Cœur médiéval, églises gothiques et chefs d’œuvre d’Art nouveau, la plus grande des capitales baltes est une ville qui se découvre au passé – son patrimoine architectural éclectique est exceptionnel – et au présent : elle surprend aussi par sa modernité et le dynamisme de ses habitants. Une ville cosmopolite et noctambule, où la triste rigueur soviétique a fait place à l’optimisme balte. Que visiter à Riga en 1 jour ?
8h00
Au marché
Dans Maskavas, « la petite Moscou », Rigas Centraltirgus, le marché central, installé dans cinq anciens hangars à zeppelins, est le plus vaste d’Europe. 1200 vendeurs se partagent l’espace des cinq gigantesques halles, et une multitude d’étals informels se serrent sur les trottoirs adjacents. On y trouve une foule de victuailles apportées des quatre coins du pays et de bien au-delà. On fait emplette de pain noir, de miel artisanal et de fromage fermier à la citronnelle.
Source : Instagram
10h00
Dans la vieille ville
On déambule dans le vieux Riga, on se perd au gré des ruelles sinueuses, et on admire au passage la très belle façade rouge, blanc et or de la Maison des Têtes Noires, sur Ratslaukums, la place de l’hôtel de ville. Un peu plus loin, les « Trois Frères », trois maisons d’habitation en pierre, les plus anciennes de la ville, exhibent leurs belles silhouettes.
John McConnico/The New York Times/Redux-REA
11h00
Au sommet de la basilique
La tour gothique de la basilique Saint Pierre s’élève à 70 mètres, sa flèche pointe à 124 mètres, c’est l’édifice le plus haut de la ville, on y monte (en ascenseur !) pour la belle vue sur la vieille ville.
Getty Images / iStockphoto
13h00
Déjeuner letton au Vincents
On fait honneur à la gastronomie lettone, on déjeune d’une soupe de betterave rouge, de pain de seigle et de poissons fumés, de bacon frit aux pois gris, et de fromage au cumin. Ou découvrez les assiettes du chef Martins Ritins au Vincents. On vient ici goûter à une cuisine faite de ferveur sereine, de précision et de produits organic provenant des plus honnêtes fermes du pays. Réservation impérative. Dress code : casual chic.
Source : Instagram
14h00
Flâner Art nouveau
Riga recèle une pléiade de joyaux architecturaux : le tiers des immeubles du cœur historique est Art nouveau. Un patrimoine injustement négligé pendant toute la période soviétique : à Riga, on préférait Bruxelles, Vienne ou Nancy. Pourtant, la rue Alberta représente l’une des plus belles concentrations d’édifices Art nouveau au monde. De part et d’autre, le courant ornemental, plantes et fleurs, liserés et drapés sculptés dans la pierre, et le courant, plus rigoriste, du romantisme national. Pour poursuivre la découverte, on visite le musée d’Art nouveau Rozentals, au n°12 de la rue Alberta. Où l’on apprend, pour la petite histoire, que Mikhaïl Eisenstein, le père du réalisateur du Cuirassé Potemkine, a réalisé de nombreux édifices de la ville.
Source : Instagram
16h00
Au musée
Les Soviétiques ont ouvert dans les années 60 un musée de la révolution, les Lettons l’ont rebaptisé musée de l’occupation. Affiches de propagande, jeux d’échecs sculptés dans les goulags, carnets des déportés en Sibérie… Un musée historique extrêmement bien conçu, qui éclaire sur l’histoire lettone récente.
Source : Instagram
18h00
A la plage
On monte dans un train, pour, à 15 km de la ville, rejoindre la Baltique et Jurmala, « le rivage », station jadis fréquentée par la nomenklatura soviétique, aujourd’hui villégiature chic, ses longues plages de sable blanc, ses dunes et ses forêts de pins.
Matthieu Salvaing
21h00
Kvass ou balsâm ?
Le kvass est une boisson légèrement alcoolisée, pétillante, à base de pain de seigle ou d’orge fermenté, souvent aromatisée de menthe fraîche – populaire dans toute l’Europe au Moyen Age, elle a la couleur de la bière brune, l’odeur du pain noir et le goût du seigle. Le balsâm est une liqueur amère traditionnelle, dont la formule agrège à une bonne dose d’alcool pur 99 racines, herbes, baies et épices.
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
GRIGORY BRUEV