Vous aimerez
  • Aller de la ville à la campagne, de la Renaissance au baroque, des vignes aux thermes
  • La liberté que procure une voiture ; le confort de vos adresses toujours bien situées
  • Le vieux Prague, Cesky Krumlov et Karlovy Vary en privé : c’est déjà prévu !
  • Appli smartphone, bonnes adresses, conciergerie sur place : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste République tchèque 01 55 42 78 42

A Prague et ailleurs

Prague n’est pas toute la Bohême et la Bohême n’est pas toute la République Tchèque. Il y a aussi la Moravie (et même un petit bout de Silésie). Et, malgré ce qu'en pensent souvent les Pragois, il y a une vie et bien des choses à voir en dehors de la capitale. Aussi, après avoir admiré la place de la Vieille-Ville et le château, le pont Charles et la maison municipale, vous prenez le volant pour une boucle à la découverte des pays tchèques. Vers l’est, à Kutna Hora et Mikulov, vous avez rendez-vous avec l’histoire et le charme. C’est une autre Renaissance, un peu champêtre ; un baroque un peu moins pointilleux. La Moravie bachique a une personnalité bien à elle. Le souvenir de l’ancienne vie juive se fait jour. Au sud, Telc est
un triangle que trois siècles d’architecture ont paré de toutes les séductions. Ensuite, pour éviter l’affluence que la beauté de Cesky Krumlov ne manque pas de susciter, vous posez vos valises pas très loin, au bord du lac de Lipno, à Blizsi Lhota. Enfin, les sources d’eau thermale et l’hôtellerie Belle Epoque de Marianske Lazne / Marienbad vous recueillent. Vous êtes bien à l’ouest de Prague. Il faut pour rentrer regagner ce centre un peu prétentieux, mais vous savez désormais ce qu’il cache. Et vous ne l’oublierez pas.

Votre voyage

Les routes tchèques sont désormais au nveau européen. On y circule sans problème particulier. Comme partout, attention et prudence suffisent à déjouer les pièges du trafic. Les dimensions du pays n’imposent jamais de fastidieuses heures de route. Pour l’hôtellerie, les Tchèques font preuve de sens esthétique et de savoir-faire : on trouve ainsi des établissements de très bon niveau un peu partout, et vous vous en apercevez au fil de l’itinéraire. Vos étapes sont agréables et pratiques. Le service a lui aussi connu une embellie générale. Il est donc très plaisant de se promener à travers la campagne. Nous avons d'ores et déjà inscrit trois visites privées à votre feuille de route : la vieille-ville de Prague, la méridionale Cesky Krumlov et l’incontournable ville d’eau cinéphile, Karlovy Vary. On ne pouvait songer à passer à côté. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Prague

Transfert et installation pour deux nuits à Mala Strana, sous le château, dans un petit immeuble emmaillotté de vigne vierge. Dès l’entrée, quelque chose de soigné émane d’un aménagement qui combine avec goût les structures anciennes, un mobilier balisant les grandes époques pragoises et un esprit contemporain positif. Les chambres ont été décorées une à une, bien individualisées. Elles ont néanmoins en commun un joli confort et une atmosphère douillette. Le petit-déjeuner est servi au rez-de-chaussée ; il est composée classiquement, à la tchèque, avec de très bon ingrédients. C’est une excellente amorce à la journée de visite, qui commence dès le seuil.

JOUR 2

Prague

Déjà prévu au programme - Visite privée de la vieille-ville. Avec un guide francophone, vous commencez à Obecni dum, la maison municipale. Cette pièce maîtresse de la Sécession pragoise se rejoint à pied via Vaclavske namesti. Ce sont ensuite les rues enchevêtrées de la vieille-ville, vers la place où se trouvent l’église du Tyn (XIVe-XVIIIe siècles), la colonne mariale rétablie en 2020, la statue monumentale de Jan Hus par Ladislav Saloun (1901-1915), l’hôtel de ville et sa fameuse horloge astronomique (XVe siècle) - on monte jusqu’à la plateforme panoramique du beffroi. Puis, la « voie royale » mène les visiteurs dans le Petit Côté baroque et sur l’île romantique de Kampa. Cela, par le pont Charles et sa haie mouvementée de statues baroques. Parvenu là, on pourra visiter seul la majestueuse église Saint Nicolas (XVIIe-XVIIIe siècles) et monter jusqu’au château.
En option - Holesovice en privé.

