Vous aimerez
    • Suivre une diagonale terre-ville-mer qui combine histoire, bains de mer et randonnées
    • La croisière dans l’archipel des Sporades, une belle façon de mettre les voiles pendant l'été
    • Randonnée sur les hauteurs d’Argolide, visite privée d’Athènes moderne : c’est prévu !
    • Carnet de voyage personnalisé, bonnes adresses, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

L’acropole et la voile

Athènes est le pivot de ce voyage, qui vous emmène aussi dans le Péloponnèse au sud-ouest et dans l’archipel des Sporades au nord-est. On atterrit aux environs de la capitale, mais c’est pour prendre d’abord le chemin de l’Argolide et de Nauplie. De là, il est facile de visiter Epidaure, son sanctuaire du dieu de la médecine Asclépios et son théâtre à l’acoustique subtile ; ou Mycènes, haut lieu de l’archéologie préhellénique. L’un et l’autre sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Quant à la campagne, elle sollicite puissamment tous les sens ; la mer ne se trouvant jamais loin. Puis retour à Athènes, pour deux jours cette fois.
Vous arpentez les sites anciens, mais profitez aussi de la ville contemporaine. La vie athénienne fait preuve d’intensité, de résilience, d’imagination, d’engagement, de saveur. On s'y attache très vite. Les Sporades, enfin, sont un cadeau de l’été grec aux voyageurs. Vous naviguez dans les septentrionales, de port en port, à la voile. L’air marin et la Grèce vont de pair. Ce qui se traduit par de nouveaux sites historiques, mais aussi des moments baignades, plongée, farniente sur le pont, plats de poulpe et petits verres d’ouzo. On vit bien dans les îles. Et sous un ciel qui donne à la mer certains des plus beaux bleus du monde, vibrants, limpides, glorieux. La croisière en devient olympienne.

Votre voyage

De la variété dans l’hébergement et le transport, le premier coïncidant avec le second pendant la croisière. A Nauplie et Athènes, vous séjournez dans des hôtels modernes, bien intégrés à leur environnement. Le niveau de service est irréprochable ; l’ombre nécessaire à l’été grec. Une voiture de location vous procure, dans le Péloponnèse, une indispensable liberté. Puis, pour naviguer dans les Sporades, vous posez votre sac sur une goélette des côtes turques, aménagée ici pour l’agrément des visiteurs sensibles au romantisme égéen. Le claquement des toiles, le froissement de l’eau sur la coque enrobent le voyage d’une atmosphère spéciale. Vous pouvez même participer aux manœuvres si le cœur vous en dit. A bord, on compte seulement 6 cabines, toutes parfaitement équipées. Les journées s'articulent avec douceur entre navigation, halte baignade pendant les heures les plus chaudes, déjeuner, amarrage à un nouveau port pour la nuit à venir... Les escales - Skopelos, Alonissos, Skiathos - permettent de visiter quelques lieux clés. Par ailleurs, nous avons inscrit à votre agenda une randonnée guidée en Argolide et vos entrées pour une visite libre de l'Acropole à Athènes - sans laquelle un voyage en Grèce ne serait pas complet. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Athènes - Nauplie

A l'arrivée à Athènes, prise en charge de la voiture de location et route pour Nauplie, au fond du golfe Argolique. Installation pour deux nuits dans une petite adresse nichée dans un bâtiment néo-classique. La Place Syntagma, cœur de la ville, ainsi que le musée archéologique sont tout proches, comme la plage. Les chambres, décorées avec goût, s’articulent autour d’un grand escalier et les balcons s’ouvrent sur la baie. Un pied-à-terre idéal pour aborder le pays dans les meilleures conditions.

JOUR 2

Nauplie

D’Arvanitia, accessible à pied, à Kondili, qui demande que l’on prenne la voiture, les plages invitent à la promenade. Le paysage, typiquement méditerranéen, semble n’avoir pas bougé depuis la fondation de la ville par Nauplios, fils de Poséidon et Amymoné, l’une des Danaïdes. Les édifices anciens de la ville reflètent l’influence vénitienne ; le néoclassicisme étant aussi très présent. Dans un tissu urbain serré, l’ombre des rues étroites met à l’abri de la lumière éblouissante du soleil. On lève néanmoins la tête vers les deux forteresses qui se découpent sur le bleu pur du ciel : Acronauplie et Palamède (construite au début du XVIIIe siècle par des ingénieurs français).
Au programme - Randonnée en Argolide. Avec un guide francophone, on part rejoindre les hauteurs, d’où la vue est splendide sur le golfe. Transportés par le vent, les parfums de la nature enveloppent les randonneurs. Des vestiges antiques ou médiévaux se montrent ici et là. On atteint, au rythme régulier de la marche, une intimité avec cette campagne robuste que la voiture ne permettrait pas. Le long des sentiers, vous comprenez bien des choses sur l’esprit de la Grèce. La collation à l’ombre d’un olivier est un délicieux moment.
En option - Visite d’une miellerie et d'un domaine viticole.

