privées et souvent onéreuses (en Ligurie, c’est près de 70%). Dans le sud du pays, certaines campagnes peuvent ne pas être entretenues, mais cela tend à s’améliorer.

Côté hôtellerie, ne vous étonnez pas si certains lieux encaissent sur place les taxes de séjour. Malheureusement, il nous est impossible de les inclure lors de la réservation de votre voyage.

Parti pour un road-trip en Italie, attendez-vous à une conduite sportive. Mais si elle est vive, elle n’en est pas moins précise. On ne peut pas en dire autant du respect des limitations de vitesse, qui sont peu observées par nos amis transalpins. 

Buon viaggio !