Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays d’Afrique sub-saharienne et d’Amérique latine où la maladie est présente.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé (rappels à jour) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Rougeole pour les enfants.
Paludisme
On peut considérer qu’il est éradiqué des villes et des régions désertiques, mais qu’il peut être présent, exceptionnellement, dans les oasis à eaux stagnantes (nécessitant alors une protection individuelle contre les piqûres de moustiques).
Autres risques
Dans les conditions habituelles de l’immense majorité des voyages dans la région, les risques sanitaires sont limités et identiques à ceux que l’on peut rencontrer dans les pays occidentaux. Le niveau des infrastructures sanitaires est élevé, mais les soins y sont chers. Les risques de violence politique ne sont pas prévisibles ; ils augmentent pour les équipages et leurs passagers à la limite des eaux territoriales iraniennes.
Depuis 2013, le MERS Coronavirus (Middle East Respiratory Syndrom) continue de sévir dans tout le Moyen-Orient par petites épidémies locales. S’il ne représente pas un risque important pour les voyageurs, il est raisonnable de leur recommander de se laver régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique ; d’éviter les contacts prolongés avec les personnes « grippées » (fièvre et toux) ; de s’enquérir auprès des méharistes et des guides de la bonne santé des dromadaires (réservoirs des virus responsables) en cas de randonnée dans le désert.
Infos pratiques
Les infrastructures médicales sont équivalentes (voire supérieures) à celle des pays occidentaux. En cas d’accident ou de maladie grave, il est souhaitable de prendre contact avec la compagnie d’assurance et avec les délégations consulaires sur place.
Le cas échéant, avant le départ, vérifier sur la page santé du site du ministère des affaires étrangères – www.diplomatie.gouv.fr – qu’un formulaire électronique d’importation de médicaments dans le pays ne soit pas exigé à l’arrivée par les autorités sanitaires locales.