Polynésie

L'Archipel des Australes

L'Archipel des Australes

Ces cinq îles toutes en rondeurs, sont les plus méridionales et les moins fréquentées de la Polynésie française. Ici on vit chez l’habitant. A Rurutu, point de lagon, les falaises abruptes plongent directement dans le Moana, grand bleu polynésien, visité chaque année par les baleines à bosse.

 

Rurutu

Les baleines ont choisi Rurutu comme lieu de lune de miel. Si vous tendez bien l’oreille, peut-être entendrez vous leur chant d’amour, série de vocalises mélodieuses. Bonnes mères, elles veulent aussi que leurs bébés voient du monde sa plus belle image, et y séjournent pour leur sevrage. Elles ont bon goût, les baleines : Rurutu est unique. Comme une petite Afrique au sein des Australes, elle est née il y a 12 millions d’années. S’érodant doucement pendant les 10 millions d’années suivantes, elle s’apprêtait à devenir atoll, mais, paf, passa sur un point chaud, le Mont Arago, qui d’un coup l’exhaussa de 150 mètres. L’île est aujourd’hui cernée de manière discontinue par des falaises de corail soulevé, criblées de grottes tapissées de concrétions aux formes dramatiques. Entre deux, une plage de sable blanc, au dessus des arbres vert intense. Et dedans vivent des hommes, qui nattent et tressent le pandanus. Et qui nous sourient, heureux de partager un paradis.

Rurutu

Alice Tolila

 

Raivavae

Le Bora Bora d’avant existe encore, il s’est déplacé aux Australes, à Raivavae. Mensonge ? Allez vérifier par vous-même. D’abord la vue d’ensemble, petite grimpette à travers plantations de café et taro, et d’en haut regardez le bleu du lagon, le vert de la montagne au centre, et les motus vierges qui la sertissent. Après, en faire le tour tranquille, à vélo, en s’arrêtant souvent, parler des îles, de la pêche et du vent avec les habitants qui sont heureux de vous voir là, heureux de vous voir heureux dans leur île, regarder le tiki de Manahatona, planté là depuis si longtemps que la pierre couleur pain d’épice semble avoir profité du soleil, elle aussi. Aller sur la mer enfin, pêcher des bénitiers sur le platier, barboter au motu piscine qui porte mal son nom, trop bleu, trop cristallin, trop pur, trop beau pour être une piscine mais le vrai mot n’existe pas.

Raivavae

Pension Raivavae Tama Inn

 

L’Archipel des Iles Gambier

Minuscules bouts du monde perdus à près de 1700 km de Tahiti, ces quatorze îles montagneuses sont réputées pour leur beauté sauvage et la fraîcheur de leurs températures hivernales. Un élément qui ne refroidira pas les esprits pionniers, curieux notamment de remonter à la source de l’évangélisation de la Polynésie.

L’Archipel des Iles Gambier

Jeff Benhamza / Tahiti Tourisme