Capitale

Basse-Terre

PIB

1000 $US par habitant.

Point culminant

La Soufrière 1 467 mètres.

Superficie

1 780 km², soit 307 fois plus petit que la France métropolitaine, c’est-à-dire 17 fois plus grand que Paris.

Climat

Il y a deux saisons : la saison sèche de février à avril avec une température moyenne de 27°C et la période cyclonique qui s’étend de août à septembre.

Géographie

La Guadeloupe comprend deux îles principales : Grande Terre et Basse Terre. Les autres îles sont Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. Basse Terre est une île volcanique couverte d'une forêt humide alors que Grande Terre est constituée de collines calcaires et de plaines basses.

Economie

Elle repose sur l’exportation de quelques produits tels que la canne à sucre transformée en sucre et également en excellent rhum, la banane et le café. La Guadeloupe dépend de la France métropolitaine pour écouler sa production. C'est le tourisme qui représente aujourd'hui la majeure activité économique.

Faune & Flore

La faune est trés riche et ne représente pas de danger (si ce n'est le scolopendre, sorte de mille-pattes dont la piqûre est très douloureuse comme une piqûre de frelon). La faune tropicale: iguanes, mangoustes, lézards (margouillats, anolis... ) changeant de couleurs au gré de leurs environnements, crabes terrestres, ragoun (sorte de raton laveur). Les oiseaux : Colibris, Grands Stern, Pipirites, Pélicans. Les poissons : de toutes les couleurs et de toutes espèces, Barracudas, Capitaines, Poissons Coffres, Murènes, Raies, Oursins... La flore de Guadeloupe est riche en raison de sa grande forêt tropicale, généreuse et luxuriante. - Fleurs : Balisiers, alamandas, becs de perroquet... - Fruits : Bananes, avocats, fruits à pain, noix de coco, papayes, caramboles, mangues, goyaves, citrons, ignames... - Arbres : Palétuviers, cocotiers, caféiers, cacaotiers, ficus, citronniers, palmiers royaux, arbres du voyageur, amandiers...
Contactez un spécialiste de la Guadeloupe