En Chine, Pékin sort de la pénombre hivernale et les paysans, dans l’eau jusqu’à mi-cuisse, repiquent le riz de printemps, du Guangdong au Yunnan. Dans les rues d’Istanbul, en Turquie, les sorbets font leur apparition : l’été approche et les soirées sont douces. L’Italie fête la Vierge, Milan célèbre la mode. Partout, on peut se croire le seul visiteur.
TOP 5 DES DESTINATIONS DU MOIS DE MAI
Italie
S’il n’y a pas de saison pour découvrir les merveilles transalpines, le printemps sublime au mieux les trésors du patrimoine italien. Des grands lacs du nord à la pointe sud des Pouilles en passant par la Rome éternelle, la sublime Toscane ou l’aquatique Venise, le mois de mai fait chanter la botte du talon à l’encolure. L’Italien y est d’ailleurs d’humeur festive puisqu’il célèbre la mode à Milan, Saint-Nicolas à Bari, le livre à Turin, la colombe à Orvieto et la Vierge un peu partout.
Portugal
Aux confins de la péninsule ibérique, le Portugal étonne par sa richesse et son histoire. Au cœur du printemps, lui rendre visite relève du domaine de l’excellente idée. Si l’Algarve, au sud, se fait accueillante toute l’année, le reste du pays vit sous le régime d’un climat tempéré. Ainsi, après un hiver assez rigoureux, la douceur printanière d’un mois de mai permet d’appréhender au mieux l’éclat scintillant de Lisbonne, le charme populaire de Porto et les ruelles classées de Guimaraes. La très pieuse Fatima profite de la mi-mai pour accueillir le plus grand pèlerinage du pays.
Grande-Bretagne
Quelle meilleure saison que le printemps pour admirer un légendaire gazon anglais ? En ce mois de mai, les rayons du soleil retrouvent le chemin de la Grande-Bretagne. Bien sûr, il ne s’agit pas d’attraper une insolation, mais le charme de la campagne britannique et ses nuances de verts offre un dépaysement garanti. La côte est, abritée des caprices de l’océan, présente un visage plus accueillant. Et si d’aventure un nuage faisait des siennes, voilà des siècles que les britanniques ont trouvé la parade en se réfugiant dans l’un des innombrables pubs qui jalonnent les îles, de Plymouth à Edimbourg en passant par Londres et Cardiff.
Polynésie
Le joli mois de mai marque le début de la saison sèche en Polynésie. Ce confetti de France au cœur de l’océan Pacifique voit alors la pluie cesser, la température avoisiner les 25 °C et les alizés calmer les ardeurs d’un thermomètre trop gourmand. Autrement dit, mai rassemble les conditions idéales pour jouir pleinement d’un séjour sur ce paradis aux senteurs de Tiaré, célébré par les pinceaux de Gauguin et les mots de Jacques Brel.
Turquie
Plus qu’un pont entre Orient et Occident, la Turquie est un carrefour aux senteurs épicées et aux bazars grouillants. Au mois de mai, le pays jouit de formidables conditions météorologiques. Le soleil embrasse et embrase les terres ottomanes de ses chaleureux rayons, et nul nuage à l’horizon. La fabuleuse Istanbul dévoile alors quantité de ses charmes du haut de la tour de Galata aux jardins du Palais de Topkapi. Et si l’astre solaire se fait trop envahissant, rien de tel que de se réfugier dans les villes troglodytes de Cappadoce.