Voici quelques idées d'hébergement en Afrique du Sud en fonction des ses envies et de son budget.
Bushy
La région du Kruger renferme quelques uns des plus beaux lodges africains. Petites merveilles d’intégration dans leur environnement ces lodges où tout est inclus du petit déjeuner aux digestifs d’après-dîner en passant par les « game drive » que nous appelons « safaris » se déclinent en version Out of Africa ou en tenue design la plus moderniste. On y trouve aussi parmi les plus belles piscines du monde. D’ailleurs les éléphants ne s’y trompent pas : ils viennent volontiers y boire.
Arty
En Afrique du Sud on gagne de l’argent à Johannesburg et on le dépense au Cap. On trouve ainsi au Cap des centaines de villas, extraordinaires le mot n’est pas fort. Elles offrent des vues non moins exceptionnelles sur l’océan, les plages ou la montagne de la Table. Si l’architecture est bluffante, souvent en cantilever accroché à la falaise, à l’intérieur l’imagination est au pouvoir : les décos sont à tomber. Louer une de ces villas c’est vivre le Cap arty, archi, trendy.
Esprit
Il existe peu d’hôtels avec une vraie âme. D’ailleurs on devrait leur attribuer un classement. Au lieu d’étoiles on mettrait des bougies, signe d’une richesse intérieure. Voici Satyagraha, la maison de Gandhi, là où fut élaborée une stratégie de non-violence qui fit basculer le monde. La demeure est délicieuse, merveilleusement rénovée. Il semble que les murs ont intégré la sérénité de ceux qui ont vécu de grandes choses. On en sort forcément grandi. Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Classy
L’Afrique du Sud est un vivier d’hôtels d’atmosphère. Sur la route des jardins, dans la région des vignobles du Cap, à l’intérieur du Kruger on retrouve des petits établissements de charme souvent installés dans d’anciennes maisons « Cape Dutch » ou des manoirs très british, voire tourangeaux ! Tous ne sont pas Relais et Châteaux, les plus beaux forcément. Voyager à travers le pays avec de telles étapes est pur bonheur. D’autant que la gastronomie est au rendez-vous. Attendez-vous au meilleur !