Vaccins obligatoires
Un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé à l'arrivée que pour les voyageurs en provenance (transit compris) de pays où la maladie peut sévir, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (la Tanzanie, par exemple). En tout état de cause, la somme des raisons administratives et des raisons médicales (gravité de la maladie, efficacité de la vaccination en dehors de rares contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé) nous fait recommander la vaccination contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en Zambie.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole et, en fonction de la durée et du type de voyage, contre typhoïde et rage.
Paludisme
La première protection est individuelle, contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées disponibles dans les camps et lodges.
Le paludisme est présent partout, en ville comme en brousse. Le choix d’un traitement préventif se fera donc entre atovaquone-proguanil (Malarone ou l’un de ses génériques) et doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La réapparition de la trypanosomiase humaine (maladie du sommeil), transmise par les mouches tsé-tsé, dans le très fréquenté South Luangwa National Park justifie la nécessité d'être encore plus rigoureux sur la protection vectorielle.
Autres risques
Risques environnementaux et comportementaux universels. Les risques alimentaires sont, en principe, absents des lodges et camps de safari et des hôtels de Victoria Falls. Baignades : le risque de parasitoses multiples interdit les bains dans les rivières, si l'on excepte le Zambèze à l'approche – mais pas trop ! – des chutes Victoria.
Infos pratiques
Les infrastructures sanitaires restent modestes en dehors de Lusaka. Le cas échéant, il est raisonnable d'envisager une évacuation à Johannesburg, après avis de la compagnie d'assistance et des services compétents de l'ambassade de France.