Partir en octobre assure aux voyageurs une délicieuse parenthèse. Aux Seychelles, soleil, lagon, farniente font la majorité du programme. Au Japon, c’est le moment d’admirer les forêts dans leur manteau d’automne, la meilleure alternative à la saison des sakura. En Espagne, les villages blancs d’Andalousie sont empreints d’une douceur particulière. Les parcs nationaux du Chili goûtent aux premiers rayons estivaux. En Tanzanie, les gnous reviennent dans le Serengeti, les lions vont se régaler.

TOP 5 DES DESTINATIONS DU MOIS D'OCTOBRE

Seychelles

Paradis éparpillé dans les eaux idylliques de l’océan Indien, l’archipel des Seychelles est l’un de ces endroits dont on revient durablement détendu. Et pour cause, les îles rivalisent de beauté et de cadres enchanteurs. Le mois d’octobre à Mahé et Praslin est loin des clichés maussades de l’hexagone. La saison sèche y joue les prolongations, juste avant de laisser la place aux pluies tropicales. Aussi, les températures sont idéales, ni trop chaudes, ni trop rafraîchies par les averses. La destination parfaite pour faire le plein de vitamine D sans effort.

Japon

La beauté naturelle du Japon est sublimée par l’arrivée de l’automne. Avec lui, le mois d’octobre apporte une teinte cuivrée magnifique aux forêts nippones, un phénomène que les Japonais appellent Koyo. Cette transformation des feuilles d’érables japonais donne lieu à une contemplation respectueuse. De l’électrisante Tokyo à l’impériale Kyoto en passant par les sommets du mont Fuji, le Japon a tellement à offrir au voyageur. Avec des températures d’une agréable douceur, la période est véritablement idéale pour découvrir le pays.

Espagne

Alors que l’été est bel et bien fini dans une grande partie de l’Europe, un voyage en Espagne au mois d’octobre vient contrer le sort. Les températures atteignent encore des chiffres qui permettent de ressortir quelques vêtements légers. Si cela est moins vrai pour le nord du pays, l’Andalousie se prête au jeu et dévoile volontiers ses charmes. L’escapade n’en est que plus belle quand on sait que la fréquentation est largement réduite en comparaison avec la saison estivale. Alors, à vous l’Alcazar de Séville, la Mezquita de Cordoue, l’Alhambra de Grenade, les plaisirs balnéaires de la Costa Blanca, les musées de Madrid... Tapas et autres plaisirs gustatifs locaux viennent ponctuer les découvertes de façon délicieuse.

Chili

En octobre, l’été chilien se tient dans les starting-blocks, prêt à inonder de soleil cette étendue longiligne bordant l’océan Pacifique. Les conditions climatiques sont donc favorables, particulièrement dans le centre du pays et autour de Santiago. Mais, de par sa forme si effilée, le Chili est avant tout une terre de contrastes, du désert d’Atacama, région la plus aride du monde, à l’île de Chiloé, lieu le plus humide de la planète. Cette beauté sauvage et l’aura mystique de l’île de Pâques marquent si durablement le voyageur qu’il reprend ensuite le fil de son automne hexagonal des étoiles plein les yeux.

Tanzanie

À cheval entre une saison sèche aride par définition et une saison humide aux pluies salvatrices, le mois d’octobre constitue un fantastique créneau pour visiter la Tanzanie. À cette époque de l’année, les gnous reviennent au cœur du parc du Serengeti après une migration vers le nord et le tout proche Kenya. Les lions s’en lèchent les babines et les photographes préparent leurs objectifs. La splendeur sauvage des contrées africaines n’atteint pas celle de l’imaginaire du voyageur, elle la surclasse allègrement.