JOUR 3

Nauplie - Athènes

Route pour Athènes et restitution de la voiture de location. Installation pour deux nuits dans le centre, au pied de la colline des Muses. Du toit-terrasse, on réalise que l’Acropole n’est pas loin. Le nouveau musée non plus. L’hôtel présente la géométrie nette qui l’identifie comme contemporain. A l’intérieur, gris, bleu, taupe, blanc, rouge et des lignes épurées. L’équipement des chambres satisfait pleinement aux besoins. Une piscine permet de se délasser dans des conditions excellentes. L’ensemble illustre les nouvelles valeurs urbaines et se justifie parfaitement dans la cité de Périclès.
En option - Représentation au théâtre d’Hérode Atticus.

JOUR 4

Athènes

Déjà prévues - Vos entrées pour l'Acropole. Le domaine archéologique est là, évident, impératif. Etape incontournable, le Parthénon domine majestueusement la ville. La vue de cet édifice construit en l’an 438 av. J.-C. en l’honneur de la déesse Athéna, s’accompagne souvent d’une vive émotion. S'ensuit la visite d'autres monuments remarquables tels que le théâtre antique de Dionysos, l’odéon de Hérode Atticus ou encore les Propylées. Des fouilles ont permis de trouver des traces d’occupations remontant à l’époque néolithique. De quoi s'immerger dans la magie de la mythologie grecque !

JOURS 5 à 11

Athènes - Croisière dans les Sporades

Transfert pour l’aéroport, puis pour le port. Embarquement pour sept nuits à bord d'une goélette. Votre cabine est confortable, nette, climatisée. Bien qu'un peu exigu, l'aménagement est optimisé et précis. Espace salon et repas à l’intérieur ; cependant, les conditions météo permettent généralement que tout ou presque se déroule sur le pont. Le capitaine et le cuisinier se montrent pointilleux sur la qualité de la table. Et le rythme de la croisière s’installe vite : navigation matinale ; mouillage dans une crique et baignade dans l’eau transparente ; déjeuner ; dans l’après-midi, route pour un nouveau port à explorer. Le bateau commence par doubler le cap Artémision, qui vit en 480 avant J.-C. se dérouler le pendant naval de la bataille des Thermopyles. Puis vous entrez dans les Sporades thessaliennes : Skopelos, qui retient l'attention par son fort relief ; Alonissos, dont la réserve nationale abrite le phoque moine, mais aussi, par exemple, le dauphin bleu et blanc, le globicéphale noir ou la baleine de Cuvier ; Skiathos, qui revendique son âme égéenne. Et on rejoint finalement le pied marin du mont Pélion. Petits ports, où les barques de pêche tirent sur leur ancre, anses, côtes couvertes de pins odorants, coraux rouges, églises blanches, l’archipel se montre plein de charme naturel et humain.

JOUR 12

Croisière dans les Sporades - Vol retour

Débarquement à Athènes après le petit déjeuner et transfert pour l’aéroport. Vol international retour.

A la carte

Le miel et le vin grec

La visite d’une miellerie, en compagnie d’un guide privé francophone, permet de découvrir la société des abeilles et le travail de l’apiculteur. Pendant que l’on goûte aux différentes variétés, on se rappelle que le Grecs entretiennent des ruches depuis la période archaïque, que l’inventeur de l’apiculture fut Aristée, fils d’Apollon et de la nymphe Cyrène, et que le miel était réputé être la nourriture des dieux de l’Olympe. On poursuit avec la découverte d'un domaine viticole de la région et une dégustation de vins.
En option

Spectacle à l’odéon d’Hérode Atticus

Hérode Atticus, à la mort de sa femme, en 160, décida de lui rendre hommage en faisant construire un théâtre de cinq mille places, l’un des premiers du monde antique dans sa catégorie. Aujourd’hui, la cavea - la partie gradins - accueille tout l’été les spectateurs pour les représentations variées et d’excellent niveau du Festival d’Athènes. On a vu passer là Maria Callas et Diana Ross, Mikis Theodorakis et Calexico, Patti Smith et Nana Mouskouri, bref le gratin national et international. Demandez le programme, de mai à septembre !
En option

Avec quelques jours de plus - Le Pélion

Le Pélion, péninsule et montagne du sud-est de la Thessalie, n’est pas encore envahi comme peuvent l’être d’autres régions grecques. Et pourtant ! A la charnière de la mer Egée et du golfe Pagasétique, domaine skiable l’hiver, ouvert aux randonneurs le reste de l’année, semé de villages pittoresques, bordé de plages attrayantes (comme Makrinitsa, Tsagarada ou Milies), couvert forêts et de châtaigneraies, il ne manque pas d’atouts. Un secteur où la Grèce reste elle-même, séduisante, accueillante, généreuse à l’image du spentzofaï, le ragoût régional de saucisse et poivron.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Période : juillet et août*.

Croisière privée : nous consulter.

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € à 4 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 100 €/personne.
* En dehors des mois de juillet et août, le bateau navigue dans les Cyclades (tarifs, nous consulter).
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 4 jours
  • Les 2 nuits à Nauplie, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Athènes, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 7 nuits dans les Sporades, en cabine double et pension complète
  • Randonnée sur les hauteurs du golfe d’Argolide, avec un guide francophone privé
  • Vos billets pour une visite libre de l'Acropole à Athènes
  • Les visites, activités et transferts prévus pendant la croisière dans les Sporades
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1644244
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Grèce