Transport par la route

Le réseau routier est excellent (nombreuses voies non goudronnées dans le nord, ce qui ne veut pas dire qu’elles soient mauvaises). Les routes principales sont praticables toute l’année, quel que soit l’enneigement. Les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au premier dimanche après Pâques. On notera qu’en Finlande le respect du code de la route est scrupuleux. Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit. Ceinture obligatoire à l’avant et à l’arrière. Limitations de vitesse : 120 (été) et 100 km/h (hiver) sur autoroute ; 80 km/h sur route (parfois 100 km/h) ; 40 km/h en ville. Radars fréquents. Alcoolémie : 0,5 gr par litre max. On roule à droite. Les distances sont indiquées en km. Dans le nord, les pompes à essence peuvent être distantes d’une centaine de kilomètres. Et attention aux rennes ou aux élans qui traversent les chaussées à la tombée de la nuit !

Transport en Taxi ou Loueur

Les taxis portent sur le toit un signal lumineux jaune « taksi », allumé lorsque la voiture est libre. On peut les prendre en pleine rue, à une station ou les appeler par téléphone (« taksi » dans l’annuaire). Pas donnés.

Transport en train

Dans l’ensemble le réseau est orienté nord-sud ; sa limite nord est Rovaniemi, Kemijärvi, Kolari. Les trains sont modernes et confortables. Les trains-couchettes permettent traverser le pays dans la nuit. Moscou et Saint-Pétersbourg sont desservis au départ d’Helsinki. Les bus permettent de rallier les plus petits villages dans des conditions de confort très correctes.

Transport en avion

Vols réguliers quotidiens entre Paris et Helsinki. Plusieurs compagnies assurent de nombreuses liaisons intérieures.

Idées voyages en Finlande

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Finlande