La quête des fameux rayons verts relève du rêve. Celui de voir danser dans la nuit ce ballet éphémère décrit par les scientifiques et les explorateurs, capturé par une poignée de photographes et fantasmé par nombre de voyageurs. C’est un fait : les aurores boréales fascinent autant qu’elles exaltent. Et la Finlande, et plus précisément l’immensité des terres lapones, incarne un terrain de jeu idéal pour chasser les aurores. Oui, mais pour mettre toutes les chances de son côté, quel est le meilleur moment pour observer les aurores boréales en Finlande ? Nous vous apportons ici quelques éléments de réponse.
Les meilleures périodes de l’année
S’il n’existe pas de moyen infaillible d’assister à ces extraordinaires phénomènes lumineux en Finlande, les relevés indiquent la présence d’aurores une nuit sur deux lorsque le ciel est dégagé – on pourrait donc apercevoir des aurores quelque 200 jours par an. La saison d’observation est particulièrement longue en Laponie finlandaise : de fin août à début avril. On peut donc maximiser ses chances en favorisant l’automne, l’hiver ou le printemps. A ces saisons, les jours sont brefs mais les nuits actives et chaleureuses, que viennent parfois draper de vert luminescent les fameuses aurores. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est d’ailleurs en automne et au printemps qu’elles sont les plus actives – de quoi augmenter ses chances d’apercevoir un ballet d’aurores !
›› Où voir des aurores boréales en Finlande ?
Jani Telatie/Getty Images/iStockphoto
Le meilleur moment de la journée
Ephémères et inattendues, les lumières peuvent apparaître et disparaître à tout moment, juste après le coucher du soleil et jusqu'à l'aube. Pour ne pas passer à côté, les plus aventuriers resteront un maximum à l’extérieur, emmitouflés dans des vêtements adaptés – les aurores, lorsqu’elles apparaissent, sont tellement lumineuses que vous n’aurez pas de mal à retrouver votre chemin. Des sorties guidées permettent d’optimiser les chances de tomber sur une aurore. Pour les autres, certains cocons lapons ont mis en place un téléphone « spécial aurore boréale » qui, selon votre convenance, vous contactera à toute heure pour vous informer du passage d’une aurore boréale. Autre option, et pas des moindres : dormir dans un igloo ou un chalet avec toit panoramique pour contempler le spectacle bien au chaud sous la couette. Magique !
Anakin Fox/Getty Images/iStockphoto
Existe-t-il des prévisions météorologiques pour les aurores ?
Phénomène naturel oblige, les prévisions ne peuvent jamais être exactes à 100%. Cependant, plusieurs outils permettent d’optimiser ses chances avant de sortir dans la nature pour traquer les aurores. Les services officiels de météorologie disposent d'un outil fiable qui calcule l’indice Kp, un indice mondial de déformation du champ magnétique terrestre qui mesure l’activité des aurores boréales sur une échelle allant de 1 à 9. Plus l’indice est élevé, plus la nuit promet d’être peuplée d’aurores ! D’autres facteurs comme la vitesse ou la densité des vents entrent en compte dans la probabilité d’apparition des aurores. Bon à savoir : il est possible de s’inscrire sur le site de l'Institut météorologique finlandais Auroras Now! pour recevoir gratuitement une notification par mail chaque fois que les conditions magnétiques dans le ciel finlandais sont propices à l’observation des aurores boréales.
Par
CLARA FAVINI
Photographie de couverture : Markus Novak/Getty Images/iStockphoto