Décalage

La Finlande est à GMT+2 et observe l’heure d’été, il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Tarbes, il est 13h00 à Helsinki.

Argent

La Finlande a adopté l’euro en 2002. Les pièces de 1 et 2 cents ont été retirées de la circulation. Le change (francs suisse, par exemple) se fait dans les banques, les bureaux de poste, les bureaux de change… De nombreux distributeurs permettent de faciles retraits d’argent (carte Visa internationale, MasterCard…). On notera toutefois que banques et distributeurs sont plus rares dans le nord ; il faudra donc prévoir d’emporter des espèces. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h15 à 16h15.

Electricité

220 volts. Prises de type européen standard.

Horaire

En règle générale, les magasins ouvrent du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 et le samedi, de 9h00 à 15h00. Les supermarchés sont ouverts jusqu'à 21h00 pendant la semaine (jusqu’à 18h00 le samedi). En juin, juillet et août, la plupart des grands magasins sont ouverts le dimanche.

Media

Bon, pour des raisons linguistiques, les médias finlandais sont inaccessibles à la plupart des voyageurs. City est un gratuit bimensuel et bilingue (finnois-anglais) que l’on trouve dans les offices de tourisme. Dans les grandes villes, on déniche sans trop de difficulté des quotidiens français. Notons aussi que la télévision diffuse, en général, les films en version originale (sous-titrée) ; pas mal d’anglais, donc…

Poste

Les bureaux de poste ouvrent du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 en été (un peu plus tard en hiver). Ils sont reconnaissables à leur enseigne orange, « Posti ». Les boîtes aux lettres sont de couleur jaune. Les librairies et les kiosques à journaux vendent des timbres.

Téléphone

Pour appeler la Finlande depuis la France, composer 00 + 358 + l’indicatif régional sans le zéro + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Finlande, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Internet

Cybercafés (avec connexion haut-débit) dans toutes les villes un peu importantes. On trouve des ordinateurs en libre-service (avec accès Internet gratuit) dans les bibliothèques municipales.

Couverture GSM

Excellente. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

EUR.

Idées voyages en Finlande

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Finlande