Vous aimerez
    • Caboter d'îlot en îlot dans l’archipel des San Blas, la meilleure façon d’explorer le territoire des indiens Kunas
    • Balade dans la jungle et navigation sur le lac Gatún (canal de Panama) ; exploration de grottes et kayak sur le lac Bayano : c'est prévu !
    • Skipper et cuisinier, kayak, plongée, une totale liberté à bord de votre catamaran privé
    • Absorption carbone, vols directs, transferts privés, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Panama 01 42 86 17 70

Canal, kayak et catamaran

Voilà plus d’un siècle que le canal de Panama, ouvrage de référence en matière d’ingénierie de génie, fait gagner des milliers de milles marins aux navires voguant entre Pacifique et Atlantique, et laisse le Cap Horn aux explorateurs en quête d’une nature jusqu’au-boutiste. L’un de ces lieux mythiques où tout converge, des gigantesques vaisseaux battant pavillon de tous les continents aux marchandises les plus diverses. Un lieu qui mérite que l'on s'en approche, un peu ou beaucoup, pour mieux le comprendre, le laisser se raconter. De lacs en écluses, de points de vue naturels en bâtisses historiques contant le destin tourmenté de son creusement, on se familiarise avec ce carrefour commercial majeur qui n'est pas pour rien dans l'essor de Panama City, plaque tournante mondiale.
Le dynamisme économique et urbain de la capitale ne manque pas d’intérêt, on s’intéresse ici à ses racines et plus particulièrement au quartier du Casco Antiguo. Berceau d’une Panama City délicieusement désuète, il se parcourt à pied, les yeux aussi grand ouverts que les oreilles, pour ne rien manquer de cet héritage colonial fascinant. Après trois jours pleins d'enseignements et de rencontres – avec une culture, une architecture, une gastronomie –, on glisse doucement vers la côte et les îles San Blas, éden caribéen que l'on aborde de la meilleure façon qui soit : une croisière à la voile, durant quatre jours. Il y a d’abord ce camaïeu de bleu. Implacable, infini, presque irréel. Les eaux, le ciel, on ne sait plus très bien où commence la Caraïbe des airs et où se termine celle des flots. Peu importe, le catamaran s’y glisse avec délice, quelque part entre les deux. Il y a aussi les îlots. Innombrables, sauvages pour la plupart, dignes d’une gravure tropicale. Le bateau trace son sillon de l’un à l’autre. Plages de sable blanc, cocotiers inclinés par les vents, fonds marins foisonnants : le décor a beau se dupliquer partout dans l’archipel, l’œil ne peut se résoudre à s’en lasser. Au contraire, au fil de cette croisière privée à rythme doux, on se (re)découvre une âme d’explorateur curieux. Si la pêche du jour est bonne – elle l'est toujours ! – le cuisinier a le sourire et nous aussi. En attendant, rien n’empêche de sortir le kayak pour se dégourdir les bras. Territoire des insulaires indiens Kunas, l’archipel est aussi l’occasion de riches échanges avec une culture ancestrale méconnue. 

Votre voyage

Vols internationaux directs, transferts privés, hôtel urbain avec rooftop et piscine dans la capitale, cabines confortables sur un catamaran réservé à votre tribu... Ce voyage sera easy ou ne sera pas. Instructif, aussi, grâce à deux temps forts prévus à Panama City : une randonnée dans la jungle suivie d'une navigation sur le lac Gatún – qui fait partie intégrante du canal de Panama ; et l'exploration des grottes du lac Bayano, à pied et en kayak. Deux beaux moments adaptés à tous, orchestrés par des guides privés et francophones. Sur le catamaran, tout se décide sur le moment, en fonction des envies et de la météo : au large de quelle île jeter l'ancre, dans quelles eaux plonger, sur quelle plage poser sa serviette... Et pour tout ce que vous souhaiteriez ajouter au programme ou tout petit contre-temps, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable tout au long de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Panama City

Arrivée à Panama City et transfert privé jusqu’au quartier central de Bella Vista où vous vous installez pour trois nuits. Votre hôtel est moderne, abrite des chambres spacieuses, lumineuses et confortables. La décoration, sobre, est facile à s'approprier. En bonus, on profite sur le rooftop d'une agréable piscine jouxtée d'une grande et belle terrasse ombragée – la vue sur la ville est saisissante.
Panama City passe pour l’une des capitales les plus cosmopolites d’Amérique Centrale et représente un indéniable carrefour culturel, économique et naturel. Au-delà de son inflation urbaine frénétique rappelant la skyline de Miami, Panama City possède encore son lot de vieilles églises, de pavés et de pierres coloniales adorablement décrépies.

