Il n’y a pas de doute: votre voyage sera superbe. La Chine est un pays fabuleux, il suffit juste de connaître quelques règles, us et coutumes. C’est le seul but de ce petit vade-mecum volontairement exagéré et légèrement taquin…

 

La Chine est un pays immense et parfois complexe. Il réserve bien des surprises, et c’est tant mieux ! Premier obstacle flagrant: la difficulté à se faire comprendre lorsque vous ne maîtrisez pas le mandarin. Dans la rue, rares sont les Chinois qui parlent l’anglais (à quelques exceptions, à Shanghai, Pékin et dans les lieux les plus touristiques). Les chauffeurs de taxi ne font pas exception, loin s’en faut ! De plus, ils sont nombreux à ne pas, ou mal, connaître la ville dans laquelle ils officient. Il sera donc prudent d’avoir sur vous l’adresse de votre destination rédigée en chinois. Et bien sûr également l’adresse de votre hôtel pour le retour. N’hésitez pas non plus à laisser notre service conciergerie (ou celui de l’hôtel) expliquer la direction au chauffeur. À l’inverse, vos guides et chauffeurs, connaissent eux très bien leurs chemins. Rémunérés par Voyageurs du Monde, ils n’en méritent pas moins un pourboire en fin de journée de l’ordre de 15€ à 20€, qu’ils partageront. Mieux vaut leur donner en monnaie locale d’ailleurs, le yuan... À propos de monnaie, Hong Kong a sa propre devise, le dollar HGK. Les deux s’échangent facilement.

Outre les dimensions du pays, vous serez, même en connaissance de cause, déboussolés par l’ampleur de la population. Parmi les 1,38 milliard de Chinois, beaucoup voyagent dans leur propre pays et ce en grands, voire très grands, groupes ! Sur des sites populaires telle la Cité Interdite ou dans les jardins de Suzhou, il n’est pas rare de voir arriver un groupe de 800 personnes ! Tous trottinant derrière un guide reconnaissable au drapeau brandi. Restez zen. Tant que possible, votre guide choisira les moments les plus calmes (pendant les repas, tôt le matin ou tard le soir) pour une visite à contre-courant.

Sur la route, il faut imaginer qu’en un weekend, 300 millions de personnes se déplacent (soit 600 millions de trajets aller-retour !) Amusant : Vous prendrez aussi la dimension de la puissance industrielle de… l’Allemagne, en voyant le nombre de véhicules Volkswagen ou Audi circulant en Chine.

Pour le reste, le voyage est facile car le pays a considérablement progressé ces dernières années en termes d’infrastructures et de services. Les trains sont à l’heure. D’ailleurs, si vous empruntez le train, sachez que les billets ne peuvent être réservés que quelques jours à l’avance, uniquement depuis la ville de départ du train. Aussi, ils vous seront remis sur place, au fur et à mesure de votre voyage. Un détail : les guides ne peuvent ni vous accompagner ni vous attendre sur les quais (Ils vous accompagnent jusqu’à la salle d’attente ou vous retrouvent à la sortie), ce pour des raisons de sécurité.

D’une manière générale, les problèmes d’insécurité sont faibles sur l’ensemble du territoire. Pour les vols intérieurs, veillez à ne pas mettre vos appareils électroniques et diverses batteries en soute.

Certains réseaux sociaux, applications et moteurs de recherche ne sont pas accessibles en Chine : vous ne pourrez pas utiliser Facebook, Google, Gmail ou encore Whatsapp. Prenez vos précautions avant le départ : organisez un transfert d’email ou téléchargez WeChat. La messagerie instantanée chinoise n’est pas à un nouvel utilisateur près !

Enfin, les Chinois sont, généralement sympathiques et prêts à rendre service. Cela n’empêche pas d’éventuelles bousculades dans les lieux où la population est dense. La bienveillance est néanmoins une valeur courante et accompagnera sans aucun doute votre voyage en Chine.

A découvrir

Idées voyages en Chine

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Chine