A savoir avant de partir en voyage en Namibie - Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Namibie

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Namibie.

 

Gigantisme et splendeur. Voilà une destination XXL qui a de quoi surprendre, déboussoler, mais surtout promettre un voyage hors du temps et du commun. Car parcourir la Namibie, vaste territoire d’environ 825 000 kilomètres carrés, c’est voir défiler une multitude de paysages et être prêt à rouler sur quelque 3 000 kilomètres au cours d’un séjour (comptez cinq à six heures de route au plus entre chaque étape). Mieux vaut être plusieurs à conduire.

Pour rappel, comme dans toute l’Afrique australe, on roule à gauche. La circulation est loin d’être dense, sauf aux heures de pointe à Windhoek, la capitale. Vous constaterez rapidement que 70% des routes sont des pistes, donc non goudronnées, où la vitesse est limitée à 80 km/h. À respecter impérativement (d’autant que les véhicules sont équipés de mouchards) ! En cas de dépassement, vous veillerez à ne pas vous rabattre immédiatement pour ne pas envoyer de graviers sur le pare-brise du véhicule dépassé. Et, en règle générale, à fermer vos vitres histoire de ne pas respirer la poussière soulevée.

Même en 4x4, nous vous déconseillons absolument d’aller dans les dunes ou sur le sable hors-piste. Le sable est traître. Autre précaution : sur la route, superbe, entre Swakopmund et Walvis Bay, gare aux vents de sable. Réduisez alors votre vitesse à 60 km/h. Autant de conditions qui doivent vous faire anticiper vos temps de parcours de sorte de toujours arriver à votre hôtel avant le coucher du soleil, invariablement somptueux.

En dehors de la voiture, le pays peut également se découvrir en avion. Une merveille vue d’en haut. Dans ces petits engins, le poids total des bagages ne doit pas excéder 20 kilos, sac à main inclus (uniquement des sacs souples, pas de valises à roulettes).

Revenu sur terre, vous observerez que d’un lieu à l’autre les prestations sont inégales. Vous pourrez aussi bien loger dans des lodges sublimes perdus dans le désert que dans des guesthouses de style “germano-sudaf” en ville.

Pour régler vos différents frais, vous trouverez des distributeurs de billets partout, jusque dans la plus petite station-service du bush. Si vous atterrissez à l’aéroport de Windhoek, sachez qu’il y a un bureau de change dans le hall. La monnaie officielle est le dollar namibien qui, surprise, a le même cours que le rand sud-africain. N’hésitez pas à acheter du rand avant votre départ : il sera utilisable en toutes circonstances (la monnaie vous sera rendue en dollar namibien).

Autrement, tout se paie facilement en cartes de crédit Visa et Mastercard, même le pourboire au restaurant – le cash reste tout de même plus apprécié. L’usage veut que l’on laisse 10% de la note si l’on est satisfait du service. Les rangers et les guides ont l’habitude de recevoir des pourboires de l’ordre de 100 à 200 dollars namibiens/nuit/adulte. Dans les lodges, où l’on mange par ailleurs très bien désormais, une boîte à pourboires est mise à disposition pour le service en général, hors rangers (comptez 100 dollars/nuit/adulte). Dans les villes, le “car watch” qui surveillera votre voiture lors de vos arrêts, recevra 5 dollars…

Côté shopping, s’il est possible de négocier un peu les prix sur les marchés, pas de marchandage dans les boutiques. Pas de tentative (bakchich) avec la police non plus !

Bon voyage !

 

Prendre la route – Conduire en Namibie

Des idées de voyages en Namibie

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager en Namibie ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.