Voyage Archipel des Australes - Voyageurs du Monde
À environ 600 km au sud de Tahiti, les îles volcaniques de l’archipel des Australes bénéficient d’un climat tempéré. Encore peu fréquentées par les touristes, on ne visite pas les Australes pour séjourner dans de grands hôtels de luxe, car il n’en n’existe pas. Pendant votre séjour dans l’archipel des Australes, vous êtes reçu chez l’habitant en toute simplicité et vous avez ainsi le privilège de vivre la Polynésie comme un Polynésien. On vient à Rurutu notamment pour observer les baleines à bosse pendant l’hiver austral de juillet à octobre. L’île la plus visitée est : Rurutu.

Des idées de voyages dans l' Archipel des Australes

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Le Guide Archipel des Australes

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Ce que l’on trouve lors d’un voyage dans l’archipel des Australes et qu’on ne trouve pas ailleurs ?


5 îles hautes, Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae et Rapa, véritable jardins d’Eden, connues comme « le grenier de la Polynésie ». Dégustez son taro, ses pamplemousses géants, ses oranges sucrées, ses citrons et ses lychees, fraîchement cueillis de l’arbre et accompagnés d’un café local. Vous y découvrirez une culture préservée, avec des sites archéologiques comme le village de Vitaria, de nombreuses fêtes : « Iomarafare », la « visite des maisons », où deux représentants de chaque district, escortés par tout le village, visitent les maisons pour décider si elles sont bien entretenues. Suivant la coutume, on est accueilli par une projection de parfum et de talc. On chante, on danse, et on fait honneur au buffet, que chaque habitant des maisons visitées a préparé. C’est aussi l’occasion de vérifier que chacun ne manque de rien, et dans les maisons en deuil, ou dont un occupant serait malade, une halte particulière est faite, avec des chants et des prières ; il y aussi les « fêtes de Tere”, et les “fêtes du Me”, les grands mariages, et toute une foule d’autres manifestations traditionnelles.

L’artisanat de tressage est peut-être le plus beau de tout la Polynésie. Les mama, véritables artistes, tissent avec finesse, et à une vitesse impressionnante, toutes sortes de fibres végétales, pandanus, cocotier ou “aeho” (roseau des Australes), qu’elles transforment en chapeaux, nattes, paniers ou sacs.

Sans oublier la mer bien sûr, d’interminables plages de sable blanc, désertes, de petites calanques confidentielles, enserrées de falaises, baignées d’un lagon aux eaux cristallines, si belles que c’es t le lieu de rendez-vous annuel des baleines à bosse, qui s’y connaissent côté Océan, et ont vraiment bon goût.

Pour quels voyageurs ?


Une authenticité et une qualité de vie qui séduira tous ceux qui sont à la recherche de voyage hors de sentiers battus, sans concession sr la qualité des lieux : plages de sable blanc, eaux cristallines, sports de plongée exceptionnels

Les meilleures formules


Cet archipel est accessible en avion (ou en bateau pour ceux pour qui le temps ne compte pas) depuis Tahiti. Il peut faire l objet d’un voyage, ou être combiné avec la découverte d’autres archipels polynésiens

Vivre un moment unique lors de son voyage dans l’archipel des Australes


Entre juillet et octobre, aller observer (sans les déranger) les baleines à bosse qui viennent se reproduire au large des eaux de l’île de Rurutu.

Assister à la fête du Me, qui a lieu sur un week-end et tourne de village en village. Le samedi matin, La petite église du village, fraichement repeinte à la chaux, accueille les comités pour des célébrations de chants et de prières, et pour mettre une dernière main à l’organisation de la fête. Puis c’est le grand repas de midi, les poissons et les cochons ont cuit tout le matin dans le grand four tahitien, le feston dure une bonne partie d’après –midi. Le dimanche, dès le lever du soleil et toute la journée, les habitants de l’île se retrouvent dans le temple pour faire des dons, prier et chanter les mélopées polyphoniques typiques de l’archipel, “himene tuhaa pae”.



L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.