Quel est le meilleur moment pour partir au Panama ?
Pays reliant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, le Panama se trouve aussi entre deux (belles) eaux : celles de la mer des Caraïbes et de l’océan Pacifique. Terre d'exploration et d'aventure, il offre une nature et une biodiversité surprenantes, entre récifs de corail, vagues océaniques, forêt tropicale regorgeant d'animaux endémiques, parcs nationaux et volcans. Le climat au Panama est tropical humide, avec des températures moyennes de 28° à 31°C. La mer affiche, quant à elle, en moyenne, 27 à 29°C. La météo varie d'une région à l'autre, les plaines étant plus chaudes et les montagnes plus fraîches, avec des températures entre 10 et 18°. Côté Caraïbes, le littoral est plus arrosé que sur le versant du Pacifique. Deux saisons rythment l'année au Panama : la saison sèche ou été, de décembre à avril, et la saison humide, aussi appelée hiver, de fin avril à début décembre, marquée par de fortes pluies. Si on peut voyager toute l'année au Panama, la meilleure période pour visiter ce pays et profiter des eaux cristallines ou se mesurer aux vagues est la saison sèche. La saison humide est plus propice à l'observation de la faune.
La saison sèche au Panama
De décembre à avril, c'est la saison sèche, aussi appelée été, au Panama. Les pluies sont peu fréquentes, les températures sont chaudes, entre 33 et 34° C et la mer est à 27 à 28°C. Une saison est propice à la baignade, à la plongée, au surf et à la randonnée. C'est le meilleur moment pour découvrir Panama City, le canal du Panama, Portobelo, l'archipel caribéen de Bocas del Toro, l'archipel de San Blas, Santa Catalina, la Peninsula de Azuero, les parcs nationaux... Bref, tout un programme. Pour toutes ces raisons, la saison sèche correspond à la période la plus fréquentée. Le mois de mars est aussi très prisé, car c'est le moment où a lieu le Carnaval, en particulier celui de Panama City et de la Péninsule d'Azuero.
La saison humide au Panama
De mai à novembre, le Panama vit au rythme de la saison humide, qui voit apparaître dans l'après-midi ou en soirée de fortes pluies. Elles ne durent néanmoins que quelques heures, même si, en mai et juin, les précipitations peuvent parfois entraîner des inondations. La saison humide est moins fréquentée mais présente un avantage : c'est une période plus favorable à l'observation des animaux. D'août à octobre, les baleines à bosse se donnent rendez-vous dans le Pacifique. Entre juillet et décembre, les tortues viennent pondre leurs œufs sur les plages de la Peninsula de Azuero. Et la meilleure période pour voir le quetzal dans le Parque nacional Volcan Baru et le Parque Internacional La Amistad se situe en avril et en mai.