Ce que l'on trouve lors d'un voyage dans les îles Anglo-Normandes que l'on ne trouve pas ailleurs :
Jersey, Guernesey, les îles Chausey… Parfois baptisées îles de la Manche, les îles Anglo-Normandes nagent à l'ouest de la péninsule du Cotentin et ne sont autres que la partie insulaire de la province historique de Normandie. Et si ces îles dépendent de la couronne britannique, elles n'appartiennent pas au Royaume-Uni en tant que tel et jouissent d'une liberté qui leur permet notamment de ne pas faire partie de l'Union Européenne. Voilà qui donne une petite idée de l'indépendance des îles Anglo-Normandes et de leur caractère à part. Si sa campagne a des airs normands et que les noms des rues sont indiqués dans la langue de Molière, sa culture elle, est bien britannique. Jersey est la plus grande, la plus populaire, Guernesey, marquée par le passage de Victor Hugo, vient en second puis suivent Aurigny, Sercq et Herm où le temps semble s'être figé.
Pour quels voyageurs ?
Ceux qui ont besoin d'une échappée iodée après un trop-plein citadin, ceux en quête de traditions britanniques qui ne veulent pas forcément se rendre à Londres, ceux qui préfèrent prendre le ferry à l'Eurostar, ceux qui ont une forte envie de poissons et fruits de mer, de balades campagnardes, de fleurs aux beaux jours, de falaises battues par les flots, de calme, voire d'une coupure radicale avec la circulation !
Les meilleures formules pour découvrir les îles Anglo-Normandes :
Que diriez-vous d'un long week-end pas si loin de la France et pourtant déjà à l'heure british ? De Dinard, où vous profiterez d'une installation de rêve au Grand Hôtel Barrière, vous embarquerez à bord d'un ferry pour l'île de Jersey. Là, vous pourrez vous adonner à de nombreuses et romantiques promenades au fil des marchés, des petits ports de pêche et des fermes à lavande. Le marché aux poissons de Saint-Hélier déborde de vie, la plage de Beauport, uniquement accessible à pied, offre une déconnexion totale de l'esprit, un sandwich au crabe à Rozel Bay est un incontournable de l'escapade tout comme le panorama depuis Corbniere Point.
Vivre un moment unique lors de son voyage dans les îles Anglo-Normandes :
- Bien loti au Longueville Manor : voilà une adresse de charme dont vous nous direz des nouvelles ! Piscine intérieure chauffée, chambres élégantes et confortables, parc composé de forêt et d'un lac, jardin potager où sont récoltés les fruits et légumes qui serviront ensuite à la cuisine… Ce relais & châteaux établi entre les murs d'un ancien manoir médiéval est une trouvaille dont nous ne sommes pas peu fiers et où vous vivrez des nuits exquises.