Vaccins obligatoires

Le vaccin contre la fièvre jaune est n'exigé à l’entrée dans le pays que pour les voyageurs en provenance de zones infestées.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Paludisme

La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales, en particulier de la dengue et, maintenant du chikungunya ou du virus Zika. Le traitement préventif, en cas de séjour prolongé en dehors de Tegucigalpa et des grands sites mayas, pourra être assuré par la prise de Nivaquine.

Autres risques

Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales, tant sur un plan sanitaire (risque sexuel +++) que sur un plan sécuritaire, en particulier dans la capitale où la petite délinquance est une préoccupation quotidienne.

Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.

Infos pratiques

Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes . En cas de problème grave, il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France à Tegucigalpa

Utile

Mieux comprendre Le Honduras