Vous aimerez
    • Des safaris dans le plus grand parc d’Afrique ; le farniente sur la plus édénique plage de la côte swahilie
    • Vieux phare et esthétisme beach chic, une île confidentielle et exclusive à l'écart des foules
    • Safaris classiques, à pied, en bateau, repas sur le lac Nzerakera, c’est déjà prévu !
    • Appli mobile avec GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Tanzanie 01 84 17 57 33

Tanzanie grand standing

Une autre Tanzanie ? Oui, et non. Non si on pense faune, flore et magie africaine, archipel et boutres sur l’océan Indien. Oui, si le parc est au sud et que l’île n’est pas Zanzibar. Oui, si on a la Tanzanie plus à soi. Alors, après un arrêt technique à Dar es Salam, direction le parc national Nyerere, au sud-est des Eastern Arc Mountains. Reliefs, vastes savanes ondulées, zones humides du delta du Rufiji, la nature africaine est ici en pleine possession de ses dimensions, que les animaux occupent de manière extensive. Des Big Five au beau papillon Hamanumida daedalus, rien ne manque à la faune. Dans le secteur qui sera le vôtre de façon privilégiée, de gros hippos et de légères libellules, entre autres.
Et de vrais safaris, pas de simples promenades animalières. Des aventures naturalistes à raconter le soir au bar du lodge. Ensuite, ce sera Fanjove, la plus petite des Songo Songo Islands, au large de Mohoro Bay. La faune océanique s’y révèle aussi diverse et époustouflante que celle du bush. Avez-vous déjà rencontré un crabe de cocotier, un corail cuir ou un requin baleine ? C’est possible à Fanjove. Mais il est surtout loisible de ne rien faire, sinon profiter du sable blanc, de la mer transparente, de la lumière. Et de couchers de soleil qui rappellent qu’avant d’être des cartes postales, ils sont des évènements chromatiques de première grandeur.

Votre voyage

Vos hôtels ont des qualités communes : respect du site et de son environnement, élégance, confort, bonne table. Car on ne va pas n’importe comment à la rencontre de grandes émotions. Il faut un cadre qui les soutienne et les conforte. À cette fin, une base d’opération digne de ce nom, attentive au bien-être des voyageurs et soucieuse de relations harmonieuses avec le milieu, impose sa nécessité. Vous avez cela dans le parc Nyerere comme sur Fanjove Island. Les caractères du premier fournissent l’occasion de safaris variés - automobiles classiques, pédestres, aquatiques - tous à votre agenda. Dans chaque cas, ils sont supervisés par des rangers de première force. Les dimensions du parc demandent toujours une phase de tracking. De recherche. Elle permet d’apprécier la qualité du travail des guides et d’en être partie prenante. Ainsi, la joie de l’observation est-elle augmentée par le plaisir de la recherche. Lorsque les animaux vous sont servis sur un plateau, c’est tout de même moins bien. De Dar es Salam au parc national Nyerere et de là à Songo Songo airstrip (d’où un coup de bateau permet de rallier Fanjove), les liaisons s’effectuent en avion. Logistique efficace et ajustée au propos. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dar es Salam

Accueil et assistance aux formalités. Transfert. Nuit dans un grand hôtel moderne du centre. On y bénéficie d’un certain décorum et d’un service pro. Deux restaurants servent une cuisine internationale aux couleurs de l’Afrique. La piscine, le sauna et la salle de gym sont indiqués entre le vol dont on sort et celui du lendemain. Le quartier de Kivukoni n’est pas sans attraits ni ressources et il donne sur l’océan.

JOUR 2

Dar es Salam -Parc national Nyerere

Transfert à l’aéroport et vol pour le parc national Nyerere. Installation pour trois nuits au bord du lac Nzerakera, à la lisière d’une zone arborée. Les tentes sont dressées sur plateforme de bois et couvertes d’un toit en makuti - palmes séchées. Sur l’avant, une galerie fait office de véranda et de premier poste d’observation : les éléphants viennent boire l’eau du lac. Avec des couleurs un peu plus relevées que les variations d’ocre de rigueur ailleurs, les chambres octogonales sont spacieuses et très confortablement aménagées. Salle de bain in/out avec baignoire en cuivre : le bush a du style. Les parties communes sont au diapason. Au mess, la cuisine est soignée et organic ; au lounge, le bar est bien garni. En plus d’une piscine, la seule salle de gym des parcs tanzaniens est à la disposition des voyageurs.

JOUR 3

Parc national Nyerere

Le parc national Nyerere couvre la partie nord de l’immense réserve du Selous, dont le périmètre équivaut à deux fois celui de la Belgique. Cet ensemble d’une valeur patrimoniale inestimable a été classé par l’Unesco. La géographie du parc offre un relief varié et le delta intermédiaire du fleuve Rufiji (ensemble auquel appartient le Nzerakera). Ce milieu humide nourrit des mangroves importantes. Ailleurs, la savane à acacia ou le miombo dominent. La faune est très complète et on ne voudrait pas faire injure à toutes les espèces omises par une simple esquisse. Néanmoins, à tout seigneur tout honneur, évoquons le lion. L’éléphant de savane, la girafe masaï, le zèbre des plaines, le gnou bleu, l’hippotrague noir, le bubale de Lichtenstein, le grand koudou, le buffle noir d’Afrique, l’impala sont réguliers. Lycaons et guépards en profitent. Si on ne s’étonne pas de la présence de l’hippopotame et du crocodile du Nil, on frémit un brin de les voir si nombreux. Le vautour d’Afrique, l’aigle bateleur ou le tantale ibis se reconnaissent aisément. En revanche, peut-être faudra-t-il un peu d’aide pour identifier le souimanga à ailes rousses, l’alcyon pie, le francolin à poitrine grise ou le régional de l’étape, la xénoperdrix des Udzungwa.

