Vous connaissez déjà Stockholm, la capitale qui capte tous les regards, alors pourquoi ne pas vous tourner maintenant vers sa petite sœur de la côte ouest ? Celle qui est la deuxième ville du pays s'apparente à une Amsterdam scandinave avec ses canaux à la hollandaise. Une cité accueillante, où se mêlent quartiers historiques et branchés, et qui se distingue par son engagement écologique avant-gardiste. À Göteborg, l'art de vivre n'est pas en reste. Pas peu fière d'être une ville de pêcheurs, on y recense quelques-uns des meilleurs restaurants de poissons et fruits de mer de Suède (dont certains étoilés), faisant d'elle l’une des figures de proue de la nouvelle cuisine nordique. Si visiter Göteborg en un jour peut sembler ambitieux, cela est néanmoins possible dès lors que l'on est bien aiguillé !
8h30
Café suédois et hagabullen
Commencez la journée par un petit déjeuner sucré au Café Husaren, une institution ancrée dans l’histoire de la ville tant pour son édifice de briques claires, typique du XIXe siècle, son auvent bordeaux et son toit de verre, que pour ses fameuses hagabullen, spécialité du quartier de Haga, version mondialement connue de la kanelbulle, le roulé à la cannelle suédois. Le café propose en plus de sa viennoiserie phare, toute une gamme de biscuits, de gâteaux et pâtisseries fait maison. L’intérieur – hauts plafonds, lustres et mobilier en bois sombre – invite à célébrer la culture de la pause-café suédoise, chère aux locaux : la fameuse fika. Si vous n'arrivez pas à terminer votre hagabullen, des sacs en papier sont à disposition pour l’emporter et la finir sur la route de vos prochaines pérégrinations.
9h
La vieille ville
Métropole à taille humaine, Göteborg et ses attractions s’explorent aisément à pied ou en transports en commun. Les rues pavées du quartier de Haga, autrefois ouvrier, sont appréciées pour leur ambiance paisible et leurs cafés élégants, à l'image du Café Husaren. La rue piétonne Haga Nygata est fameuse pour ses landshövdingehus, des maisons à étages en briques et bois bien conservées. Les bains publics Hagabadet, de style Art nouveau, et l’église du quartier, la Hagakyrkan, datant du milieu du XIXe siècle et se distinguant facilement par son imposant clocher, sont inratables.
Hans Ott / Unpslash.com
10h
“West side story”
La matinée se poursuit en direction du musée municipal de Göteborg, dans la somptueuse East India House, demeure en briques jaunes érigée au milieu du XVIIIe siècle pour la Compagnie suédoise des Indes orientales. Créé en 1861, le musée s'inspire du prestigieux Victoria & Albert Museum de Londres. Il est une fenêtre ouverte sur les récits qui ont forgé Göteborg et la Suède occidentale. Les collections du musée exposent cependant un large éventail d'artefacts allant bien au-delà de cette époque, des restes d'un ancien drakkar viking à la toute première voiture Volvo, emblème automobile indissociable de la ville.
12h
Déjeuner au marché
Un crochet par la cathédrale, de style classique, puis direction le marché de Stora Saluhallen. C’est au cœur même du plus grand marché couvert de Göteborg, véritable temple de la gastronomie, que se trouve Kåges Hörna, un comptoir auquel on s’attable dans l'effervescence locale. Au menu, une expérience culinaire husman (fait maison) qui met à l’honneur une cuisine familiale et généreuse : soupes, pâtes, poisson, burgers de saumon, lasagnes végétariennes, préparés devant les convives. Une invitation à se mêler aux Gothembourgeois et à partager un délicieux moment en leur compagnie.
Mariya Oliynyk / Unsplash.com
14h
Design scandinave
Pour un éloge du beau et une compréhension approfondie du design scandinave et de ses évolutions, le musée Röhsska s’impose. Ouvert en 1916, son exposition permanente présente arts appliqués et artisanat d’Asie, révélant les inspirations et influences entre pays nordiques et pays d’Asie orientale, aux côtés de pièces de design contemporain, scandinaves et européennes.
Marie Ullnert/imagebank.sweden.se
15h
Art suédois
Sur l’emblématique place Götaplatsen, inaugurée lors de l'Exposition industrielle internationale de 1923, trône le musée des Beaux-Arts de Göteborg. Cinq siècles d’art y sont représentés avec notamment des œuvres de Picasso, Rembrandt et Rubens. Le lieu abrite également la plus belle collection au monde d’art national romantique scandinave de la fin du XIXe siècle, dont des chefs-d’œuvre d’Edvard Munch, d’Anders Zorn ou encore de Carl Larsson. À noter : le musée partage son beau bâtiment néoclassique avec le Hasselblad Center, tout aussi captivant, où sont exposés des clichés de photographes suédois et internationaux en lien avec les sciences naturelles.
Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se
17h
Sensations fortes
Après deux musées, une sortie en plein air est des plus indiquée. Le parc d’attractions de Liseberg, l'un des lieux les plus prisés de Göteborg, est situé en plein cœur de la ville. Bien que centenaire, il réserve encore de belles sensations grâce à ses diverses attractions : soucoupes volantes, grande roue, montagnes russes… La dernière en date, AtmosFear, est la plus haute tour de chute libre d'Europe (116 mètres dévalés à 110 km/h, soumettant à une force de 4G). Autre must-do, plus calme : le jardin botanique et ses milliers de plantes exotiques du monde entier.
20h
Nouvelle cuisine nordique
Ultime escale de la journée, le restaurant Natur s'engage à honorer les produits locaux et de saison, avec une attention particulière portée aux légumes qui accompagnent poissons et viandes. Une déclaration qui s'inscrit pleinement dans le mouvement culinaire actuel. L'authenticité se dévoile ici non seulement dans l'assiette mais aussi dans le décor, où le bois verni sombre évoque le charme des vieux bistrots parisiens. Au fond du restaurant, un mur de bouteilles incarne l’autre promesse de l'établissement : proposer une sélection de vins naturels suédois. L'atmosphère chaleureuse de l'endroit crée un cadre idéal pour conclure en beauté cette belle journée à Göteborg.
restaurant Natur / Familjen Orrmyr / DR
Par
ANTOINE MARTELOT
Photographie de couverture : Faramarz Gosheh/imagebank.sweden.se