JOUR 2

Panama City

Direction le mythique Canal de Panama, dont la construction débuta en 1882 sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps. Reliant le Pacifique et l’Atlantique, l’ouvrage est à la fois une prouesse d’ingénierie et un carrefour commercial d’ordre mondial permettant chaque jour à une quarantaine de bateaux de plaisance ou navires de commerce d'éviter de faire le tour de l'Amérique du Sud.
Au programme - Randonnée dans la jungle et navigation lacustre, en privé. En compagnie d'un guide, vous partez pour la journée explorer les environs de Panama City, à commencer par cette forêt tropicale dense qui sert de maison à de nombreux animaux à l'instar des singes hurleurs dont il est impossible d'ignorer la présence ! Au terme d'une jolie balade sous la canopée, vous visitez un sanctuaire de paresseux, fascinants animaux vivant au ralenti. Après le déjeuner, vous embarquez à bord d'un bateau pour naviguer sur le lago Gatún, lac artificiel faisant partie intégrante du canal de Panama. Un poste d'observation privilégié pour scruter l'immensité de la forêt tropicale et peut-être apercevoir singes, iguanes et même crocodiles dans leur environnement naturel.
À la carte - Une journée à la découverte des écluses et lacs du canal de Panama, avec guide privé.

JOUR 3

Panama City

Au programme - Une journée autour du lago Bayano, en privé. Le lac Bayano, créé en même temps que le barrage du même nom (en 1976), est un lieu apprécié des Panaméens pour sa fraîcheur. Il a beau être un lac artificiel, il n'en présente pas moins de mystérieux canyons et grottes fleurant bon l'aventure. En compagnie d'un guide, on part lampe au front pour une balade à pied à travers les cavernes avant de se hisser à bord d'un kayak pour poursuivre l'exploration à fleur d'eau. Au cours de la journée, ponctuée de nombreuses baignades, on fera aussi la rencontre des habitants des lieux, d'inoffensives chauves-souris.
En option - Une journée nature dans la verdoyante vallée d'Antón, avec guide privé.

JOUR 4

Panama City - Croisière dans l'archipel des San Blas

Transfert privé jusqu’à la marina de Linton Bay et installation à bord de votre catamaran privé pour quatre jours et quatre nuits de croisière. Votre maison flottante est un voilier très bien adapté à la navigation dans la région, et idéal pour s'approcher le plus possible des plages. À l'intérieur, on retrouve tout le confort d'un hôtel : des cabines bien équipées, un pont dégagé et un vaste salon permettant de se retrouver. Les repas sont, dans la mesure du possible, réalisés avec la pêche du jour ou bien avec de délicieuses langoustes, crabes et fruits tropicaux provenant du marché de la capitale. 

JOURS 5 à 7

Croisière dans l'archipel des San Blas

Une fois à bord, un seul mot d’ordre : la liberté ! En effet, l’itinéraire de la croisière est à définir avec le capitaine, selon les conditions météorologiques évidemment. Le catamaran navigue en moyenne une à deux heures par jour, avant de mouiller dans un lieu soigneusement sélectionné. Aussi appelées "Kuna Yala" par la communauté Kuna, les merveilleuses San Blas ne manquent pas d’atouts, de Cayos Holandeses à Cayos Coco Bandero en passant par l’Isla Verde. Si 378 îles composent l’archipel, seules soixante sont habitées par les Kuna, aux traditions et à la langue vivaces. L’ensemble constitue un paradis pour les plongeurs comme pour les baigneurs.

