Quel est le meilleur moment pour partir à Saint-Barthélemy ?
Située à 230 km au Nord de la Guadeloupe et à 25 km de Saint-Martin, Saint-Barthélemy ou Saint-Barth est la plus petite île des Antilles françaises. C'est une destination haut de gamme prisée, lovée dans un cadre naturel exceptionnel. D'une surface de 24 km2, elle est classée réserve naturelle et offre des lieux encore préservés. Elle abrite une faune et une flore riches : on peut y observer des pélicans, des colibris, des iguanes, des poissons-perroquets, ainsi que des tortues de mer. Bougainvillées, cocotiers et hibiscus garnissent les jardins tropicaux, où se nichent les élégants hôtels et villas. Lagons turquoise, baies et anses de sable blanc baignées par des eaux cristallines composent un écrin paradisiaque. De l'idyllique Plage du Gouverneur à la Baie des Flamands et la Plage de Colombiers, en passant par l'Anse de Toiny sur une côte plus sauvage et propice au surf, Saint-Barth invite à des vacances les pieds dans l'eau. Au programme : farniente et baignade sur les plages de sable blanc, snorkeling et plongée dans les eaux cristallines, croisière en catamaran, dégustation gastronomique. La capitale Gustavia a aussi beaucoup de cachet, avec son architecture coquette, son port de plaisance prisé et ses boutiques de luxe détaxées. A Saint-Barth, on découvre encore des villages de pêcheurs authentiques comme Corossol et Lorient. Côté météo, l'île de Saint-Barthélemy vit au rythme du climat tropical, avec des températures moyennes entre 27 et 30°C et une mer qui oscille entre 26° en janvier et 29° en juillet. L'année se partage entre une saison sèche, de décembre à mai, avec les températures les plus agréables, et une saison humide, de mai à novembre. On peut s'y rendre toute l'année, avec une période plus favorable entre décembre et juin.
La saison sèche à Saint-Barth
Aussi appelée carême, la saison sèche s'étend de décembre à mai. Avec des températures plus douces et une mer entre 26 et 27°, elle comprend les mois les plus secs et très peu de pluies. Des conditions très favorables pour profiter des plages paradisiaques, du snorkeling, de la plongée et d'une croisière en catamaran. Les visites de Gustavia et des villages de pêcheurs sont aussi très agréables à cette période.
La saison humide à Saint-Barth
De juin à novembre, c'est la saison humide, aussi appelée hivernage, avec des pluies plus fréquentes mais qui restent d'assez courte durée et des températures plus chaudes, jusqu'à 32° en juillet et août. La période est moins fréquentée et donc plus calme. D'août à octobre, c'est la saison des cyclones, avec une période plus propice en septembre et octobre.