Quel est le meilleur moment pour partir en Equateur ?
Petit pays du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, l'Equateur est un concentré du continent. Il séduit grâce à sa variété de paysages, des volcans aux lagunes en passant par la forêt d'Amazonie, la côte pacifique et les îles Galapagos. Traversé par la ligne de l'Equateur, le pays est soumis au climat de type équatorial, caractérisé par des pluies importantes et une chaleur constante, avec des variations en fonction de chaque région. Deux saisons rythment l'année : la saison sèche et la saison humide. Si un voyage en Equateur est possible toute l'année, la meilleure période pour découvrir ce pays s'étend globalement de mai à novembre, période qui coïncide avec la saison sèche.
La Sierra
Située au centre du pays, sur la Cordillère des Andes, la Sierra abrite la capitale Quito et Cuenca, deux villes à l'architecture coloniale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve également les plus hauts volcans : le Cotopaxi et le Chimborazo ainsi que la forêt nuageuse de Mindo. A Quito, ville perchée, les températures sont constantes toute l'année et tournent autour de 19 et 20°C. Il peut y avoir une grande différence de température entre le jour et la nuit. Le meilleur moment pour explorer la Sierra va de juin à septembre.
L'Amazonie
Cette région, abritant la forêt amazonienne et une biodiversité exceptionnelle, se trouve à l'Est du pays et connaît d'importantes précipitations toute l'année. Le climat y est chaud et humide avec une température moyenne de 25°C. La période la moins pluvieuse dans la forêt amazonienne court de novembre à février.
La Côte Pacifique
A l'Ouest de l'Equateur, la côte Pacifique fait le bonheur des surfeurs et des amoureux de la faune. Les températures y sont douces, autour de 20°C toute l'année. La meilleure période pour profiter de la mer et des activités aquatiques s'étend de décembre à avril. Mais pour observer les baleines à bosse, le rendez-vous est possible de juin à septembre.
Les îles Galapagos
Installées dans l'océan Pacifique, à 1000 km de la côte, les îles Galapagos sont un refuge pour une faune endémique composée d'iguanes et de fous de Bassan à pattes bleues ou rouges. Elles se prêtent aussi bien à la découverte de la biodiversité qu'aux activités aquatiques. Les îles Galapagos connaissent une saison sèche, de juin à décembre avec des températures autour de 22°C et une mer à 18 à 20°C. De janvier à mai, c'est la saison chaude avec des températures plus élevées, autour de 25°C et plus de pluies. La meilleure période pour partir aux Galapagos est la saison chaude.