Voyage à la découverte du meilleur du Japon - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Tokyo et les Alpes, Kyoto et Miyajima
Le Japon essentiel en train

Japon - Tokyo - Alpes japonaises - Kyoto - Miyajima

Premier Japon

Suggestion de 15 Jours de 4400 à 6500€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Parcourir le Japon en train et sillonner villes-mondes, paysages mythiques et sites millénaires
  • Tour de la skyline tokyoïte, machiya dans l'ancien quartier des geishas à Kanazawa, ryokan sur l'île de Miyajima : à chaque étape, sa belle adresse
  • Japan Rail Pass, Tokyo et Kyoto dans les pas d'un local et introduction à l'art ancestral de la laque japonaise : déjà prévu
  • Absorption carbone, accueil francophone à l'aéroport, conciergerie et bonnes adresses : les + Voyageurs
Deux semaines permettent de prendre la mesure du Japon. D’en dessiner les contours et d’en approfondir le caractère. D’en découvrir les immanquables, mais aussi de s’autoriser détours, parenthèses et belles rencontres. Ce grand voyage qui emporte à travers l’île de Honshû – la plus grande et la plus emblématique de l’archipel – s’ouvre dans la capitale, Tokyo. Bien éprouvée, préservant ses recoins secrets, la ville la plus peuplée du monde se réinvente en permanence. Après s'être frotté à la démesure tokyoïte, direction Kanazawa, sur la côte ouest, pour un saut dans le Japon féodal. Nichée entre mer et montagne, elle sera votre porte d’entrée dans les Alpes japonaises. La préfecture de Gifu, où est blottie Hida Furukawa, enrichit le lexique des cimes japonaises, loin de se limiter au réputé mont Fuji. Les reliefs dentelés, tapissés de forêt dense, innervés de cours d'eau, dessinent un paysage puissamment romantique auquel les villages traditionnels ajoutent l’indispensable équilibre culturel. Puis les pics s'effacent à regret pour laisser place à Kyoto. Et quelle mélancolie la ville de cœur des Japonais n’effacerait-elle pas ? Avec ses temples épurés et ses merveilleux jardins zen, l’ancienne capitale impériale séduit par son classicisme. Fille de l’art, elle vit au rythme des savoir-faire traditionnels : gastronomie, laque, calligraphie et même génie paysagiste. L'itinéraire fait ensuite un grand pas de côté pour se rendre sur Miyajima, en mer de Seto. L'île sacrée vaut bien ce détour. Rendez-vous ryokan, bain thermal et cuisine kaiseki. Le fin du fin. Le torii (portail sacré shinto) flottant au large du sanctuaire d’Itsukushima s'est fait une place parmi les grands de l’Unesco. Les cerfs déambulent ici en liberté et les kami, dieux tutélaires, peuplent les arbres, les pierres et jusqu’aux mouvements de l’air. Après cela, par son dynamisme et une certaine décontraction, Osaka fait encore un contraste et se pose en digne porte de sortie du voyage. On y fait le plein de saveurs qui accompagneront tout le voyage retour, et les souvenirs après ça. Encens, iode et algues : on prend une grande inspiration. Le Japon guérit de maux dont on ignorait souffrir.