JOUR 4

Parc national Nyerere

Au programme - Des safaris et un repas sur le lac. Il faut plusieurs safaris pour aborder une telle richesse. Aussi en a-t-on prévu deux par jour, matin et fin d’après-midi, plus une sortie à pied et une autre en bateau. Les premiers sont de déroulement classique, en véhicule aménagé observation, avec conducteur et ranger. On aura l’occasion de constater que ranger est un métier et que les guides du camp sont des as. Ils accompagnent toutes les sorties. À pied, on va moins loin, mais on est plus concentré, parce que les choses vont arriver près. C’est l’occasion de s’intéresser au détail de le flore, à la faune moyenne ou petite : galago à queue touffue, colobe d’Angola, varan du Nil. La navigation en bateau plat a deux ressorts : les amphibies et la soif. Celle-ci attire tout le monde au bord de l’eau, aussi a-t-on l’occasion de l’animation des berges. Les hippopotames et les crocodiles sont les principaux parmi les premiers. Par la masse et la réputation de bad boys, ils émeuvent. Ce qui s’ajoute au plaisir. En tout cas, ensuite, le repas sur l’eau n’en a que plus de valeur.

JOUR 5

Parc national Nyerere - Fanjove Island

Vol pour l’archipel de Songo Songo. Transfert au port et traversée pour Fanjove. Installation pour trois nuits en Paradis. À condition que le terme ne soit pas galvaudé. Du bateau, on distingue d’abord à peine les bandas - les bungalows - de leur arrière-plan vert en bataille. Et puis, ça se précise : sur le sable blanc, entre les palmes et l’eau. Tropical mood. De grands toits végétaux et peu de murs. Ainsi le bleu appelle-t-il toujours. L’aménagement est à la fois simple et sophistiqué. On a le luxe indispensable : beauté, confort sans encombrement, intimité. Avec sur la plage un pavillon à soi. Le phare de Fanjove, 1894, a été transformé en restaurant (et bar à cocktails). Le chef concocte une cuisine où se rencontre ce que procurent l’océan Indien et la côte des épices. Frais et subtil. Une reconversion réussie.

JOURS 6 & 7

Fanjove Island

La vie est rythmée par les sorties et retours des barques de pêche, les balades en kayak, les séances de farniente sur l’une des plus belles plages d’Afrique de l’Est. Et quel récif ! Un masque et un tuba suffisent à s’en mettre plein les yeux à déborder tant c’est varié, multicolore, vif, permutant. Au large, il y a des poissons plus grands (et le garde-manger du domaine). Dauphins à long bec et dauphins gros nez fréquentent ces parages ; ils vous laissent nager avec eux lorsqu’ils sont bien lunés. D’août à octobre, les baleines à bosse font aux environs d’énormes splatch ! Grande aigrette, héron cendré, courlis, labbe antarctique, coucou didrik ou guêpier de Madagascar s’observent sans beaucoup de difficulté. Et, puisqu’il est question d’aile, le kite surf est une option. Comme aussi l’appareillage à bord d’un boutre. Bref, on ne s’ennuie pas en Paradis.

JOURS 8 & 9

Fanjove Island - Vol retour

Traversée pour Songo Songo Island. Transfert et vol pour Dar es Salam puis vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus : le parc national de Ruaha

Ce parc est celui des gros : baobabs et éléphants. La plus importante densité de ceux-ci est atteinte ici. Et beaucoup de grands, c’est impressionnant. Par ailleurs, le grand koudou ou l’antilope rouanne ne sont pas des habitants si réguliers des autres parcs. Les ornithologistes, patentés ou amateurs, sont à leur affaire : barbican promépic, faucon de Dickinson, irrisor moqueur donnent à des noms rares un contenu de plumes et d’os. Bref, le Ruaha National Park, pour n’être pas le plus connu des parcs tanzaniens, n’en mérite pas moins l’intérêt des voyageurs. Et on ajoute sans nul doute à le fréquenter de nouveaux trophées photo à ses collections.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 9 500 € à 12 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 11 500 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le passage prioritaire police et douane à Roissy (pour les départs de Paris)
  • L’accueil et assistance à l’aéroport de Dar es Salam, accès au salon CIP au retour
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La traversée aller et retour entre Songo Songo Island et Fanjove Island
  • La nuit à Dar es Salam, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits dans le parc national Nyerere, en tente double, pension complète
  • Les 3 nuits sur Fanjove Island, en chambre double, pension complète
  • Les droits d’accès au parc national Nyerere et les activités prévues au programme, safaris et repas sur le lac
  • Les activités prévues sur Fanjove Island
  • Le e-visa tanzanien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1673306
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Tanzanie