Capitale
Bangkok. Le nom complet de la ville signifie : « Ville des anges, grande ville, ville joyau éternelle, ville inexpugnable du dieu Indra, grande capitale du monde adornée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, féconde dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste où règne le dieu réincarné, ville donnée par Indra et bâtie par Vishnukarn ».
PIB
En 2007, 3 732 dollars US par habitant (France, 36 614 dollars US par habitant).
Point culminant
Doi Inthanon, 2 576 mètres (dans la province de Chiang Mai).
Superficie
513 120 km², soit à peu près la superficie de la France.
Climat
La Thaïlande vit au rythme de trois saisons. Saison sèche, de novembre à fin mars, températures entre 25° et 30°. Saison chaude en avril et en mai ; la chaleur est alors étouffante (elle peut passer 38°), surtout dans la plaine centrale et le nord-est. A cette époque de l’année, le ciel de Bangkok se charge d'électricité. Chaque soir, une multitude d'éclairs déchire le ciel. Ce ramdam annonce l'arrivée prochaine des pluies. Saison des moussons de juin à octobre ; le volume des précipitations varie d’une année à l’autre. Ce sont surtout de fortes pluies d'orage, parfois diluviennes... Le ciel est ensuite rapidement limpide. Pour les séjours balnéaires, la meilleure période pour aller à Phuket, Krabi, Phi Phi, Koh Yao, Koh Lanta, Khao Lak, c'est à dire sur la côte ouest, va d'octobre à fin mai. En revanche, ce sera de janvier à fin septembre pour aller à Koh Samui, Koh Phang Ngan, Koh Tao. On peut se rendre sur les plages de Hua Hin, Koh Samet, Koh Chang, à peu près toute l'année. La variabilité du temps peut faire mentir ces indications générales.
Géographie
La Thaïlande est située au centre de la péninsule indochinoise, entre la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande. Sa forme évoque la tête d’un éléphant abutée au Myanmar. De hautes montagnes encadrent une plaine centrale alluviale (le bassin de la Chao Praya et de ses affluents). Cette plaine est l’essentiel du domaine rizicole thaïlandais. Elle est séparée du plateau aride de Khorat, à l’est, par une chaîne montagneuse d’orientation nord-sud. Le Khorat est drainé par le Mun, qui se jette dans le Mékong, le grand fleuve marquant la frontière avec le Laos. Au sud, la région péninsulaire, jusqu’à l’isthme de Kra, présente, elle-aussi, de hauts reliefs, bordés de minces plaines côtières.
Economie
« Pays nouvellement industrialisé », la Thaïlande est en passe de rejoindre les « Quatre Tigres » (Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et Singapour), avec une croissance soutenue, de l’ordre de 5%, ces trois dernières années. L’agriculture (10% du PIB) emploie encore 65% de la main d’œuvre ; les produits agricoles représentent 60% des exportations. La Thaïlande est le premier exportateur de riz (36% du total mondial) ; le deuxième de tapioca ; le cinquième de noix de coco. Depuis 1991, il est le premier producteur mondial de caoutchouc naturel. L’industrie (agroalimentaire, textiles, électronique, ciments…) fait preuve, pour sa part, d’un dynamisme notable. Elle est devenue le principal moteur de la croissance (44% du PIB). Les ressources énergétiques du pays sont, d’abord, le lignite, mais aussi le pétrole et le gaz naturel. Du côté des services, le tourisme est désormais la première source de devises ; la mise en place, en 1979, de la Tourism Authority of Thailand a rendu aux Thaïlandais le contrôle de ce secteur. Le taux de chômage est remarquablement bas (1,4% de la population active). Les fondamentaux sont donc sains, mais une situation politique fragile empêche encore l’économie de donner sa pleine mesure. Revenu moyen : 18 000 bahts mensuels environ.
Faune & Flore
La forêt (25% du territoire) a deux types principaux (forêt de mousson et forêt pluviale) et des formes mixtes. La forêt de mousson est composée d’arbres à feuilles caduques. Fruitiers, bambous et orchidées sont les plantes emblématiques de la Thaïlande. L’éléphant est l’animal « roi », mais il ne doit pas faire oublier la grande richesse de la faune : binturong, chats, panthère nébuleuse, linsang, mangoustes, tapir d’Asie, cerf sambar, semnopithèque obscur, gibbon lar à bonnet, goral, ours malais… Le tigre d’Indochine est résiduel ; le dauphin de l’Irrawaddy se rencontre encore dans le Mékong. Près de mille espèces d’oiseaux sont enregistrées, insectes et reptiles foisonnent.