Votre voyage

D’une étape à l’autre, rien ne vaut le Shinkansen, le TGV japonais. Celui-ci permet de couvrir prestement de longues distances, ce qui donne du rayon d’action et rend possible cette aventure. Le réseau ferré est excellent, les trains parfaitement entretenus et d’une ponctualité absolue. Le Japan Rail Pass fait office de sésame pour ce petit monde ferroviaire nippon. Quant aux quelques trajets en bus dans les Alpes, ils constituent des parenthèses pittoresques. Vos hôtels rendent un bon compte du confort et de la variété de l’art de recevoir japonais. Technologie, c’est entendu, mais aussi séduction intemporelle des auberges traditionnelles. Avec cela à l'esprit, nous avons sélectionné partout des adresses centrales en accord avec l’esprit des lieux, que ce soit mégapole, station de montagne ou terre sacrée. Le niveau de confort étant partout sans reproche. Ici on vit à la manière du pays, là plutôt à l’occidentale – mais toujours avec des clins d'œil japonais. D’ailleurs, afin de vous accorder aux façons d'ici, nous avons prévu deux rencontres avec des expatriés francophones, à Tokyo et à Kyoto. Ces experts en Japanese way of life vous feront gagner un temps précieux et vous mettront au diapason de l’une et l’autre de ces capitales. L'initiation à l'art ancestral de la laque japonaise est un bonus. Voilà pour les quelques rendez-vous inscrits à votre agenda. Pour le reste, si vous souhaitiez pousser jusqu'à Kamakura en bonne compagnie, pédaler autour de Hida Furukawa ou profiter d'une visite privée du château de Himeji, il suffirait de nous en faire part. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci peut également, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre périple durant son déroulé même. Car la spontanéité, c'est l'essence même du voyage.
Kiyomizu-dera - Kyoto - Kansai - Japon © Zoe Fidji
Kiyomizu-dera - Kyoto - Kansai - Japon © Zoe Fidji
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Tokyo - Japon © taketan / Fotolia
Tokyo - Japon © taketan / Fotolia
Tokyo - Japon © Pia Riverola
Tokyo - Japon © Pia Riverola
Kyoto - Japon © Jérôme Galland
Kyoto - Japon © Jérôme Galland
Japon © shirophoto/stock.adobe.com
Japon © shirophoto/stock.adobe.com
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Kyoto - Japon © Jérôme Galland
Kyoto - Japon © Jérôme Galland
Japon © Helene David/Argos/Saif images
Japon © Helene David/Argos/Saif images
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Ryokan - Japon © Tomorca/Getty Images/iStockphoto
Ryokan - Japon © Tomorca/Getty Images/iStockphoto
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Jardin Kenroku En - Kanazawa © Alice Tolila
Jardin Kenroku En - Kanazawa © Alice Tolila
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Tokyo - Japon © Nuria Val/Coke Bartrina
Tokyo - Japon © Nuria Val/Coke Bartrina
Temple du Pavillon d'or - Kyoto - Japon © Cyrus Cornut/PINK/Saif images
Temple du Pavillon d'or - Kyoto - Japon © Cyrus Cornut/PINK/Saif images
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Japon © Un Cercle
Japon © Carol Sachs
Japon © Carol Sachs

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Jour 2 Tokyo

À l'arrivée à l'aéroport d'Haneda, accueil et assistance personnalisés en français pour rejoindre votre adresse du centre-ville. Installation pour quatre nuits près de la gare de Shibuya. L’hôtel est aménagé dans les étages d'une tour futuriste ; les chambres sont à une altitude qui en fait autant de belvédères sur Tokyo. L’atmosphère est sérieuse. Lignes strictes, motifs industriels et tons gris, bruns, blancs. Des murs de brique ajoutent une touche chaude, comme ailleurs le bois. Le service est exact. Tout le monde aime le petit robot qui parcourt les étages et peut éventuellement vous apporter une boisson. Au restaurant, le chef sait la cuisine de son pays mais aussi celle de la France – une double toque qui lui permet de surprendre tout le monde. Quant aux barmen, ce sont des as du cocktail.

Au programme - Tokyo dans les pas d'un local. C’est une rencontre avec un expatrié français devenu fin connaisseur de la capitale japonaise. Sûrement la meilleure façon de mettre le pied à l’étrier. Car si le Japon nous est devenu familier sous certains aspects, il est encore déroutant sous quelques autres. Alors, pour faire et envisager les choses comme un Tokyoïte, on parcourt la ville dans les pas d’un expert. Rien de prévu d’avance : on échange questions, envies, passions et compétence, puis on se lance afin de voir comment la ville répond à tout ça. Et, chemin faisant, conversation allant, vous en profitez pour récolter des informations qui vous seront bien utiles pour la suite.

Capitale de l’Est et atelier de modernité urbaine, Tokyo, son dynamisme, son goût de l’innovation, son imagination, ses excès et ses audaces, fait tourner les têtes comme un bon saké. Les nouveaux modes de consommation sont là, les tendances, les cuisines, les technologies et les jeux de demain aussi. Un peu d’excentricité ? Direction Harajuku, où lolitas et cosplayers rivalisent de dandysme à la sauce manga. Besoin d’électronique ? Le quartier d’Akihabara en a plein ses magasins géants. La paix ? Les habitants de Tokyo la retrouvent dans les parcs Rikugi-en et Koishikawa Kôraku-en. Des musées originaux ? Le Daimyo Clock Museum, le Japan Toy Museum, le Tabi Museum… Le Japon traditionnel ? Prenez un billet pour un spectacle de kabuki ou de nô, une compétition de sumo. Et puis, prenez de la hauteur en grimpant tout en haut de la Shibuya Sky, une tour de 230 mètres de haut dont la terrasse surplombe le quartier de Shibuya et toute la ville de Tokyo. Par temps clair, on peut même entrevoir le Mont Fuji... En fait, Tokyo a toujours un peu, beaucoup, passionnément d’avance.
En option - Kamakura en compagnie d'un local.

