Situé entre la Mésopotamie et l'Asie, ce très vaste pays est sis sur un plateau montagneux d'une altitude moyenne de 1000m, avec deux zones de dépression, vers le Golfe Persique et la mer Caspienne. Pays complexe jusque dans son climat de type continental mais qui présente une multitude de contrastes, selon les altitudes et les saisons. On peut ainsi parler des climats iraniens, plutôt que d'un seul climat, composés d'extrêmes allant des régions chaudes et humides du nord du pays, aux régions froides des montagnes en passant par les vastes zones désertiques sèches et arides. Ces grandes variétés climatiques sont marquées par des saisons bien distinctes dans de nombreuses régions et qui offrent toutes des possibilités de séjours, à l'exception du cœur de l'hiver qui peut être particulièrement très rude dans tout le pays.
Toutefois deux saisons sont les plus conseillées pour les voyages en Iran. Le printemps est la saison par excellence. D'avril à juin la douceur du climat dans toutes les régions iraniennes permet une découverte des plus agréables. Le début de l'automne, de septembre à novembre, est également une période douce et propice aux séjours en Iran. A noter des différences de température marquées entre le jour et la nuit en toute saison.
Printemps (mi-mars-juin)
Les températures y sont agréables dans tout le pays au printemps, malgré quelques contrastes en fonction de l'altitude. Des averses peuvent être enregistrées dans l'ouest du pays et sur les reliefs. Dans la région de Shiraz ou de Yazd les températures y oscillent déjà au fur et à mesure de l'avancée vers l'été vers les 25-30 degrés.
Eté (juillet-août)
L'été est chaud et sec sur le plateau central avec des températures moyenne de 30-35 degrés et il peut être caniculaire avec des records de chaleur (plus de 50 degrés) dans les régions proches du golfe persique. L'été est humide dans la région de la Mer Caspienne.
Automne (septembre-mi novembre)
L'automne est très agréable. Encore de la chaleur oscillant autour de 25 degrés en moyenne et de la douceur dans toutes les régions.
Hiver (mi-novembre-mi-mars)
L'hiver peut être très rude et souvent enneigé notamment sur le plateau central dans lequel se situent les principales villes touristiques. Il peut être également très pluvieux, notamment dans le Sud qui peut y recevoir à ce moment-là environ 75% de ses précipitations annuelles.