Les Fils du Ciel n’ont jamais manqué de créativité. L’imagination est au pouvoir en Chine depuis une décennie en matière d’hôtellerie.

Vertigineux

Plaisir capital : aligner les longueurs dans la superbe piscine du spa juchée à 300 mètres de hauteur au sommet du Park Hyatt de Shanghai.  En dessous la tour Jing Mao (un autre Hyatt) autrefois la plus haute semble l’élément d’un Lego gigantesque. Les grands hôtels peuplent les étages supérieurs des buildings montant à l’assaut du ciel de Pudong ou de Beijing. Panoramas évidemment superbes, encore plus de nuit. S’endormir avec les milliards de lumières de la ville au loin comme autant d’étoiles terrestres.

Design

Oublié le réalisme architectural sino-marxiste ! Les hôtels de grandes villes chinoises ont très rapidement conquis leurs mérites dans le design, un style nullement importé de l’Occident mais inspiré par des artistes locaux. L’Opposite House de Beijing , l’Indigo à Shanghai, l’Upper House à Hong Kong sont des bijoux de modernité qui valent à eux seuls le déplacement. Là encore les Chinois font la tendance. Que d’imagination et quelle foison d’idées après tant d’années de platitude imposée. La révolution culturelle c’est maintenant !

La cour carrée

A l’opposé du design moderniste, passer la nuit dans une maison à cour carrée est une expérience intemporelle. Dans la cour un arbre et souvent des cages à oiseaux. Tout autour des maisons de bois, lambris vernissés, qui s’ouvrent sur le jardin. La disposition permet d’éviter le vent. Ainsi tout est calme, serein. On passe de cour en cour par des petits couloirs voûtés. Chaque nouvelle maison est une découverte. On y dort merveilleusement bien puisque tout cela est conçu contre les esprits: aucune chance pour eux de rentrer, les pauvres ne connaissent que la ligne droite!

Intégré 

C’est au Shangri La, devant la montagne du Dragon de Jade, que l’on trouve un magnifique exemple d’intégration hôtelière dans un site admirable. Le Banyan Tree est construit tel un village Naxi des environs : des maisons basses, des toits de terre incurvés pour suivre la ligne des collines environnantes, des murs et plafonds en bois. Seule entorse : les façades des villas sont en verre. Comment se passer d’un panorama aussi grandiose ? La Chine est ainsi truffée de perles hôtelières intégrées aux montagnes, aux lacs, aux marais, aux jardins. Une image environnementale  à l’opposé de nos certitudes.

A découvrir