Départ pour Kanazawa à bord du Shinkansen, le TGV japonais. La ville accueille une merveille : le Kenroku-en, l’un des plus beaux jardins qui soient au Japon, élaboré avec un génie persévérant du XVIIe au XIXe siècle. Installation pour la nuit à Higashi Chaya, l’ancien quartier des maisons de thé et des geishas. Une poignée de chambres s'étale du rez-de-chaussée au premier étage de votre nouvelle adresse, une coquette machiya (maison de ville traditionnelle). Les particuliers s'étirent comme il est rare de le faire au Japon. Les espaces sont séparés par des portes qui coulissent dans un élan feutré ; ils comprennent tout le nécessaire du voyageur moderne, y compris un coin cuisine et une machine à laver. Un ravissant petit jardin japonais est tapi quelque part. Au petit déjeuner, l'établissement fait un pas de côté par rapport au traditionnel pour contenter (et sustenter) ses hôtes.
Votre rendez-vous - L'art de la laque japonaise, en privé. Cet artisanat aurait cours au Japon depuis plus de 6 000 ans, se déclinant sous des techniques variées selon les régions. Les créations de la ville de Kanazawa s'avèrent particulièrement renommées. On profite donc de son passage dans la ville pour découvrir ce procédé long et fastidieux auprès d'un artisan passionné.

Bus d’abord pour Shirakawa-gô, dans la vallée du Shô. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce village historique affiche maints chalets de style gasshô-zukuri ("construit comme les mains en prière") en référence à leurs toits de chaume épais et aigus. Associé au cadre de montagne, le village forge un sentiment intemporel. Bus à nouveau, pour Takayama cette fois, dont l’héritage artistique impressionne. Citons seulement le Takayama Jin’ya, siège préfectoral d’époque Edo (XVIIe-XIXe siècles) et les maisons de marchand de Sanmachi-suji (XVIIe siècle). Enfin, train pour Hida Furukawa et installation pour deux nuits sur la rive droite de la Miyagawa. Les charpentiers régionaux ont fait preuve d’un beau savoir-faire et d’une vista contemporaine pour cette grande maison. Beaucoup de bois clair, sans rien qui pèse ; des écrans coulissants. En harmonie avec les choix esthétiques fondamentaux, le mobilier est adapté à un usage actuel.

Fondée par le fils du bâtisseur de Takayama, Hida Furukawa en est donc issue comme génétiquement. Plan milésien, rues anciennes bordées de greniers, petit canal où nagent des carpes : le Japon d’autrefois. Dans un premier temps, et pour mieux comprendre dans quoi on habite, on peut aller au musée de l’architecture vernaculaire, le Hida no Takumi bunka kan. Outils, maquettes, techniques : un art qui a fait la réputation des charpentiers de Hida depuis le VIIIe siècle. Comme cela donne faim, on s'intéresse au bœuf de Hida, l’un des fleurons de l’élevage japonais, ou encore, en saison, au poisson ayu, frais pêché dans les eaux claires de la rivière. Le saké est une autre spécialité des Alpes : à bonne eau et bon riz, ajoutez du métier et vous produisez des breuvages qui s’élèvent loin au-dessus du tout-venant.
En option - À vélo dans la campagne japonaise.

Train pour Kyoto à l'aide du Japan Rail Pass, valable pour une semaine. Installation pour quatre nuits dans le quartier de la gastronomie. L’hôtel est plus japonais dans l’esprit que dans la lettre. Les baies sol-plafond ouvrant sur un jardin minéral que l’on contemple d’une bergère stylisée illustrent bien la manière. La couverture en vaste ombrelle du bar penche vers un motif traditionnel. Dotées d’une excellente literie et d’une salle d’eau étincelante, les chambres sont impeccables. Côté restaurant, on savoure une cuisine d’inspiration méditerranéenne et européenne mais la bière, que les Japonais consomment comme une boisson nationale, est de la partie.

Déjà prévu - Kyoto dans les pas d'un local. Le principe est le même qu’à Tokyo : il s’agit encore une fois de vous mettre en contact avec un expatrié francophone. Bien entendu, à Kyoto, l’histoire et la culture ne se laissent pas ignorer. Et il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour approfondir un peu les choses. Cependant, on peut d’ores et déjà noter que la ville est aussi contemporaine, que cet aspect constitue l’un des profils de son charme et que votre ami du jour est à même de vous en faire la démonstration. On tâche donc d’équilibrer. C’est à cela que sert la discussion initiale. Une fois les choses éclaircies, elles démarrent.

