Idée voyage 100% personnalisable
France - Normandie - Bretagne
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Arrivée à Deauville par le train et prise en main de la voiture, ou trajet libre pour Honfleur. Ou, plus précisément, Barneville-la-Bertran, village normand de poche situé entre Trouville et Honfleur, où champs de pommiers et maisons à colombages dessinent la carte postale parfaite du pays d'Auge. Installation pour deux nuits dans un écrin de charme et de raffinement. Les propriétaires des lieux ont investi les murs de cette authentique longère à colombages jouxtée d'une maison de briques rouges et entourée de jardins empreints de calme et de poésie. Tommettes au sol, poutres apparentes, confort douillet, ils cultivent ici le luxe à la normande. Les chambres, une petite vingtaine en tout, sont réparties dans quatre bâtiments charmants. Elles donnent toutes sur les jardins, le village ou la campagne environnante. Aux fourneaux du restaurant gastronomique, le jeune chef déjà bien aguerri revisite avec brio les classiques locaux, au gré des saisons. Aux beaux jours, des tables sont dressées sur la terrasse et dans l'herbe, à l'ombre des pommiers.
Au programme - Honfleur dans les pas d'un local. À considérer les variations de la lumière, on comprend mieux les peintres impressionnistes – Monet notamment – et pourquoi ils sont venus par ici. Honfleur garde quelque chose de cette époque. Pour en prendre la pleine mesure et découvrir son magnifique patrimoine en visiteur éclairé, vous avez rendez-vous avec un habitant de la ville. Quelques échanges et partages d'intérêts, et l'itinéraire de la balade se dessine. En partant du charmant port de pêche que surveillent de vieilles maisons recouvertes d'ardoise, on s'engouffre joyeusement dans un dédale de petites ruelles pittoresques bordées de demeures en pierres ou à pans de bois, pour enfin déboucher sur l'étonnante église Sainte-Catherine. Deux nefs de bois des XVe et XVIe siècles et un clocher soutenu, comme s’il devait tomber.
À voir, à faire - De l’autre côté de l’estuaire, il y a Le Havre, dont le centre-ville réalisé par Auguste Perret est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Là, le béton a une âme. Ses vitraux font de l’église Saint-Joseph, 1951-56, un vertige chromatique. Les collections d’impressionnistes du musée d’art moderne sont célèbres, mais on y trouve aussi la caravagesque Vocation de saint Matthieu, d’Hendrick ter Brugghen, 1619. Le Volcan, générateur artistique de portée nationale, bouillonne dans des murs d’Oscar Niemeyer, 1978-82.
Route rapide pour le pays du Bessin, Calvados toujours, la Manche jamais loin au travers de la fenêtre. Installation pour deux nuits entre la ville de Bayeux et les plages du Débarquement, au sein d'un ancien manoir du XVIIIe siècle qui fut tour à tour dédié à la culture du chanvre et à l’élevage de poulains. Entièrement restauré à la fin des années 80, l'établissement abrite désormais une trentaine de chambres sobres et élégantes, décorées dans des tons pastel et tournées vers le parc arboré – agrémenté d’une agréable piscine extérieure en saison. L’expérience se prolonge au restaurant, gastronomique, proposant une cuisine inventive tout en finesse.
Au programme - À vélo électrique le long des plages du Débarquement. En compagnie d'un guide privé, on enfourche des vélos électriques pour sillonner les routes normandes entre terre et mer et feuilleter l'une des plus grandes pages de l'Histoire de France : le Débarquement du 6 juin 1944. Chaque année, des millions de personnes viennent découvrir ces lieux encore empreints d'émotion et rendre hommage aux soldats qui ont aidé à la libération de la France. Gold Beach, la batterie allemande de Longue-sur-Mer, le Cimetière militaire d'Omaha... Le vélo électrique permet de rallier les sites sans trop se fatiguer, en profitant de panoramas privilégiés.
Route rapide pour Cancale.
En option en chemin - La visite guidée du Mont Saint-Michel.
Installation pour deux nuits au-dessus de la baie – le mont en ligne de mire – dans l’un des abris bretons imaginés par le chef Olivier Roellinger. Estampillé Relais & Châteaux, le manoir des années 20 se dresse à la limite de la lande et de l'eau. Le jardin-potager foisonne alentour ; on s'y perd avec bonheur. À l'intérieur, la décoration est faite d'éléments d'origine, comme les mosaïques Art Déco, ainsi que de meubles d'antiquaire, de boiseries, de belles étoffes et d'un sens sûr de l'équilibre esthétique à la française. Les fenêtres à croisillons laissent généreusement entrer la lumière. Le salon est feutré. Les chambres participent de cet esprit, adapté au particulier, et offrent aux hôtes les meilleures conditions de confort (que complètent spa, sauna et hammam). Chacune donne sur la baie et ses variations infinies de bleu, de gris, de vert, ou sur le jardin chlorophylle en folie. Au rez-de-chaussée, Le Coquillage, restaurant étoilé d'Hugo Roellinger (le fils d'Olivier), épice les vertus marines d'une façon qu'il serait présomptueux de vouloir présenter : il faut le tester.
Déjà prévue - La réservation de votre table au Coquillage,
À Cancale, vous vous trouvez entre l’abbaye du Mont Saint-Michel, phénomène artistique et religieux dont les Fraternités monastiques de Jérusalem assument l’héritage spirituel, et Saint-Malo, cité des corsaires Duguay-Trouin et Surcouf, de Chateaubriand aussi. Ou entre l’omelette au cul de poule et les craquelins ; les huîtres plates réconciliant tout le monde.
Au programme - Les huîtres, justement. Vous avez rendez-vous avec un guide privé pour découvrir l'ostréiculture florissante de Cancale. L'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire et l'élevage de cette huître plate, dans le cadre magnifique de la baie du Mont Saint-Michel. Une dégustation d'huîtres accompagnée d'un verre de vin blanc clôt évidemment la visite.
En option - Saint-Malo, la cité corsaire, en privé.
Restitution de la voiture et train retour ; ou trajet retour par vos propres moyens.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.