JOUR 8

Croisière dans l'archipel des San Blas - Panama City

Vous faites vos adieux à l'équipage et au catamaran dans lequel vous avez vogué d'aventure en aventure. Un transfert privé vous ramène à la capitale où vous vous installez pour la nuit dans la même adresse qu'à votre arrivée. Le toit-terrasse et son agréable piscine prolongent encore un peu les vacances...
À inscrire à votre agenda - Visite du Casco Antiguo, en privé.

JOURS 9 & 10

Panama City - Vol direct retour

Transfert privé vers l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Une journée en privé à la découverte du canal de Panama

Et plus précisément des lacs et écluses qui le composent. On profite d’abord du point de vue offert par l’écluse de Miraflores où, depuis une plateforme, on comprend mieux l’extrême complexité de la régulation du trafic et des manœuvres réalisées au centimètre près. Escale ensuite au village de Gamboa qui retrace l'épopée de la construction. Celui-ci abrite de vieilles maisons coloniales des années 30 donnant à ce lieu un charmant caractère désuet. La navigation reprend sur le lac Gatún, créé artificiellement lors des travaux de construction d'un barrage sur la rivière Chagres et qui forme aujourd’hui une grande partie du Canal.
En option

Une journée dans El Valle de Antón

À deux heures de Panama City, cette vallée se présente comme un jardin luxuriant blotti au creux d’une grande caldeira de quelque 20 km². Perchée à 600 mètres d’altitude, elle est très appréciée des Panaméens pour sa fraîcheur – ici les températures oscillent entre 20 et 26°C. On y vient entre autres pour son marché artisanal, les cascades, le jardin botanique et des pétroglyphes (art rupestre). La journée s'achève par un parcours de quatre descentes en tyrolienne, de plateforme en plateforme.
En option

La Casco Antiguo en privé

Aussi appelé "Panama Viejo", ce quartier historique incarne le joyau culturel de la ville de Panama. Cette balade pédestre remonte aux origines du quartier, autour de 1670, au moment de l’installation des colons espagnols, puis déroule les siècles au gré des styles architecturaux et des façades diverses. Aujourd'hui, ces bâtisses et palais soigneusement restaurés abritent restaurants gastronomiques, boutiques, résidences de standing et musées. C’est d’ailleurs au musée du canal de Panama que l’on s’attarde ensuite pour découvrir toute l’histoire de la construction. Puis rendez-vous à l’église San José avec son impressionnant autel doré, l’Altar de Oro, entouré de mystères. La visite s'achève par le marché de fruits de mer et une immanquable dégustation de ceviche, spécialité de poisson cru mariné dans le citron. 
En option 

Avec quelques jours en plus... Bocas del Toro

Avec trois nuits en plus, découvrez un second archipel : celui de Bocas del Toro, pour rencontrer les communautés indigènes Ngöblé et Buglé (ou Guaymi) et leur culture du cacao. Avec ses eaux diaphanes, ses plages de sable blanc, son ambiance tropicale et sa sauvage luxuriance, l’archipel est un vrai petit paradis. Situé à la limite du Costa Rica, Bocas del Toro a écrit sa part de légendes aux temps des pirates. Aujourd’hui, on aime sa délicieuse nonchalance et le charme de ses maisons aux couleurs caribéennes. Farniente, croisière à la journée, snorkeling… tout y semble possible.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 6 personnes*

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 500 € à 4 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 100 €/personne.
*4 adultes et 2 enfants partageant la chambre des parents.
Pour d'autres compositions de voyage, nous consulter.
  • Le vol aller-retour direct pour Panama City sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Panama City, en chambres triples avec petits déjeuners
  • La croisière de 4 jours et 4 nuits dans l’archipel des San Blas en catamaran privé (trois cabines doubles)
  • La pension complète et les boissons (soft drinks et alcools) à bord du bateau
  • Les services de l’équipage hispanophone et les droits d’entrée aux San Blas
  • Le matériel de plongée et de pêche à bord du bateau
  • La dernière nuit à Panama City, en chambres triples avec petits déjeuners
  • La journée nature autour du canal de Panama (randonnée dans la jungle et navigation en bateau sur le lac Gatún), avec guide francophone privé
  • La journée autour du lac Bayano et la visite, à pied et en kayak, des grottes, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1715563
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Panama
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Panama