Quel est le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ?
Quelle est la meilleure période pour un voyage en Guadeloupe ? Papillon posé sur la mer des Caraïbes, la Guadeloupe se compose de deux îles en forme d'ailes : la plate Grande-Terre bordée de lagons turquoise et de plages de sable blanc et la volcanique Basse-Terre surplombée par la Soufrière et abritant une forêt tropicale humide. Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade en sont les îles satellites. Avec un climat tropical, la Guadeloupe offre une météo idyllique : du soleil et des températures agréables toute l'année, procurant une impression permanente d'été. La durée d'ensoleillement par jour est de 7h30. La température moyenne de l'air tourne autour de 27 degrés et celle de la mer varie entre 25 et 30 degrés, idéal pour piquer une tête. L'archipel est soumis aux alizés, des vents constants, qui peuvent atteindre 20 km par heure, et offrent une douce sensation de brise. Si les températures varient peu, deux grandes saisons rythment cependant l'année : la saison sèche, la plus fréquentée, et la saison des pluies, plus humide mais plus calme.
La saison sèche en Guadeloupe
Aussi appelée saison du carême, la saison sèche s'étend de décembre à avril, affichant les températures les plus agréables, entre 22 et 30 degrés et invitant à passer des vacances l'hiver en Guadeloupe. C'est la période la plus sèche, même si de courtes averses peuvent apparaître. C'est à cette saison que la Guadeloupe est la plus fréquentée et la plus appréciée pour profiter des plages de sable blanc et se baigner dans les eaux cristallines. C'est aussi à ce moment-là que se déroule le Carnaval avec ses parades festives et colorées, s'étendant sur près de 2 mois, du premier dimanche de janvier jusqu'à Mardi gras et au Mercredi des Cendres. La saison sèche est encore la meilleure saison pour pratiquer des randonnées dans la forêt tropicale et partir à l'ascension de la Soufrière, avec une période favorable de décembre à mai. L'île de Basse-Terre est en effet la région la plus humide de l'archipel comme en témoigne sa forêt luxuriante, le sommet de la Soufrière retenant plus facilement les nuages et la fraîcheur que sur les autres îles. En mai et juin, les fleurs font leur apparition offrant un beau spectacle.
La saison des pluies en Guadeloupe
La saison des pluies, aussi appelée hivernage, couvre la période de juin à novembre. Les précipitations y sont plus fréquentes et les températures plus chaudes. Elles avoisinent les 30 degrés dans l'air et dans la mer, entre juillet et octobre. Si les averses sont plus présentes, les plages moins fréquentées y gagnent en calme. Durant cette saison, les côtes occidentales sont plus arrosées que les côtes orientales. Les cyclones, s'ils sont exceptionnels, peuvent survenir entre juillet et novembre, avec un risque accru en septembre et octobre.