JOUR 3

Prague - Mikulov

Prise en main de la voiture de location et route pour Kutna Hora, que l’on visite librement. Ce fut au Moyen Age la ville de l’argent. La géniale église de Peter Parler (cathédrale Saint-Guy, Prague) et Benedikt Rejt (salle Vladislav, château Prague) est d’ailleurs consacrée à sainte Barbe, protectrice des mineurs. On admire aussi l’imposante façade du collège des jésuites : la contre-réforme ici n’a pas été une plaisanterie. Sedlec est tout proche, où se trouve l’ossuaire baroque de la chapelle cistercienne de Tous les Saints, qui produit des effets contrastés sur nos sensibilités qui ont oublié Ezéchiel 37, 1-14. De l’autre côté de la rue, l’église de l’Assomption est un exemple fameux de l’art gothico-baroque de Jan Blazej Santini-Aichel. Sur la place, devant l’église, une auberge épatante.
A Mikulov, installation pour deux nuit dans l’ancien quartier juif. L’hôtel est bien tenu. La décoration tient surtout à la mise en valeur de la structure du bâtiment ; la salle à manger, installée dans les caves voûtées, est particulièrement réussie. Chambres simples et confortables. Outre ces éléments engageants, le charme de l’établissement est à table. Le restaurant principal sert une cuisine tchèque sous influence juive, moderne et savoureuse. A la brasserie, on boit de la bière et on goûte au pub grub local. La cave à vin invite à découvrir le meilleur de la viticulture morave.

JOUR 4

Mikulov

Mikulov est un centre vinicole. C’est aussi une petite ville coquette à la longue histoire. A partir du XVe siècle, des juifs s’y sont établis fondant une communauté stable qui acquit un vrai rayonnement, par ses yeshivot notamment. De cela, il reste aujourd’hui quelques maisons et une synagogue construite au XVIIIe siècle. Vestiges d’un pan d’histoire auquel appartient aussi bien le château. A l’est de Mikulov se trouve Lednice, dont le palais et le parc sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le premier a fait une espèce de looping architectural du gothique au néogothique, passant par toutes les formules possibles dans l’intervalle. Le résultat est spectaculaire. Le grand parc paysager a commencé sa carrière à la Renaissance, pour trouver sa forme aboutie - comme le château - au XIXe siècle. Romantique est le minaret mauresque, dont la construction fut achevée en 1802 et qui salue la contribution islamique à l’art des jardins. Visite et promenade sont pleines de charme et parlent d’un monde qui fait le fond de l’imaginaire européen.
En option - Brno en privé.

JOUR 5

Mikulov - Telc

Route pour Telc (en chemin, le vieux quartier juif de Trebic fait un pendant très complet à celui de Mikulov). Nuit à la lisière de la vieille ville, dans un beau bâtiment XVIIIe. La transformation en hôtel s’est faite avec beaucoup de tact et l’atmosphère de la maison est particulièrement agréable. Une élégance historique et rustique est répandue partout. L’été, la jolie salle à manger est ouverte sur une terrasse. Les deux pistes de bowling sont une particularité distrayante.
Telc, ce n’est pas bien compliqué : il y a une grande place triangulaire avec, à un bout, une porte-tour (XVe siècle) et à l’autre le château et l’église. Des plans d’eau encadrent tout cela. Les maisons font alterner dans des teintes pastel façades Renaissance et baroques ; les clochers piquent leur bulbe dans le ciel bleu, comme sur un dessin de Josef Lada ; du haut de sa colonne, la Vierge pose un regard bienveillant sur les passants ; le château exprime toute la délicatesse d’une Renaissance provinciale et agreste… La bière pétille ici avec une légèreté revigorante.

JOUR 6

Telc - Blizsi Lhota

Route pour Blizsi Lhota, au bord du lac de Lipno (en chemin, on peut s’arrêter au château de Hluboka, assez troubadour pour que Borivoj Zeman y ait tourné en 1952 La princesse vaniteuse, conte cinéma ultime). Installation pour deux nuits dans un appart-hôtel récent dont la décoration joue gentiment avec les rappels vintage et l’ambiance campagne. En fait, tout cela est très ajusté. Les installations ne laissent rien à désirer. Votre appartement est bien équipé ; vous ne manquez d’aucun des éléments techniques utiles. Sur place, des saunas, bain de vapeur, service de massage, bains (à la tourbe, au miel, aux simples, etc.). De quoi se délasser à fond, jusqu’à la fine fibre, la dernière articulation, en rentrant de balade. Une terrasse invitant ensuite à un apéritif prolongé dans la douceur du soir.

