Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Jordanie.

 

À vous la Jordanie, terre plurielle qui nécessite une préparation tout-terrain pour profiter de chaque instant passé dans ce pays d’exception. Inutile de vous encombrer de vêtements moulants ou courts pour vous mesdames ou de shorts (hors stations balnéaires) pour vous messieurs. Si votre voyage passe par la mer Morte, vous aurez pris soin de glisser dans vos affaires un éventail, qui servira à vous rafraîchir mais aussi à chasser les mouches. Si vous bivouaquez une nuit dans le désert, une lampe frontale, un drap de soie et un chèche ou un grand foulard. Ce dernier s’avère également très utile pour se protéger du soleil, de la fraîcheur matinale à Pétra, par exemple, ou pour pénétrer à l’intérieur d’un lieu saint – pour rappel, dans les mosquées, les femmes devront se couvrir les jambes, les bras et la tête. Pour tous, il faudra se déchausser.

 

Chaleureuse, la Jordanie vous accueille à bras ouverts. Les Jordaniens ont en effet un grand sens de l’hospitalité. Pour les en remercier, soyez vous aussi un pilier de sagesse (en référence au récit autobiographique des aventures de Lawrence d’Arabie, Les Sept Piliers de la sagesse ) : ne choquez pas leur sensibilité et respectez leurs traditions. Ainsi, si vous êtes invité à partager un repas familial, il vous faudra attendre que le maître de maison ait dit “Bismillah” (“Au nom d’Allah”) pour commencer à manger – de la main droite exclusivement.

Chez les Bédouins, sous les étoiles, vous aurez sans doute droit au mansaf, le méchoui local, ou au moins à du thé ou du café. Symbole d’hospitalité s’il en est, cette boisson ne se refuse pas. Jamais. Que l’on vous resserve une deuxième ou une troisième fois. Si vous poursuivez au-delà – pour cela, indiquez-le en secouant légèrement votre tasse –, vous serez alors vraiment accepté.

Bien sûr, comme dans tout pays musulman, le mois de Ramadan est spécial : il invite à être plus discret encore et à ne pas boire ou manger en public avant la tombée de la nuit. Et, comme partout, si vous souhaitez photographier quelqu’un, demandez-lui son autorisation.

 

Loin de nous l’idée folle de vous priver de vos rêves de chevauchées à travers le désert, vous aurez tout de même à goûter aux joies de la ville et du bitume. En Jordanie, les chaussées sont bonnes et la signalisation est en arabe avec transcription. Pour vous déplacer de façon occasionnelle, sachez que les taxis sont normalement équipés d’un compteur. Dans le cas contraire, entendez-vous sur le prix avant de monter. Si vous louez une voiture, vous découvrirez qu’en-dehors d’Amman, la capitale, le nombre de routes est réduit, donc difficile de se tromper. Mais attention, la police veille au grain ! Au cas où vous vous feriez arrêter, ne tentez pas le coup du bakchich. Et si vous deviez hériter d’une contravention, elle serait envoyée au loueur du véhicule qui en débiterait le montant sur votre CB. À noter également, la taxe de sortie de 8 dinars jordaniens si vous quittez le territoire par la route.

 

Mais pas question pour le moment de s’en aller. L’heure est au shopping ! Et il vous faudra marchander : c’est même une marque de respect. Plus le prix est élevé, plus longue sera la négociation… Commencer par proposer -20% de réduction est un bon début. Aux babioles touristiques, préférez de bons produits locaux. À Pétra, les vendeurs ambulants, en nombre, vous solliciteront. Un simple “Non merci ” suffit généralement à couper court.

Pour régler vos achats, vous trouverez des distributeurs un peu partout dans le pays. Si vous souhaitez faire du change, rendez-vous dans une agence en ville : elles pratiquent toutes le même taux, contrairement à celles des aéroports où les taux ne sont pas encadrés. Et si presque tous les établissements de standing prennent la carte bancaire, ailleurs il vous faudra payer en espèces. C’est pourquoi vous devrez prévoir une somme suffisante pour toute la durée de votre voyage. D’autant que les pourboires et bakchichs font partie du quotidien : par jour, il est d’usage de laisser environ 15 JOD (20 USD) pour les guides locaux, et 10 JOD (15 USD) pour les chauffeurs (prévoir le double pour les groupes de plus de six personnes). Au restaurant, 10% du montant de l’addition sont dans la norme.

 

Ouverte sur le monde, la Jordanie utilise l’application WhatsApp pour les messages écrits et l’application IMO pour les appels vocaux. Téléchargez les bonnes applis avant de partir ! Pour le GPS, ça sera Google Maps de préférence. Et, pour éviter les frais d’itinérance, pensez à mettre votre téléphone en mode avion. N’activez le mode wifi que pour le connecter au routeur.

“Yalla” et bon voyage !

Contactez un spécialiste de la Jordanie