Pour quels voyageurs ?
Selous est plus connue que sa voisine Ruaha, plus grande aussi. Elle s’adresse aux voyageurs connaissant déjà le Nord où à ceux qui recherchent une autre approche du safari. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc national attire de plus en plus de visiteurs mais pas suffisamment pour rompre la quiétude d’un séjour au Selous. Les safaris y sont d’une qualité exceptionnelle ce qui entraîne souvent la comparaison avec le delta de l’Okavango.
Ce que l’on trouve lors d’un voyage dans la réserve du Selous que l’on ne trouve pas ailleurs ?
Avec sa superficie de 14 000 km², le Selous, deux fois plus étendu que le Serengeti, est la réserve la plus étendue du continent africain. Ces terres immenses étaient totalement dédiées à la chasse. Aujourd’hui, on y trouve des lodges totalement dédiés à la découverte de la nature. Ces lodges, souvent très agréables et immergés dans la nature, fonctionnent de la même façon que les réserves privées incluant toutes leurs prestations. Les safaris se font en 4X4 permettant ainsi de découvrir une nature vierge, une faune très abondante et des paysages uniques.
Les safaris seront effectués à bord de 4X4 ouverts accompagnés d’un ranger anglophone parfois accompagné d’un tracker (pisteur) ; le premier est un guide spécialisé dans la faune et la flore alors que le second, souvent d’origine locale débusque les animaux, repère les traces ; souvent le ranger est aussi tracker et il vous explique comme il va vous mener jusqu’à des rencontres extraordinaires.
Les meilleures formules pour découvrir la réserve du Selous ?
3 ou 4 nuits sont nécessaires car Selous, bien que cela change, est accessible principalement par avion quasi uniquement. La grande superficie des concessions des lodges permet de nombreuses solutions de safaris, principalement en 4X4 mais aussi à pied. Ce qui rend singulier un safari dans cette région, c’est souvent la possibilité de faire des safaris en bateau en fin de journée, un moment inoubliable.
Un moment inoubliable
Le safari sur l’eau, dans ces rivières sauvages du Selous, est effectué en fin de journée sur de petits bateaux à fond plat. La lueur particulière du jour tombant et la chaleur qui tend à disparaître favorise la mobilité des animaux qui se montrent sur les berges. Éléphants, buffles et quelques félins préparent la nuit quand le voyageur apprécie sereinement son apéritif sur son embarcation confortable.