Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage aux Émirats arabes unis.

 

Abou Dhabi, Dubaï, Ajman, Sharjah… Entre îles artificielles, gratte-ciel, mosquées immaculées et hôtels de luxe, les Émirats sont la promesse d’une extravagance assumée. À commencer par la taille des aéroports, immenses. Préparez-vous à marcher un peu. Outre les nombreuses boutiques duty-free, vous y trouverez plusieurs bornes bien pratiques pour retirer du cash dès votre arrivée. De manière générale, vous n’aurez aucune difficulté à vous en procurer grâce aux distributeurs automatiques installés partout, y compris dans des bourgades plantées en plein milieu du désert.

Cela dit, tout se paie avec une carte de crédit. Même les pourboires, qui s’ils sont appréciés ne sont pas obligatoires : les montants restent donc à votre discrétion. Au cas où, comptez environ 50 dirhams (AED) pour le chauffeur, entre 10 et 20 AED pour le bagagiste, par exemple. Au restaurant, le service est inclus mais il est d’usage de laisser 10% de la note.

Sur ce point, saviez-vous que le pays est le premier du monde arabe à compter des restaurants étoilés par le Guide Michelin. Et même sans étoile, il y a pléthore d’adresses de qualité. Par ailleurs, la street-food, en vogue, se développe et propose des alternatives variées et peu chères.

Côté street toujours, elles sont safe ! Aussi bien lorsque l’on marche dans la rue ou les malls (où personne ne vous importunera) que sur la route. Les infrastructures sont excellentes : les autoroutes déploient six voies de chaque côté ! Cependant, aux heures de pointe (entre 7h et 9h dans le sens Sharjah-Dubaï et de 17h30 à 21h dans le sens inverse), les embouteillages sont fréquents.

Malgré ce point noir dû à la circulation et l’étendue du pays, les taxis sont efficaces et bon marché. L’application Careem (Uber local), très facile d’usage, vous sera une alliée indispensable pour sortir le soir, par exemple, notamment dans une ville toute en longueur comme Dubaï.

Pour utiliser cette appli ou une autre, pas de souci majeur, votre téléphone fonctionnera partout. Les communications depuis et vers les Émirats arabes unis étant hors de prix, nous vous conseillons d’utiliser WhatsApp via le wifi des hôtels ou le mini-routeur qui vous aura été remis à votre arrivée.

Les occasions de sortir sont nombreuses ici. Aucun risque de s’ennuyer. Il existe une multitude d’activités possibles, culturelles notamment, même le dimanche où tout est ouvert et facilement accessible. Outre les malls, véritables villes dans la ville – dont l’exploration constitue une visite à part entière, et où il est recommandé de bien s’habiller, chic si possible –, le vieux Dubaï, Sharjah, Ajman ou Ras Al Khaimah regorgent de trésors patrimoniaux méconnus. À noter qu’il est bien vu, lorsque l’on est une femme, de s’y rendre vêtue sobrement (épaules et genoux couverts au moins). Pour autant, aucun incident diplomatique ne serait à déplorer si ces conseils n’étaient pas parfaitement respectés. Abou Dhabi n’ayant pas de vieille ville, les règles vestimentaires sont encore plus souples.

Comme dans tout pays musulman, le mois de Ramadan est spécial. Il invite à la sobriété, à ne pas boire ou manger en public avant la tombée de la nuit. Dans les hôtels de Dubaï, la période, rythmée par un tempo plus tranquille, est savoureuse : l’iftar (le repas du soir qui marque la rupture du jeûne) est un moment plus que généreux. Au quotidien, même hors Ramadan, faites preuve de discrétion et évitez les gestes affectueux en public. Celle qui ne sera pas discrète en revanche : la tempête de sable (moins fréquente en hiver). Elle ne devrait pas vous empêcher de sortir, mais sachez que la visibilité sera sans doute réduite.

 

Bon voyage !

Utile

Mieux comprendre Le Dubaï & les Emirats

Contactez un spécialiste de Dubaï & les Emirats