Danemark

24 heures à Copenhague

24 heures à Copenhague

Une ville ouverte sur le monde, depuis toujours tournée vers le large, cosmopolite. Une ville qui file à bicyclette, modèle de smart city, adaptée au changement climatique, et qui s’est engagée à devenir en 2025 la première capitale au monde neutre en carbone. Entre audace architecturale, créativité vive et nature omniprésente, une ville où il fait bon vivre. Que faire à Copenhague lors d'une journée de visite ?

 

9h00

Monter au sommet de la Tour ronde

Un édifice rond construit au XVIIIème pour fournir aux astronomes un observatoire – le couloir en colimaçon qui mène à son sommet tourne sur 209 mètres de long ! En haut, une vue à 360° sur la ville horizontale.

 

Tour ronde Copenhague

Source : Instagram

10h00

Visiter l’église de Grundtvig

Silhouette de ziggourat, et façade aveugle en brique jaune, l’église expressionniste est à la fois l’édifice le plus singulier de la ville, et un de ses emblèmes. Lignes pures, colonnes élancées, vitraux étroits, une architecture de toute beauté.

 

Eglise Grundtvig

Source : Instagram

11h00

Se cultiver au Louisiana Museum of Modern Art

Dédale de couloirs vitrés serpentant à travers la nature, conduisant  à des salles conçues dans des jeux de matières – marbre, bois, briques – et de lumière,  et des immenses baies vitrées avec vue sur la Baltique – à couper le souffle ! La nature est partout. Et une collection d’art moderne exceptionnelle, avec notamment de belles pièces du mouvement CoBra. Et une aile de 500 m² est dédiée aux familles : sans inscription, des ateliers pour initier à l’art vos petits voyageurs. Et dans les jardin, un parc de sculptures - César, Miro, Dubuffet, Max Ernst, Tinguely et Calder, face à la mer. On peut courir, dévaler le jardin en pente, et même se baigner !

 

Lousiana Museum of Modern Art

Source : Instagram

13h00

Croquer un smørrebrød 

La traditionnelle tartine de pain noir, avec dessus, du hareng mariné à l’aquavit, du saumon fumée/radis/ciboulette, ou encore du fromage nappé de confiture de fruits secs.

Smorreebrod

Source : Instagram

14h00

Pédaler

Inconcevable de séjourner à Copenhague, dans une ville où l’on compte 560 000 vélo pour 519 000 habitants (!), et où 40 % des habitants effectuent leurs déplacements quotidiens en vélo, sans emprunter ses pistes cyclables !

 

Vélo

Source : Instagram

16h00

Plonger dans la Baltique

A quelques stations de métro de Norrebro, la plage d’Amager Strandpatk – dunes de sable blanc et mer limpide. Et une passerelle, qui mène de la plage à une étrange structure en bois qui s’élève en spirale au-dessus de l’eau. Tout en haut, une plateforme sert de plongeoir. Frileux, s’abstenir : la Baltique, c’est froid.

 

Dock Copenhague

Source : Instagram

18h00

Se perdre à Christiania

Christiania n’a plus le statut de « ville libre » depuis 2012, mais il y règne encore une atmosphère particulière, entre contre-culture et utopie hippie. Christiania demeure le plus grand squat d’Europe : 2000 personnes y vivent, en plein cœur de la capitale. Maisons de bric et de broc, fresques psychédéliques et construction sauvages – c’est surtout dans les coins les plus reculés, près du lac, qu’il faut se balader,  là où les habitants ont laissé libre cours à leur imagination, pour concevoir des maisons  de toutes formes, pagodes ou pyramide.

 

christiania Copenhague

Source : Instagram

 

Copenhague dans l'objectif d'Olivier Romano

boutique de vinyle a Copenhague

restaurant à copenhague

rue ensoleillée de Copenhague

Monument à Copenhague

Intérieurs à Copenhague

scène de vie à Copenhague

 

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture

OLIVIER ROMANO