Vaccins obligatoires
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception de l'Uruguay et du Chili).
Vaccins conseillés
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Paludisme
Absence de paludisme, mais une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques protégera contre d'autres affections éventuelles (dengue, virus Zika...).
Autres risques
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.Il faut aussi avoir en mémoire qu'en cas de cyclone voire de tremblements de terre,il sera important de penser à rassurer ses proches qui, à distance, ne connaissent pas nécessairement la géographie locale.
Observations