JOUR 7

Blizsi Lhota

Déjà prévu au programme - On peut sortir sur le lac en kayak, en voilier ou en bateau. On peut aussi randonner dans la campagne, à pied ou à vélo : petites routes bordées de pommiers, champs de petits pois, étangs où les carpes font des pirouettes. Toutefois, une visite de Cesky Krumlov s’impose. Et avec un guide francophone privé. La ville, que les Allemands qui l’habitaient en majorité appelaient Krumau, est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le château s’élève au-dessus du vieux bourg aux ruelles indécises, que bordent édifices gothiques, Renaissance, baroques… L’ensemble est parfait de romantisme centre-européen. Une fois grimpé le raidillon menant au hrad, on traverse une succession de cours pour accéder aux jardins et visiter un exceptionnel théâtre baroque.

JOUR 8

Blizsi Lhota - Marianske Lazne

Route pour Marianske Lazne. Installation pour deux nuits dans les hauts de la ville. Un beau parc arboré entoure l’hôtel. On a d’ici une jolie vue. Blanc, ample, élégant, le bâtiment - construit en 1911 - rappelle les derniers feux de la Belle Epoque. Laquelle avait de l’allure. A l’intérieur, on retrouve un peu l’ornementation d’alors, réformée avec discernement. Dans des tons bronze, gris, vert, bleu, or, les chambres affichent les mêmes partis pris esthétiques. Elles sont confortables et soigneusement équipées. Les cuisines de la maison servent dans trois salles à manger de roboratifs plats tchèques. Le bar défend un style british. Le spa, ville d’eau oblige, propose des services de premier ordre, dans une déco mosaïquée. Vous nagez dans la piscine à colonnes, mais vous pouvez aussi faire un tennis, pédaler ou rejoindre le golf voisin. L’hiver, possibilités ski dans le secteur. En toute saison, il suffit donc de descendre la colline pour profiter des charmes de Marienbad et de sa colonnade.

JOUR 9

Marianske Lazne

Déjà prévu au programme - Visite privée de Karlovy Vary. Il s’agit de l’autre ville thermale. Celle des treize sources d’eau chaude et soufrée, que l’on prend sous les kolonady à l’aide d’un petit récipient à col de cygne. Les Tchèques disent qu’il y a une autre source encore, d’où coule la célèbre liqueur Becherovka. Un guide francophone vous entraîne le long de la rivière Tepla, bordée de façades colorées, typiquement kaiserlich und königlich. Le Grandhotel Pupp, monument à part entière, a eu les honneurs de Casino Royale (James Bond n° 21). On doit l’église catholique Sainte Marie-Madeleine à Kilian Ignac Dientzenhofer (1689-1751, architecte de Saint Nicolas de Mala Strana, à Prague) et l’église orthodoxe des Saints Pierre et Paul à Gustav Wiedermann (1850-1914, architecte de Saint Vladimir, à Marienbad). Et on prend le funiculaire pour toiser la ville ! Les oplatky, gaufrettes en forme de 33 tours, sont l’une des spécialités de Karlovy Vary et un petit régal à la volée.

JOUR 10

Marianske Lazne - Vol retour

Route pour Prague. Restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Prague - Holesovice en privé

Ce quartier de la rive gauche de la Vltava a certes conservé un côté village (et même champêtre, tant le grand parc de Stromovka peut passer pour une campagne urbaine), mais c’est aussi l’un des plus effervescents de la ville. Et ce, grâce à quelques friches industrielles accueillantes à l’esprit créatif et festif. Ouvert en 2008, le centre d’art contemporain DOX fait figure d’institution. Promoteur avisé de la jeune garde tchèque, il reste sur la brèche. On s’y arrête. On visite aussi le showroom du cristallier Lasvit, dont le travail renouvelle une tradition nationale. Votre guide anglophone ne manquera pas de vous indiquer les clubs, les restaurants et les bars qui font de Holesovice le nouveau hop spot de la capitale.
En option - Demi-journée

Brno

En compagnie d’un guide francophone privé, on explore à pied la ville historique. Les deux emblèmes de la capitale morave ont droit à un traitement de faveur. La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul d’abord, dont les constructions et les ruines se lisent dans la pierre et le bois : gothique, baroque, néo-gothique… La forteresse Spilberk ensuite, édifiée par Ottokar 1er Premysl (1155-1230). Joseph II (1741-1790) en fit une prison de haute sécurité, qui reçut au XIXe siècle le gratin des patriotes opposés à l’empire (des Italiens en particulier) et lui valut de surnom de « prison des peuples ».
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1800€ à 2200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1900€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Prague
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy, pour les départs de Paris
  • Le transfert privé aéroport hôtel à l’arrivée
  • La location pour 8 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • Les 2 nuits à Prague, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Mikulov, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La nuit à Telc, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Blizsi Lhota, en appartement, avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Marianske Lazne, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La visite de la vieille-ville de Prague, avec un guide francophone privé
  • La visite de Cesky Krumlov, avec un guide francophone privé
  • La visite de Karlovy Vary, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1603811
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en République tchèque
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la République tchèque