Des machiya traditionnelles du magnifique quartier de Gion au jardin minéral du temple Ryôan-ji en passant par les restaurants de soba (nouilles de sarrasin) ; de la terrasse de l’impressionnante gare moderne (construite à l’occasion du 1200e anniversaire de la fondation de l’ancienne capitale sur des plans de l’architecte Hiroshi Hara) à celle de l’admirable temple Kiyomizu-dera (dont les bâtiments actuels datent de 1633) : c'est la magie de Kyoto, ville natale de chaque cœur japonais, une cité qui conjugue à la perfection poésie, art et modernité. La cité est enivrante comme le parfum d’antan qu’exhalent ses quartiers anciens et cette ivresse est comme un rêve qui hante longtemps après le réveil.
En option - Un guide francophone privé pour le château de Himeji.

Pour rejoindre Miyajima, il faut compter un trajet en train avec quelques changements et une brève traversée en ferry. À l'arrivée, installation pour la nuit dans le parc de Momijidani dont les érables font une splendeur en automne. Fondé en 1893, le ryokan est aujourd’hui composé de trois bâtiments de style miyadaiku (celui des charpentiers travaillant pour les temples). L’atmosphère est exquise. L’équilibre avec la nature, subtil. L’espace, heureux. Le mobilier, traditionnel, répond avec la note juste aux sollicitations du bâti. On dort sur des futons. On prend ses repas dans son particulier, sur une table basse. La cuisine de Kyoto servie ici met à l’honneur la technique impeccable des chefs.

Pour quitter Miyajima et rallier Osaka, même rengaine, à contre-sens : ferry puis train avec quelques changements. Parvenu dans la troisième ville du Japon, installation pour la nuit à 10 minutes de la gare centrale. Dans l'entrée, le regard est immédiatement attiré par l'espace lounge où trônent un imposant escalier et une cheminée. Disséminées dans les étages, les chambres font honneur à la conception modulaire des boîtes à bento japonaises, transformant une pièce de 25 mètres carrés en espace de vie fonctionnel. Le restaurant est à la hauteur de la scène culinaire de la ville. D'ailleurs, avant de rentrer, goûtez donc aux takoyakis, ces fameuses boulettes de poulpe qui font figure de spécialité locale.

Train pour l’aéroport, toujours à l'aide du Japan Rail Pass, et vol international retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Tokyo - Kamakura en bonne compagnie

À cinquante kilomètres au sud-ouest de Tokyo, sur la péninsule de Miura, Kamakura apparaît aujourd'hui comme une station balnéaire paisible. Qui pourrait soupçonner qu'elle fut la capitale du pays de la fin du XIIe au milieu du XIVe siècle ? De cette période de grandeur, la cité a conservé un bouddha de bronze monumental, Daibutsu, auquel les pèlerins rendent visite en nombre. De la ville, une belle vue s'offre sur le mont Fuji. Et puis, à qui la fréquente un peu, Kamakura réserve de jolies surprises. Aussi est-on inspiré d’y aller avec quelqu’un d'averti : un Français expatrié, qui vous la dévoilera comme elle est pour les Japonais.
En option

Hida Furukawa - À vélo dans la campagne japonaise

C’est un excellent moyen de s’oxygéner et de découvrir le satoyama, l’équilibre bucolique entre montagnes, villages, prés et champs. À la suite d’un guide privé, casqué en conséquence, on se lance sur les petites routes. Les forêts couvrent les pentes d'un manteau changeant. Le relief réserve aux promeneurs des points de vue inattendus. La lumière varie. Et, de fait, rien ne semble jurer, chaque élément de ce décor – entretenu avec persévérance pour des raisons pratiques et esthétiques – est à sa juste place.
En option

Kyoto - Un guide francophone privé pour le château de Himeji

Le Himeji-jô est un trésor national, élevé au patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco. Cet ensemble majestueux n’est, pour l’essentiel, pas une reconstruction. Édifié au XIVe siècle, il a été remanié au fil du temps et sa forme actuelle est celle acquise au XVIIe. La Seconde Guerre mondiale elle-même n’a pas été cause de dommages irréparables. Les cinéastes n’ont pas manqué d’exploiter ce château du Héron blanc et l'on comprend aisément pourquoi. Une visite qu'un guide francophone privé rend encore plus passionnante.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Japon ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Japon

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 4 400 € à 6 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 600 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'acceuil et l'assistance francophone à l'aéroport d'arrivée avec transfert jusqu'à l'hôtel
  • Le trajet en train entre Tokyo et Kanazawa
  • Le Japan Rail Pass pour 7 jours
  • Les trajets en bus mentionnés au programme
  • Les 4 nuits à Tokyo, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Kanazawa, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Hida Furukawa, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Kyoto, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Miyajima, en chambre double, en demi-pension
  • La nuit à Osaka, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La visite de Tokyo dans les pas d'un local francophone, en privé
  • L'atelier-découverte de la laque japonaise, avec guide privé
  • La visite de Kyoto dans les pas d'un local francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1693177
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.