Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée en Jordanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Visa établi par notre agence : visa gratuit pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par notre intermédiaire, avec les transferts aéroport et toutes les prestations prises par l'intermédiaire de l'agence.

Visa établi par vous-même :
- les touristes qui achètent un « Jordan Pass » via le site https://jordanpass.jo/ bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit, ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques jordaniens, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie (plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site) ;
- les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/ Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à Queen Alia International Airport d’Amman (ou au passage de n’importe quelle frontière du pays : les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas).

Le coût du visa d’entrée simple est de 40 dinars jordaniens. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en devise locale. Le change en devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes-frontières terrestres.

Attention ! Visa pour les arrivées par voie terrestre.
Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes-frontières : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est impératif d'avoir le visa jordanien avant de partir. Pour les 2 autres postes-frontières, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.
Pour ceux qui arrivent en Jordanie par l'Arabie saoudite, il existe 2 postes-frontières : Al Mudawara et Durra. Pour ces postes-frontières, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.
Une taxe de 15 dinars jordaniens est à prévoir pour les personnes quittant la Jordanie par voie terrestre.

Utile

Mieux comprendre La Jordanie

Contactez un spécialiste de la Jordanie