1

Humer l'air du temps dans un pays avide d'ouvertures

Etre dans et participer au sens de l'histoire. Isolés sur la scène internationale depuis des années, les Iraniens sont un peuple avide de rencontres et d'échanges. Et de reconnaissance. Sans préjugés. Un pays et un peuple qui peuvent enfin à nouveau nous offrir toute leur grandeur, leur subtilité, leur art de vivre, leur complexité et leur charme.
2

Découvrir une très grande civilisation pré-islamique

La section des Antiquités orientales du musée du Louvre en grandeur nature, à admirer in situ ! Suse, Persépolis, Pasargades, Naq e Rostam. Entre autres noms mythiques. L'Iran a su conserver cet inestimable patrimoine au fil des siècles. Profiter de la majesté des sites et vestiges de cette grande Perse, d'un temps où l'empire régnait en maître sur l'Asie centrale.
3

Devenir un connaisseur éclairé d'art et d'architecture islamiques.

L'art islamique iranien est unique, un art qui a rayonné de l'Asie centrale à l'Inde du Nord en passant par l'Afghanistan. C'est une synthèse artistique qui a atteint un raffinement, une maîtrise et une excellence que ce soit dans l’architecture que dans les arts dits mineurs. On revient d'un voyage en Iran avec un regard différent sur l'art islamique.
4

Au royaume des tapis

Les tapis persans ont depuis des siècles une renommée internationale. De tradition nomade, chaque tribu baloutches, qashqais ou encore kurdes a depuis des siècles sa technique de fabrication et de nouage de tapis. L'art des tapis s'est enrichi au cours des siècles avec la création de manufactures officielles sous la cour des Abassides, traditions qui perdurent de nos jours. Abstraits, colorés, figuratifs, évocateurs, poétiques, un vrai monde à admirer, une occasion unique d'approcher des ateliers de fabrication et d'admirer le travail des artisans, au cœur du royaume des tapis.
5

S'enivrer de nouvelles saveurs orientales

Un voyage en Iran pourrait être à lui seul un périple culinaire, tant chaque ville iranienne est marquée par des spécialités remarquables. La cuisine en Iran est un véritable reflet des différentes cultures et religions. Une ivresse de nouvelles saveurs à goûter et découvrir, à base d'épices, de grenade, de pistache ou parfumées d’eau de rose.