Ce que l'on trouve lors d'un voyage à Chiang Mai, Chiang Rai et dans le Triangle d'Or en Thaïlande que l'on ne trouve pas ailleurs :
Chiang Mai, c'est l'épicentre pour découvrir la région Nord de la Thaïlande, celle verte et humide qui tranche avec le décor des îles du Sud. Les backpackers apprécient tout particulièrement son ambiance roots, ses ruelles où fleurissent les hôtels bon marché, les bars et les restos de quartier. Chiang Mai, c'est aussi le point de départ idéal pour un trek à la rencontre des minorités et notamment du peuple Karen ou une incurssion dans la jungle à dos d'éléphant. Et puis un peu plus haut encore se situe Chiang Rai et le Triangle d'Or, cette région frontalière entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie baptisée ainsi parce que l'on y produit de l'opium en quantité. L'occasion de mettre un pied au Laos sans s'occuper d'avoir son passeport en règle !
Pour quels voyageurs ?
Les routards en quête de douceur de vivre, les trekkeurs qui s'engageront sur les sentiers de randonnée en pleine jungle, les passionnés d'ethnologie qui trouveront leur bonheur ici en allant à la rencontre des minorités Karen, Shan, Lahu et pour tous ceux qui ne supportaient pas le tohu-bohu de la tentaculaire Bangkok.
Les meilleures formules pour découvrir Chiang Mai, Chiang Rai et le Triangle d'Or en Thaïlande :
Chiang Mai, on la surnomme aussi la Rose du Nord. Pour profiter de son ambiance délicieuse au mieux, posez-vous dix jours au Rachamankha, un hôtel non loin du Wat Phra Singh, véritable havre de paix d'où vous pourrez facilement rayonner pour visiter temples et pagodes, dîner au marché nocturne, chiner dans les boutiques d'artisanat traditionnel, prendre un cours de cuisine thaïe ou encore randonner dans la jungle à dos d'éléphant ou de radeau en bambou. Vous pouvez aussi choisir de scinder votre voyage en deux pour profiter quelques jours du Nord avant de vous envoler pour Phuket et ses plages, au Sud, qui vous donnera un aperçu des îles, aux antipodes de la vie du Nord. Chiang Mai, c'est aussi la ville que l'on atteint aisément en train de nuit depuis Bangkok, ce qui nous a donnés l'idée d'un voyage eco-friendly qui propose en plus de sillonner la capitale ainsi que Sukhothai à vélo. Et puis si vous disposez de quinze jours au moins, optez pour un triptyque Bangkok-Chiang Mai-Krabi ou autre voyage itinérant.
Vivre un moment unique lors de son voyage à Chiang Mai, Chiang Rai et dans le Triangle d'Or en Thaïlande :
- Une nuit dans un village Lahu : Dans le Nord de la Thaïlande, les minorités sont nombreuses et aller à leur rencontre sera sans aucun doute l'un de vos plus beaux souvenirs de voyage. Karen, Lahu, Shan… Randonnez dans la jungle pour atteindre un de leurs villages et passez la nuit chez eux. Rustique mais pleine d'authenticité et de chaleur, cette parenthèse de vie loin du monde moderne vous rappellera les vraies valeurs humaines.