1
Ecumer les cafes historiques a prague
Eternelle romantique, Prague ne peut se voir qu’avec des yeux enflammés. La ville de Kundera et de Václav Havel, cité de musiciens et de maîtres verriers, est à la fois inscrite dans son passé et diablement vivante avec ses jeunes designers et ses musiciens de jazz. Par ordre chronologique, on commence par parcourir la médiévale Mala Strana avant de flâner dans la vieille ville baroque et son extraordinaire labyrinthe de ruelles et de passages secrets puis de filer découvrir les quartiers émergents de Vinohrady et Žižkov et les musées d’art contemporains de Holešovice et Smíchov. Mais surtout, on traîne dans les cafés et pâtisseries historiques qui ont précieusement gardé leurs décors, comme le Savoy, QG des Praguois, le Café Louvre, à la douce ambiance Mitteleuropa. Le goûter aura lieu chez Cukkàvalimonàda, traduisez « sucrecafélimonade » pour d’énormes gâteaux à la crème !
2
Mener la vie de chateau
La Republique Tchèque regorge de magnifiques châteaux de légende à écumer avec les enfants ! A une heure de route à peine à l’Est de Prague, la ville médiévale de Kutná Hora a su préserver son patrimoine, au point de voir son centre historique être classé au patrimoine mondial de l’humanité. A Karlštejn le monumental château gothique est l’un des sites les plus emblématiques du pays. Construit pour conserver les joyaux de la couronne. C’est un véritable château-fort, protégeant un gigantesque palais impérial. Se reflétant dans la rivière Sázava, le château de ?eský Šternberk est d’un romantisme achevé… Histoires de chevaliers, oubliettes et fantômes : vous aller subjuguer la marmaille. Et on profite d’être en Bohême pour aller visiter des cristalleries, sans les enfants, cette fois : ça casse !
3
Prendre les eaux
En République tchèque, on est fou d’eau ! Sources naturelles, massages, bains relaxants, cataplasmes divers… Les cures se multiplient dans le cadre d’élégants hôtels de stations thermales, de châteaux somptueux ou de fermes rustiques. Carlsbad, la plus prestigieuse ville thermale de Bohême, est particulièrement renommée pour ses sources chaudes aux vertus curatives. Encaissé dans le vallon de la rivière Teplá, le centre-ville étale sa luxueuse architecture de palaces, de thermes en dentelle de marbre blanc et forêt de colonnades qui vous « plongent » non seulement dans les eaux tièdes et bienfaisantes mais aussi dans l'ambiance de la Belle époque, qui transpire toujours dans ses majestueux hôtels thermaux.
4
Rendre visite à mies van der rohe
L’histoire proche a livré un autre monument à la République Tchèque, et pas des moindres : A Brno, capitale de la Moravie, ville de naissance de Milan Kundera et d’Adolf Loos, le grand architecte Mies Van der Rohe a signé en 1930 l’une de ses œuvres les plus emblématiques. Commandée par Grete et Fritz Tugendhat, jeunes mariés issus de riches familles industrielles de l’ancienne Tchécoslovaquie, la « Villa Tugendhat » est une pure merveille dont le père de l’architecture fonctionnaliste a signé les moindres détails, meubles et mêmes interrupteurs, inventant une nouvelle manière de vivre, minimaliste et aérienne.Après une cure de jouvence, la Villa Tugendhatvient d’être ouverte au public et mérite à elle seule une virée en Moravie (région d’excellents vins par ailleurs !).
5
Faire le plein de spectacle vivant
Les pays à l’histoire tourmentée développent souvent leur culture plus que les autres. L’immense bâtiment de style néo-Renaissance du théâtre national de Prague qui domine les quais de la Vltava, en témoigne. Il fut financé entièrement par deux souscriptions citoyennes. Pour visiter la salle de concert de 1700 places, ses galeries et ses loges luxueuses, il suffit d’aller écouter les œuvres des grands compositeurs tchèques Janá?ek, Smetana et Dvo?ák. A côté de cette institution au toit d’or, un opéra, une « lanterne magique » et des dizaines de scènes, proposent musique, danse et théâtre expérimental à tous les coins de rue. Quant aux notes qui résonne partout jusque tard dans la nuit, ce sont celles du jazz, seuls sons américains autorisés lors de la période communiste. Inutile de dire combien sa scène reste vivante !